Le Domaine Borgo di Colloredo au Molise

Le Domaine Borgo di Colloredo fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 16 vins à la vente dans la région du Molise à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Borgo di Colloredo à Molise parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Borgo di Colloredo. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Borgo di Colloredo avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Borgo di Colloredo s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de langue de boeuf aux champignons, farfalle au gorgonzola ou pâtes aux merguez.
Au nez le vin rouge du Domaine Borgo di Colloredo révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou mûre et parfois aussi des arômes de myrtille, fruits rouges ou tabac. En bouche le vin rouge du Domaine Borgo di Colloredo est un vin puissant.
Le Molise est une région montagneuse du centre-sud de l'Italie, déléguée comme DOC en 1998. C'est une région relativement petite, surtout si on la compare à ses voisines des Abruzzes et du Latium au nord et de la Campanie et des Pouilles au sud.
Le Molise est considéré comme une région obscure, puisque la Vinification remonte à 500 avant J. -C.
, mais qu'il n'a acquis son indépendance en tant que région viticole que dans la dernière moitié du XXe siècle. Éclipsé par son voisin, les Abruzzes, dont il a fait politiquement partie jusqu'en 1963 (Abruzzi e Molise), le Molise a finalement obtenu trois de ses propres DOC, Biferno et Pentro di Isernia, dans les années 1980, puis Tintilia del Molise en 2011.
Environ deux pour cent de la production de vin du Molise est de qualité DOC. Les vins Biferno sont produits dans la province de Campobasso et comprennent des rouges, des blancs et des rosés.
Les mélanges blancs comprennent principalement du Trebbiano Toscano avec de petites portions de Bombino, tandis que les rouges penchent vers le Montepulciano combiné à un peu d'Aglianico et de Trebbiano Toscano. Le Pentro di Isernia produit également les trois types de vins, bien que son mélange rouge soit composé d'un mélange de Montepulciano et de Tintilia. Les vins de Biferno diffèrent légèrement, affichant moins d'Acidité et plus de Corps en raison de son Terroir où les montagnes cèdent la place à de hautes plaines qui descendent vers la mer. Le Tintilia del Molise, comme son titre l'indique, est une DOC spécialement pour la variété rouge qui doit être composée à 95 % de Tintilia.
Les vins blanc du Domaine Borgo di Colloredo s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de palourdes au vin blanc, quiche sans pâte courgette-bleu ou pastèque surprise.
Au nez le vin blanc du Domaine Borgo di Colloredo révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou végétal et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Borgo di Colloredo est un vin puissant.
Le cépage Malvasia est un type ancien et polyvalent de raisin à baies blanches qui est utilisé pour fabriquer divers types de vin et liquoreux. Malvasia est le nom générique donné à un groupe de variétés de raisins, tout indiquant à quel point ils sont polyvalents et adaptables. Malvasia est originaire de l'Italie et de la Méditerranée, mais est aujourd'hui cultivé dans des régions plus larges, telles que le Nouveau Monde et l'Australie. Au niveau aromatique, les caractéristiques typiques du Malvasia comprennent des notes florales, des nuances fruitées et parfois même des notes herbacées. En terme de profil gustatif, Malvasia est souvent considéré comme ayant une certaine acidité, un corps moyen-lourd et un goût sucré, minéral et parfois même salé. En termes de couleur, il y a une grande variété de tons et d'intensités, allant des jaunes pâles aux plus profondes. Malvasia peut être utilisé dans des vins mousseux, doux et secs, et est parfois même employé dans des vins blancs élaborés sur la lie. Dans les liquoreux, Malvasia est généralement caractérisé par des arômes riches de fruits de la passion et de fruits tropicaux, et a un goût fruité et semi-doux. Les vins produits à partir de Malvasia sont appréciés pour leurs couleurs soutenues, leur forte acidité et leur arôme complexe.
Les vins rosé du Domaine Borgo di Colloredo s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, veau ou porc comme par exemple des recettes de ris d'agneau au vin blanc et à la crème d'oseille, maouche ardéchoise ou coco de paimpol.
Fût de 220 à 225 litres. La chauffe de la barrique pour cintrer les douelles (planches courbées servant à la fabrication des tonneaux) peut varier selon les tonneliers et selon la demande. Une chauffe douce et lente joue peu sur les arômes. À l'inverse, une chauffe forte donne des arômes de café, de cacao qui vont influer sur le goût du vin. Une barrique dite d'un vin a déjà supporté l'élevage d'un millésime et marque moins le vin qu'une barrique neuve.
Une route des vins de prévue dans la région du Molise ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Borgo di Colloredo.
Le Greco est un cépage très ancien originaire d'Italie méridionale et occidentale. À l'origine, il était principalement cultivé dans les Abruzzes. Il suscite l'intérêt chez les sommeliers, vignerons, dégustateurs et achats grâce à sa capacité à produire peu d'acidité. Cela le rend idéal pour des vins offrant puissance, équilibre et finesse. Le Greco est généralement considéré comme un cépage aromatique avec des notes d'agrumes, de conifères et de miel. Les vins produits avec le Greco sont caractérisés par une bonne acidité, un goût fruité et une longue finale souvent considérée comme intense mais pas repoussante. Les vins issus du Greco sont également souvent appréciés pour leur complexité aromatique et leur longue persistance en bouche. Le Greco est traditionnellement associé à la production de vins blancs. Cependant, il est également possible de produire des vins rouges et rosés à partir du cépage. Les vins rouges peuvent être légers à moyennement corsés avec une belle robe rubis et des arômes de fruits rouges, de poivre ou de chocolat. Les vins rosés produits avec le Greco sont très acidulés et frais, avec de subtiles notes de fruits rouges mûrs. Le Greco est relativement polyvalent et capable de s'adapter à différents environnements viticoles. Cependant, il est considéré comme un cépage difficile à cultiver et à vinifier en raison de sa tendance à se développer en grappes étroites, ce qui le rend plus exposé aux maladies telles que l'oïdium.
Dans les allées du Bon Marché ou dans la boutique du très commerçant quartier de Passy, vous est proposée une belle palette de grands vins prêts à boire, à saisir parmi 200 références dont 26 étiquettes autour de 10 euros ! Depuis 20 ans, Hugues Forget, le chef de cave de cette enseigne prestigieuse, met en avant et partage ses coups de cœur, vins de petits vignerons discrets comme ceux issus des plus grandes maiso ...
La maturation et la détermination de la date des vendanges Sommaire La maturation et la détermination de la date des vendanges La cueillette manuelle ou mécanique Le tri et l’éraflage des grappes Le pressurage et la fermentation Les vendanges marquent chaque année un grand moment dans le cycle de la vigne et dans la vie du vigneron. Mais cette étape requiert une expérience et une attention particulières pour garantir la qualité ...
Sa désignation sonne comme une petite déflagration au sein d’un vignoble bordelais frappé par la crise. Michel-Eric Jacquin, membre du collectif Viti33, représentant la contestation face à la gouvernance en place depuis des années, vient d’être élu dans un mouchoir de poche aux commandes du puissant syndicat des Bordeaux/Bordeaux Supérieur. Représentant désormais une part considérable des viticulteurs ...
Fût de 220 à 225 litres. La chauffe de la barrique pour cintrer les douelles (planches courbées servant à la fabrication des tonneaux) peut varier selon les tonneliers et selon la demande. Une chauffe douce et lente joue peu sur les arômes. À l'inverse, une chauffe forte donne des arômes de café, de cacao qui vont influer sur le goût du vin. Une barrique dite d'un vin a déjà supporté l'élevage d'un millésime et marque moins le vin qu'une barrique neuve.