L'arôme de fermenté (levuré) dans le vin de Murcie

Découvrez les vins de Murcie révélant l'arôme de fermenté (levuré) lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Murcie

La Murcie est l'une des régions les plus petites et les moins connues d'Espagne. Nichée à l'extrême sud-est du pays, elle est bordée par l'Andalousie à l'ouest, la Castille-La Manche au nord, Valence à l'est et la mer Méditerranée au sud. Cette petite région administrative se compose d'une seule province et d'un centre administratif qui partagent le même nom. En ce qui concerne le vin, la Murcie compte trois appellations d'origine contrôlée.

Il s'agit de Yecla, dans le coin nord, de Jumilla, immédiatement au sud, et de Bullas, dont la zone couvre une grande partie de la moitié ouest de la province. Pour chaque DO, et pour la région en général, le vin classique est un rouge robuste et Fruité à base de Monastrell. Dans la partie orientale de la région, il existe également deux zones de niveau IGP, Abanilla VT et Campo de Cartagena VT. Les vins provenant de l'extérieur de ces zones DO ou VT, ou qui ne sont pas conformes aux règlements de la DO, peuvent être classés dans la zone régionale Murcia VT.

Outre le Monastrell, les autres cépages importants cultivés en Murcie sont le Tempranillo, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah pour les rouges et le Macabeo, l'Airen et le Merseguera pour les blancs. Le paysage de Murcie se compose principalement de montagnes de faible altitude et de plaines côtières sèches. L'exception évidente est la Mar Menor ("mer mineure"), une grande lagune salée située dans le coin sud-est de la province, à côté de la mer Méditerranée. Le fleuve Segura fournit l'eau dont les régions intérieures ont tant besoin.

Le mot du vin: Pinenc

Voir fer servadou.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de fermenté (levuré) à Murcie ?

Actualités des arômes du vin

Justice : de lourdes peines requises contre les fraudeurs qui ont fait passer du vin espagnol en vin de France

Haro sur la procédure ! L’audience fleuve au cours de laquelle comparaissaient ce jeudi 5 prévenus dans le cadre d’une gigantesque fraude aux vins d’Espagne s’est ouverte par un feu nourri des avocats de la défense sur les PV d’interrogatoire des Douanes et de la Brigade des vins de la Dreets. Les jugeant peu respectueuses des droits de la défense, les avocats n’auraient aucune tristesse à voir le tribunal correctionnel annuler purement et simplement ces pièces. A lire sur SudOuest.fr ...

Bordeaux : une gigantesque fraude aux vins d’Espagne mise à jour

Les chiffres donnent le vertige. La fraude mise à jour par les douanes et la brigade des vins de la Dreets (répression des fraudes) porterait sur pas moins de 34 500 hectolitres de vin en deux ans. Soit 4,6 millions de bouteilles. A lire sur SudOuest.fr ...