Le Domaine Antoine Simoneau dans la Vallée de la Loire

Domaine Antoine Simoneau - Brut Blanc
Le domaine propose 21 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 759 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Domaine Antoine Simoneau fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 21 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Antoine Simoneau

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Antoine Simoneau à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Antoine Simoneau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Antoine Simoneau avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescents du Domaine Antoine Simoneau

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Antoine Simoneau

Les vins effervescent du Domaine Antoine Simoneau s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Antoine Simoneau

  • 2008avec une note moyenne de 3.61/5

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Les grands vins rouges du Domaine Antoine Simoneau

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Antoine Simoneau

Les vins rouge du Domaine Antoine Simoneau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de pot-au-feu, saltimbocca de veau ou potée auvergnate.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Antoine Simoneau

Au nez le vin rouge du Domaine Antoine Simoneau révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pommes ou lime et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Antoine Simoneau

  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.00/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Antoine Simoneau

  • Cabernet Franc
  • Cabernet Sauvignon
  • Côt
  • Pinot Noir
  • Gamay

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Les grands vins rosés du Domaine Antoine Simoneau

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Antoine Simoneau

Les vins rosé du Domaine Antoine Simoneau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de tournedos de boeuf au boursin, escalopes de veau à la tomme de savoie ou cuisses de canard au cidre et petits oignons.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Antoine Simoneau

  • 2013avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Antoine Simoneau

  • Cabernet Franc
  • Gamay

Le mot du vin: Méthode traditionnelle

Également appelée méthode champenoise, il s'agit de l'élaboration des vins effervescents selon la méthode de la seconde fermentation en bouteille.

Les grands vins blancs du Domaine Antoine Simoneau

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Antoine Simoneau

Les vins blanc du Domaine Antoine Simoneau s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de lasagnes rapides saumon et courgettes, bouillabaisse comme à marseille ou quiche aux poireaux et au saumon frais de flo.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Antoine Simoneau

Au nez le vin blanc du Domaine Antoine Simoneau révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, tropical ou agrume et parfois aussi des arômes de pêche, beurre ou minéral.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Antoine Simoneau

  • 2015avec une note moyenne de 4.06/5
  • 2019avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.96/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.76/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Antoine Simoneau

  • Sauvignon Blanc

Découvrez le cépage: Côt

Le côt a beaucoup voyagé ! Au Moyen-âge il était en effet cultivé dans l’Yonne au. A Bordeaux, il entrait dans l’élaboration des vins clairets et était présent en Vallée de la vallée de la Loire où aujourd’hui, il n’entre plus que dans l’AOC Touraine et Rosé d’Anjou. Il porte différents noms : malbec à Bordeaux ou auxerrois à Cahors, dans le vignoble du Quercy où il s’épanouit pleinement.C’est un très ancien cépage rouge aux grappes et aux baies de taille moyenne à la chair fondante, juteuse et sucrée. Très sensible au gel, aux maladies et aux changements de température, il est très productif s’il est préservé et s’il atteint une bonne maturité.Le côt est utilisé dans l’encépagement de plusieurs grandes appellations comme les AOC Médoc, Graves, Saint-Emilion, Pomerol, Bergerac, Pécharmant, Buzet, Malepère, Marcillac… Les vins élaborés à partir de ce cépage sont fruités, tanniques, de couleur soutenue et dotés d’un bon potentiel de garde. Cultivé sur une surface de 5.000 hectares en France, le côt est aussi très présent en Argentine et au Chili.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Antoine Simoneau

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Antoine Simoneau.

Découvrez le cépage: Sauvignon

Le Sauvignon gris est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Sauvignon gris dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Bourgogne, Jura, Beaujolais, Armagnac, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey .

Actualités du Domaine Antoine Simoneau et des vins de la région

Cépages nobles : le Malbec

Zoom sur une variété originaire du Sud-Ouest de la France, où elle est encore bien présente : le Malbec. Depuis ses débuts en terres cadurciennes, elle a parcouru beaucoup de chemin. Aujourd’hui incontournable sur la scène internationale, elle est au cœur de cuvées racées qui se distinguent par leur fruité. De Cahors à l’Argentine Il est depuis longtemps le cépage phare de Cahors, région viticole parcourue par le Lot. Elle se compose de terrasses surplombant le fameux cours d’eau, aux sols ...

Accord mets/vins : Que boire avec… une poêlée de girolles?

Il faudra donc lui opposer un rouge assez fruité pour résister au plat, mais assez léger pour respecter la texture délicate de la girolle ou un vin blanc un peu évolué. La girolle, comment la reconnaître et comment la préparer ? Les premiers mycologues l’avaient baptisée cybarius : comestible. C’est dire la confiance qu’on lui accorda d’emblée. Aujourd’hui, elle est appelée girolle, par analogie sans doute avec l’instrument &e ...

Coteaux du Layon Saint Lambert 2020 du Domaine Ogereau

Domaine OgereauSaint Lambert 2020Vin blancAOC Coteaux du LayonVin de la Vallée de la Loire Note : 93/100Prix : 22 € Commentaire de dégustation : Superbe définition de moelleux de chenin. Toute la fraîcheur de la Loire se trouve dans ce vin à la texture élégante et d’un équilibre fort juste. Le mot du domaine : « Ce saint lambert est certainement le vin le plus emblématique du savoir-faire historique de notre domaine, celui ...

Le mot du vin: Méthode traditionnelle

Également appelée méthode champenoise, il s'agit de l'élaboration des vins effervescents selon la méthode de la seconde fermentation en bouteille.