Le Domaine Charmelieu de Crémant de Bourgogne en Bourgogne

Domaine Charmelieu
Le domaine propose 5 vins différents
3.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3
Il est classé au top 163 des domaines de Bourgogne
Il se situe en Crémant de Bourgogne dans la région de Bourgogne

Le Domaine Charmelieu fait parti des domaines à suivre à Crémant de Bourgogne. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Crémant de Bourgogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Charmelieu

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Charmelieu à Crémant de Bourgogne parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Charmelieu. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Charmelieu avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescents du Domaine Charmelieu

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Charmelieu

Les vins effervescent du Domaine Charmelieu s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de spaghetti aux crevettes et à la crème, blancs de poulet a la crème et aux champignons ou farce au thon pour batbouts (pain marocain).

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Charmelieu

  • Pinot Noir
  • Chardonnay
  • Pinot Meunier

À la découverte de la région viticole de Crémant de Bourgogne

Reconnue en 1975, l'appellation crémant-de-bourgogne a remplacé les mousseux dont la qualité n'était pas très homogène. Son aire géographique, très vaste, couvre plus de 300 communes, du Châtillonnais, aux confins de la Champagne auboise, au Beaujolais inclus. L'AOC impose des conditions de récolte et d'élaboration aussi strictes que celles de la région champenoise et calquées sur celle-ci, la différence résidant dans la durée de Maturation sur Lies, qui est de neuf mois au minimum, contre douze pour le champagne. Les cépages utilisés rapprochent aussi le crémant-de-bourgogne de son illustre modèle champenois, car si toutes les variétés de la région peuvent être utilisées, le Pinot noir et le Chardonnay sont privilégiés.

Le crémant-de-bourgogne blanc peut être blanc de blancs (issu de chardonnay, assemblé ou non à l'Aligoté), blanc de noirs (à base de pinot noir vinifié en blanc); il peut aussi résulter d'un Assemblage de cépages blancs et de pinot noir et/ou de gamay vinifiés en blanc. Le rosé est à base de pinot noir, parfois marié au gamay. Finesse des blanc de blancs, Puissance des blancs de noirs, délicatesse des rosés, les crémants-de-bourgogne offrent des profils variés.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Charmelieu

Une route des vins de prévue dans la région de Crémant de Bourgogne ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Charmelieu.

Découvrez le cépage: Pinot Meunier

Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).