Le Château de la Grange dans la Vallée de la Loire

Château de la Grange - Abondance de la Grange Colombard - Folle Blanche
Le domaine propose 16 vins différents
3.4
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.4
Il est classé au top 4798 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Château de la Grange fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 16 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château de la Grange

À la recherche des meilleurs vins du Château de la Grange à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de la Grange. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de la Grange avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Château de la Grange

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château de la Grange

Les vins blanc du Château de la Grange s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de makroud, quiche aux lardons et au gruyère ou fajitas au poulet.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château de la Grange

Au nez le vin blanc du Château de la Grange révèle souvent des types d'arômes de pommes, lime ou minéral et parfois aussi des arômes de poire, melon ou minéral & terre. En bouche le vin blanc du Château de la Grange est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château de la Grange

  • 2014avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.56/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.41/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.36/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château de la Grange

  • Melon de Bourgogne
  • Colombard
  • Folle Blanche
  • Chardonnay
  • Sauvignon Blanc
  • Melon

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Les grands vins doux du Château de la Grange

Accords mets et vins avec un vin doux du Château de la Grange

Les vins doux du Château de la Grange s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de brochettes de saumon rapide, baeckeoffe aux poissons ou ravioles à la crème et au jambon.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Château de la Grange

  • 2018avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Château de la Grange

  • Pinot Gris

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Les grands vins rouges du Château de la Grange

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de la Grange

Les vins rouge du Château de la Grange s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf caramélisé aux oignons ou daube de sanglier.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de la Grange

  • 2015avec une note moyenne de 3.10/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.03/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de la Grange

  • Gamay
  • Merlot

Le mot du vin: Boisé

Ensemble des arômes apportés par l'élevage en barrique (de chêne, généralement). Cela peut être agréable quand, à faible dose, il apporte une touche épicée, torréfiée ou vanillée à un ensemble déjà construit. Quand le boisé violent domine le vin, c'est vite fatigant. Facilement identifiable aromatiquement, il est recherché (jusqu'à l'abus) par les faiseurs de vins grossiers. Les industriels du Nouveau Monde et, hélas, certains élaborateurs français utilisent des copeaux de chêne pour conférer le goût boisé, ce qui est assimilable à une aromatisation artificielle.

Les grands vins rosés du Château de la Grange

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château de la Grange

Les vins rosé du Château de la Grange s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de frichti d'endives, gratin de morue aux pommes de terre ou quiche sans oeufs.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château de la Grange

  • 2016avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château de la Grange

  • Chardonnay

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de la Grange

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de la Grange.

Découvrez le cépage: Colombard

Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.  

Actualités du Château de la Grange et des vins de la région

Le château Montus s’est fait dérober plus de 50.000 bouteilles par ses salariés

La supercherie découverte à l’automne 2014 L’affaire est rarissime par son ampleur et par sa durée, sur une propriété viticole. Pendant plus d’un an, de janvier 2014 à avril 2015, cinq salariés, notamment le responsable des expéditions, ont dérobé sous le manteau les stocks des châteaux Montus et Bouscassé, à Madiran, propriétés d’Alain Brumont, dont la production annue ...

[Lyon Tasting] Lyon-Bordeaux, match retour

Pour cette cinquième édition de Lyon Tasting, les vins de Bordeaux sont de nouveau en force, bien décidés à conquérir les amateurs de la capitale des Gaules. Et à en juger par l’enthousiasme des visiteurs, le travail de fond commence à payer. Défendre Bordeaux en terre lyonnaise, venir vanter les mérites du Médoc ou du Libournais, du merlot et du cabernet au pays de la syrah, du pinot et du gamay, ce n’est pas une mince affaire. Les vins girondins sont loin d’être naturellement ...

[Languedoc] Le domaine de Verchant entame une nouvelle ère

Propriété de Pierre Mestre, le domaine de Verchant est un établissement 5 étoiles réputé de la région montpelliéraine mais il est aussi un domaine viticole. La conversion au bio, entamée il y a un an, et le rachat du Château les Mazes sont les points de départ d’une nouvelle ambition : redonner une identité terroir et proposer des vins dits « premium ». Au milieu des arbres centenaires et des essences méditerranéennes, la maison de maitre du domaine de Verchant a de l’allure. A qu ...

Le mot du vin: Boisé

Ensemble des arômes apportés par l'élevage en barrique (de chêne, généralement). Cela peut être agréable quand, à faible dose, il apporte une touche épicée, torréfiée ou vanillée à un ensemble déjà construit. Quand le boisé violent domine le vin, c'est vite fatigant. Facilement identifiable aromatiquement, il est recherché (jusqu'à l'abus) par les faiseurs de vins grossiers. Les industriels du Nouveau Monde et, hélas, certains élaborateurs français utilisent des copeaux de chêne pour conférer le goût boisé, ce qui est assimilable à une aromatisation artificielle.