Le Château Haut-Monplaisir dans le Sud-Ouest

Le domaine propose 12 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 234 des domaines du Sud-Ouest
Il se situe en Sud-Ouest
Retrouvez le Château Haut-Monplaisir sur Facebook

Le Château Haut-Monplaisir fait parti des domaines à suivre à Sud-Ouest. Il propose 12 vins à la vente dans la région du Sud-Ouest à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Haut-Monplaisir

À la recherche des meilleurs vins du Château Haut-Monplaisir à Sud-Ouest parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Haut-Monplaisir. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Haut-Monplaisir avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouge du Château Haut-Monplaisir

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Haut-Monplaisir

Les vins rouge du Château Haut-Monplaisir s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de couscous sans couscoussier, boulette d'agneau à la libanaise ou clopinettes en robe des champs.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Haut-Monplaisir

Au nez le vin rouge du Château Haut-Monplaisir révèle souvent des types d'arômes de cerise, chocolat noir ou fruits sechés et parfois aussi des arômes de cerise noire, fermenté (levuré) ou minéral. En bouche le vin rouge du Château Haut-Monplaisir est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Haut-Monplaisir

  • 2000 avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2005 avec une note moyenne de 4.19/5
  • 2007 avec une note moyenne de 3.89/5
  • 2008 avec une note moyenne de 3.82/5
  • 2006 avec une note moyenne de 3.81/5
  • 2004 avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Haut-Monplaisir

  • Malbec
  • Shiraz/Syrah

À la découverte de la région viticole du Sud-Ouest

Le Sud-Ouest est une vaste zone territoriale de la France, qui comprend les régions administratives d'Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées. Cependant, en ce qui concerne la zone viticole française, la région du Sud-Ouest est un peu moins claire, car elle exclut Bordeaux - une région viticole si productive qu'elle constitue de facto une zone à part entière. Les vins du Sud-Ouest ont une histoire longue et mouvementée. Les rivières locales jouent un rôle essentiel, car elles étaient les principales voies commerciales pour acheminer les vins des régions traditionnelles telles que Cahors, Bergerac, Buzet et Gaillac vers leurs marchés.

Le dernier comptoir commercial avant le départ des vins vers les marchés lucratifs de Grande-Bretagne était la ville viticole et le port de Bordeaux. La Grande-Bretagne a été un partenaire commercial historique pour la région, qui était théoriquement britannique pendant une période suivant le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II de Grande-Bretagne. Cependant, les hommes d'affaires de Bordeaux considéraient les vins en transit comme une concurrence pour leurs propres produits locaux et ont pris des mesures énergiques pour assurer leur sécurité financière. Le résultat est la carte des vins français que nous connaissons aujourd'hui, avec Bordeaux mis en valeur et les autres régions viticoles du Sud-Ouest qui luttent pour faire reconnaître la diversité et le caractère de leurs vins Cette histoire explique également pourquoi les cépages bordelais Cabernet Sauvignon, Merlot et Sauvignon Blanc sont aujourd'hui trois des cépages les plus connus au monde, alors que les cépages traditionnels du Sud-Ouest, tels que le Fer Servadou, le Len de l'El et le Tannat, sont relativement inconnus.

Les sols, les climats et la topographie du Sud-Ouest sont aussi variés que ses vins. La présence de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée fait qu'une grande partie de la région a un climat maritime, mais il y a des zones intérieures qui profitent des étés plus secs et plus chauds créés par leur climat plus continental. La Garonne, la Dordogne, le Lot et le Tarn apportent des types de sols alluviaux (argile, sable, gravier) à une grande partie de la région. D'autres régions viticoles, telles que l'Irouleguy et le Béarn plus large, sont également situées sur les pentes abruptes et les contreforts des Pyrénées, offrant une variété de types de pierres, ainsi que des altitudes et des aspects variés.

Les grands vins blanc du Château Haut-Monplaisir

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château Haut-Monplaisir

Les vins blanc du Château Haut-Monplaisir s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de pâtes au jambon de parme croustillant, quiche au thon, poivron et tomate ou aïoli.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château Haut-Monplaisir

En bouche le vin blanc du Château Haut-Monplaisir est un vin .

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château Haut-Monplaisir

  • 2013 avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2015 avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2014 avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château Haut-Monplaisir

  • Chardonnay
  • Viognier

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Les grands vins doux du Château Haut-Monplaisir

Accords mets et vins avec un vin doux du Château Haut-Monplaisir

Les vins doux du Château Haut-Monplaisir s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, gibier ou poisson gras comme par exemple des recettes de quiche au fromage façon gâteau magique, paella valenciana (sans fruits de mer) ou quiche aux poireaux et au saumon frais de flo.

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Château Haut-Monplaisir

  • Chardonnay
  • Viognier

Le mot du vin: Vaccarèse

Cépage noir, l'un des 13 de Châteauneuf-du-Pape, pouvant être utilisé en assemblage dans cette appellation et d'autres AOC voisines (côtes-du-rhône, gigondas...). Il produit un vin floral, élégant et frais, qui équilibre la chaleur du grenache. Il est rare.

Les grands vins rosé du Château Haut-Monplaisir

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château Haut-Monplaisir

Les vins rosé du Château Haut-Monplaisir s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, nourriture épicée ou fromage fort comme par exemple des recettes de tagliata de boeuf à l'huile de truffe, poulet braisé et bananes plantains ou crostini aux fromages de brebis.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château Haut-Monplaisir

  • Malbec

Découvrez le cépage: Malbec

Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Haut-Monplaisir

Une route des vins de prévue dans la région du Sud-Ouest ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Haut-Monplaisir.

Découvrez le cépage: Viognier

Le Viognier blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (vallée du Rhône). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Viognier blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura, Champagne, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée de la Loire, Beaujolais .

Actualités du Château Haut-Monplaisir et des vins de la région

955e émission Christine Piot-Sevillano et Mathilde Fournié – 11/10/2020

Christine Piot-Sevillano est co-propriétaire de l’exploitation Champagne Piot-Sevillano, situé en Marne. Installée dans le village de Vincelles, la maison Piot-Sevillano est issue d’une lignée de 10 générations de vignerons champenois. Christine conduit l’exploitation dans le respect de l’agriculture biologique, et même une partie en biodynamie, tout en gardant l’identité de la maison. L’exploitation n’utilise plus aucun insecticide et herbicide.  A Lacapelle-Cabanac, en Occitanie, Mathild ...

Burger maison : quel vin pour l’accompagner ?

Les burgers ne sont pas forcément synonymes de malbouffe à l’américaine ! En effet, vous pouvez facilement préparer de très bons burgers maison avez de beaux produits. En association avec le site de cuisine Les frichtis de Nini, nous vous proposons ici un nouvel accord vin et recette de burger maison et ce jusqu’à son pain ! Les défis de l’accord vin et burger maison Le burger maison est un plat convivial qu’on mangera volontiers avec des amis ou avec la famille. Son intérêt ré ...

Le gouffre de Padirac va élever en cavité de nouvelles cuvées de Cahors

Les grottes touristiques reconduise le partenariat passé avec le clos Triguedina pour mettre sous terre des bouteilles de cet automne jusqu'à l'été prochain. Depuis ce 24 septembre, le Gouffre de Padirac accueille 600 bouteilles et 24 magnums de la cuvée Probus 2017 du clos Triguedina (AOC Cahors, en 100 % malbec). Les cavernes touristiques du Lot poursuivent l’expérience lancée avec la propriété du vigneron Jean-Luc Baldès, qui avait déposé pendant un an 500 bouteilles du millésime 2016 à ...

Le mot du vin: Vaccarèse

Cépage noir, l'un des 13 de Châteauneuf-du-Pape, pouvant être utilisé en assemblage dans cette appellation et d'autres AOC voisines (côtes-du-rhône, gigondas...). Il produit un vin floral, élégant et frais, qui équilibre la chaleur du grenache. Il est rare.