Le Château de la Brasse de Beaujolais-Villages dans le Beaujolais

Château de la Brasse
Le domaine propose 3 vins différents
3.2
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.2
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines du Beaujolais
Il se situe en Beaujolais-Villages dans la région du Beaujolais

Le Château de la Brasse fait parti des domaines à suivre à Beaujolais-Villages. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Beaujolais-Villages à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château de la Brasse

À la recherche des meilleurs vins du Château de la Brasse à Beaujolais-Villages parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de la Brasse. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de la Brasse avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château de la Brasse

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de la Brasse

Les vins rouge du Château de la Brasse s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes aux noix et à la salade rouge de trévise, rôti de veau au lait et romarin ou cannelloni de viande.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de la Brasse

  • Gamay

À la découverte de la région viticole de Beaujolais-Villages

BeaujolaisVillages est l'appellation des vins rouges, blancs et rosés d'une zone composée de 38 villages au nord du Beaujolais. Le terrain vallonné et le sol granitique y sont considérés comme supérieurs à ceux des terres plus plates du sud du Beaujolais. En conséquence, les vins de Beaujolais Villages sont considérés comme étant de meilleure qualité que ceux de l'appellation Beaujolais simple. Ces vins juteux et légers sont basés en grande partie sur le Cépage Gamay.

Ils présentent des caractères variétaux de fruits rouges et d'épices. La plupart des vins à ce niveau sont élaborés par Macération semi-carbonique, appelée ici macération traditionelle. Une petite proportion de Chardonnay, Aligoté, Melon de Bourgogne, Pinot Gris ou Pinot Noir est autorisée dans l'Assemblage. Ces cépages ne doivent pas représenter plus de 15 % de la superficie totale du vignoble.

Le Beaujolais Villages Blanc doit être entièrement composé de Chardonnay. Il est principalement produit dans l'extrême nord du Beaujolais, où l'on trouve encore un peu de calcaire dans les sols. Cependant, comme les frontières de l'appellation chevauchent celles du sud du Mâconnais, la plupart des vins blancs sont étiquetés comme des Mâcon-Villages plus connus. L'appellation Beaujolais Villages représente environ un quart de la production annuelle totale de la région du Beaujolais.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de la Brasse

Une route des vins de prévue dans la région de Beaujolais-Villages ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de la Brasse.

Découvrez le cépage: Irsay Oliver

Obtenu en Hongrie en 1930 par Pal Kocsis en croisant le pozsonyi fehér (pressburger ou presbourg blanc) et la perle de Csaba. Cépage à double fin que l'on rencontre en Hongrie, en Ukraine, en Russie, en République slovaque (petites Carpates), en République tchèque (Moravie), ... quasiment inconnu en France.

Actualités du Château de la Brasse et des vins de la région

« On s’adapte » : face au Dry January, les viticulteurs cherchent des alternatives en Bergeracois

« Surpris ». Voilà le mot d’Anthony Castaing, viticulteur à Pomport (Dordogne), quand on lui parle du Dry January (rebaptisé Défi de janvier dans l’Hexagone), ce mouvement lancé en 2013 par l’organisation britannique Alcohol Change, et qui fait des émules en France. Le professionnel se dit étonné par « l’ampleur » du succès que rencontre l’opération. &la ...

Gin’to mania, distilleries, festival à Bordeaux… Au royaume du vin, le gin est toujours aussi tonique

Un petit « Gin’to » ? Agrémenté d’une simple rondelle de concombre ou de tonics tonitruants, le gin secoue le monde des spiritueux depuis une bonne décennie. À Bordeaux, où plusieurs établissements culinaires et festifs se targuent désormais d’avoir une « ginerie » digne de ce nom, l’eau-de-vie tient même salon, ce week-end au Hangar 14, avec plus de 150 réf ...

Landes : Labastide Fondousse, les vignes dans le sang de Marie Loustalan-Prévost

Une volée faite d’une douzaine d’enfants s’abat des vignes jusqu’au seau rempli de grappes tout juste récoltées. La petite main grande ouverte d’Augustin, le fils des propriétaires de Labastide Fondousse, autant que celles de ses cousins et copains, fondent sur les raisins pour en piocher quelques grains. Le blondinet, dont une dent de lait est tombée récemment, en porte un à sa bouche, comme on croquerait un bonbon, avant de repartir jouer entre les rangs. Sur le même sujet Nos coups de cœur de ...

Le mot du vin: Décantation

Opération pratiquée par un sommelier avec une carafe et consistant à séparer le vin clair des parties solides présentes dans une bouteille.