Le Domaine Antoine Simoneau dans la Vallée de la Loire

Domaine Antoine Simoneau
Le domaine propose 21 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 759 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Domaine Antoine Simoneau fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 21 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Antoine Simoneau

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Antoine Simoneau à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Antoine Simoneau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Antoine Simoneau avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescents du Domaine Antoine Simoneau

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Antoine Simoneau

Les vins effervescent du Domaine Antoine Simoneau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf comme par exemple des recettes de côtes de porc aux pommes de terre.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Antoine Simoneau

  • 2008avec une note moyenne de 3.61/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Antoine Simoneau

  • Gamay

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Les grands vins rouges du Domaine Antoine Simoneau

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Antoine Simoneau

Les vins rouge du Domaine Antoine Simoneau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de rosbif au poivre, english breakfast - petit déjeuner anglais ou daube de canard.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Antoine Simoneau

Au nez le vin rouge du Domaine Antoine Simoneau révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pommes ou lime et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Antoine Simoneau

  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.00/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Antoine Simoneau

  • Cabernet Franc
  • Cabernet Sauvignon
  • Côt
  • Pinot Noir
  • Gamay

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Les grands vins blancs du Domaine Antoine Simoneau

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Antoine Simoneau

Les vins blanc du Domaine Antoine Simoneau s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de marmite dieppoise, paëlla de poisson ou quiche légère (sans crème) thon-tomate.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Antoine Simoneau

Au nez le vin blanc du Domaine Antoine Simoneau révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, tropical ou agrume et parfois aussi des arômes de pêche, beurre ou minéral.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Antoine Simoneau

  • 2015avec une note moyenne de 4.06/5
  • 2019avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.96/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.76/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Antoine Simoneau

  • Sauvignon Blanc

Le mot du vin: Mérithalle

Terme de botanique désignant l'intervalle qui existe entre deux noeuds ou entre deux insertions de feuilles sur un rameau (voir entre-noeud).

Les grands vins rosés du Domaine Antoine Simoneau

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Antoine Simoneau

Les vins rosé du Domaine Antoine Simoneau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de côte de boeuf barbecue au gros sel, tagliatelles carbonara 'spéciales' ou faisan en cocotte au vin blanc.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Antoine Simoneau

  • 2013avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Antoine Simoneau

  • Cabernet Franc
  • Gamay

Découvrez le cépage: Côt

Le côt a beaucoup voyagé ! Au Moyen-âge il était en effet cultivé dans l’Yonne au. A Bordeaux, il entrait dans l’élaboration des vins clairets et était présent en Vallée de la vallée de la Loire où aujourd’hui, il n’entre plus que dans l’AOC Touraine et Rosé d’Anjou. Il porte différents noms : malbec à Bordeaux ou auxerrois à Cahors, dans le vignoble du Quercy où il s’épanouit pleinement.C’est un très ancien cépage rouge aux grappes et aux baies de taille moyenne à la chair fondante, juteuse et sucrée. Très sensible au gel, aux maladies et aux changements de température, il est très productif s’il est préservé et s’il atteint une bonne maturité.Le côt est utilisé dans l’encépagement de plusieurs grandes appellations comme les AOC Médoc, Graves, Saint-Emilion, Pomerol, Bergerac, Pécharmant, Buzet, Malepère, Marcillac… Les vins élaborés à partir de ce cépage sont fruités, tanniques, de couleur soutenue et dotés d’un bon potentiel de garde. Cultivé sur une surface de 5.000 hectares en France, le côt est aussi très présent en Argentine et au Chili.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Antoine Simoneau

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Antoine Simoneau.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Domaine Antoine Simoneau et des vins de la région

Les classifications

En France, afin de mieux comprendre les vins, il existe une classification en 3 grandes familles : les Vins de de France, les Indications Géographiques Protégées (IGP) et les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) ou Protégée (AOP). Chacune possédant ses règles et ses garanties que Toutlevin & PLUS va vous expliquer. Classification et dénomination : 2 notions complémentaires On confond souvent, ou bien par abus de langage, la classification des vins français et la dénomination de c ...

Les vins AOC ont 90 ans : 75 appellations nonagénaires ce millésime 2026

Nonantième année pour les premières AOC viticoles françaises, nées en 1936 après l’impulsion donnée par le baron Le Roy et le sénateur Capus pour doter le vignoble national d’un outil de protection et de valorisation de ses terroirs. A près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets ...

Le Dry January d’iDealwine

Vous en avez forcément entendu parler : le Dry January (littéralement janvier sec) s’invite parfois dans nos débuts d’année, nous défiant de consommer la moindre goutte d’alcool. Triste constat que cette injonction à rompre brutalement avec nos habitudes, pour compenser les excès des semaines ou mois qui ont précédé. Sommes-nous donc si faibles qu’il faille tout arrêter, par crainte de sombrer à la tentation de boire plus que de raison ? Le Dry January a-t-il réellement un impa ...

Le mot du vin: Mérithalle

Terme de botanique désignant l'intervalle qui existe entre deux noeuds ou entre deux insertions de feuilles sur un rameau (voir entre-noeud).