Le Domaine Jean Demen dans la Vallée de la Loire

Domaine Jean Demen
Le domaine propose 5 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 5186 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Domaine Jean Demen fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 5 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Jean Demen

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jean Demen à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jean Demen. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jean Demen avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Jean Demen

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Jean Demen

Les vins rouge du Domaine Jean Demen s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf braisé à la guinness, lapin au cidre et aux champignons ou magret de canard aux épices, figues rôties au miel et porto.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Jean Demen

Au nez le vin rouge du Domaine Jean Demen révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fruits (d'arbre fruitier).

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Jean Demen

  • 2019avec une note moyenne de 3.90/5
  • 0avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Jean Demen

  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Jean Demen

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jean Demen.

Découvrez le cépage: Merlot blanc

Le merlot blanc (ou merlau) est un cépage d’origine bordelaise. Il était principalement cultivé dans la région des Graves, du Blayais et du Bourgeais. Le merlot blanc est issu d’un croisement entre la folle blanche et le merlot noir.Le merlot blanc, pourtant fertile et productif, est un cépage qui est aujourd’hui en perte de vitesse et n’est plus replanté. Sa surface de production ne représente plus que 176 hectares.Ses grappes sont composées de baies juteuses d’une couleur verte à jaune or quand elles sont bien mûres, elles craignent la pourriture grise et la sècheresse. Le merlot blanc donne des vins blancs au faible taux d’alcool et entre aujourd’hui dans l’appellation Pineau-des-Charentes.

Actualités du Domaine Jean Demen et des vins de la région

Filière vin, vois ton marché : « l’échec des deux distillations et de l’arrachage montre qu’on ne peut pas dépenser des millions sans un minimum de vision »

Si « vous ne pouvez pas laisser mourir les vignerons comme ça » et qu’il faut arracher/distiller, « par contre, le refus de regarder le marché, c’est assez insupportable » analyse Michel Chapoutier, figure de la filière vin n’hésitant pas à mettre les pieds où il veut, souvent dans le plat, et parfois dans la figure. Tirant à balles réelles dans ce grand entretien, il dénonce les incompréhensions du marché qui pèsent sur le vignoble français. Gare aux températures de service de ...

Vignerons vous voulez arracher ‘ C’est le moment de le dire pour négocier un plan à 4 000 €/ha « a minima »

Sondage arrachage : FranceAgriMer questionne les vignerons sur leurs souhaits d’arrachage. Si le dispositif n’est pas bouclé financièrement et réglementairement au niveau européen, l’impatience augmente dans le vignoble français et ne peut attendre la levée des flottements gouvernementaux qui paralysent Paris. « Maintenant je veux arracher, j’en ai marre » entend-on après un nouveau millésime épuisant. C ’est un mail autant attendu que craint dans le vignoble. " ...

« Il faut plus d’énergie pour vendre moins de vin » : le vignoble ne pourra pas tenir sans soutiens réglementaires et financiers

Se battant pour vivre et commercialiser leurs vins par l’innovation et la persévérance, les vignerons espèrent des soutiens aussi concrets que rapides, qu’il s’agisse d’une nouvelle campagne d’arrachage ou de prix rémunérateurs, des outils sont identifiés et travaillés à Paris et Bruxelles. Le point à Bordeaux avec la CNAOC. «  À chaque fois que l’on va voir un caviste ou un agent, il nous répond qu’il a déjà trop de vins de Bordeaux et ...

Le mot du vin: Turbidité

État d'un vin trouble, dû à la présence de suspensions colloïdales qui empêchent le passage de la lumière.