Le Domaine Mas d'Intras en Ardèche en Vin de Pays

Le domaine propose 19 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 42 des domaines de Vin de Pays
Il se situe en Ardèche dans la région de Vin de Pays
Retrouvez le Domaine Mas d'Intras sur Facebook

Le Domaine Mas d'Intras fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 19 vins à la vente dans la région d'Ardèche à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Mas d'Intras

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Mas d'Intras à Ardèche parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Mas d'Intras. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Mas d'Intras avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouge du Domaine Mas d'Intras

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Mas d'Intras

Les vins rouge du Domaine Mas d'Intras s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée comme par exemple des recettes de boeuf à l'africaine, souris d'agneau façon papa ou marinade de saumon cru aux vinaigres.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Mas d'Intras

Au nez le vin rouge du Domaine Mas d'Intras révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, boisé ou épices et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Mas d'Intras

  • 2017 avec une note moyenne de 3.77/5
  • 2016 avec une note moyenne de 3.66/5
  • 2014 avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2009 avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2008 avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2015 avec une note moyenne de 3.53/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Mas d'Intras

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon
  • Carignan

À la découverte de la région viticole de Vin de Pays

Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".

Il existe aujourd'hui plus de 150 titres VDP/IGP, couvrant principalement le tiers sud de la France. Le niveau "Vin de Pays" est destiné à profiter à la fois aux consommateurs et aux producteurs de vin. Il permet aux consommateurs de connaître clairement la provenance d'un vin, tandis que les producteurs sont habilités à produire du vin en dehors des contraintes des lois traditionnelles sur les AOC. Les libertés les plus évidentes sont les rendements plus élevés autorisés et une liste plus complète des cépages autorisés.

Le fait que les vins puissent être des cépages et être étiquetés comme tels est très important en termes commerciaux. Cela s'est avéré bénéfique, notamment sur les marchés du Nouveau Monde, qui sont beaucoup plus axés sur les cépages que ceux de l'Europe. Alors que la catégorie VDP met l'accent sur les cépages, elle identifie les emplacements des vignobles de manière beaucoup plus vague. Les limites des AOC sont tracées mètre par mètre en fonction du Terroir (en particulier dans le cas des grands crus), mais les limites du PDV correspondent à celles de zones beaucoup plus vastes.

Les grands vins blanc du Domaine Mas d'Intras

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Mas d'Intras

Les vins blanc du Domaine Mas d'Intras s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de courge spaghetti à la crème et aux lardons, le catigot du pêcheur aux gambas ou quiche légère (sans crème) thon-tomate.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Mas d'Intras

Au nez le vin blanc du Domaine Mas d'Intras révèle souvent des types d'arômes de fermenté (levuré).

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Mas d'Intras

  • 2018 avec une note moyenne de 3.47/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Mas d'Intras

  • Chardonnay
  • Viognier
  • Sauvignon Blanc

Découvrez le cépage: Carignan

Essentiellement cultivé en Languedoc, le carignan est originaire d’Espagne. A cause de ses rameaux très résistants, il est souvent surnommé bois dur. Ses grappes sont assez grosses. Elles sont compactes et sont ailées à un pédoncule lignifié. Quant à ses baies, elles ont une forme sphérique et prennent une teinte noir bleuté. Il en existe également en gris et en blanc.Le carignan possède 25 clones agréés au total dont les plus connus sont le 274, le 65 et le 9. Bourgeonnant dès le début du mois de juin, le carignan est protégé des gelées de printemps. Il n’arrive à maturité que vers la troisième époque. Aussi, ce cépage a besoin de chaleur et d’ensoleillement. Il apprécie les terres sèches et peu fertiles. Les pieds de carignan peuvent vivre plus de 100 ans. Ceux qui sont âgés de plus de 30 ans produisent un meilleur vin. Ce vin est bien coloré. Il est généreux et puissant à la fois. Poivre, cerise, mûre, banane, framboise, amande, pruneaux et violette sont autant d’arômes que dégage ce cépage.

Les grands vins rosé du Domaine Mas d'Intras

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Mas d'Intras

Les vins rosé du Domaine Mas d'Intras s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de tartines de ch'nord, irish stew ou daube de sanglier.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Mas d'Intras

  • 2018 avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016 avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2015 avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2013 avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Mas d'Intras

  • Carignan
  • Cinsault
  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot

Le mot du vin: Saignée

Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Mas d'Intras

Une route des vins de prévue dans la région d'Ardèche ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Mas d'Intras.

Découvrez le cépage: Grenache

Le Grenache noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Grenache noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Domaine Mas d'Intras et des vins de la région

Les bouteilles de l’Aven d’Orgnac vendues aux enchères

Un millier de bouteilles de vins en IGP Ardèche et AOP Côtes-du-Vivarais élevées sous terre ont fait l’objet d’une première vente aux enchères au profit de quatre associations de défense et de promotion du patrimoine ardéchois. Elle était particulièrement attendue cette vente aux enchères déjà reportée deux fois pour cause de covid. Parmi le millier de bouteilles proposées en plus de 120 lots de 2 à 12 unités, de 75 cl ou en magnums, des vins qui avaient passé de 1 à 3 ans dans l’Aven d’Orgnac s ...

[Nouveau numéro] « Terre de Vins » prêt pour les fêtes avec Jean Dujardin

Le comédien Jean Dujardin est en couverture du nouveau numéro de « Terre de Vins », en kiosques cette semaine. Un numéro qui fait la part belle aux belles cuvées pour les fêtes de fin d’année, mais comporte aussi de nombreuses surprises au sommaire. « J’aime me laisser porter par la découverte », déclare Jean Dujardin, interrogé sur le sujet du vin. L’acteur oscarisé était présent il y a quelques semaines au festival Les Vendanges du 7ème Art à Pauillac pour présenter le troisi ...

Accord mets & vin: Quel vin boire avec un potiron ?

Partagez34 Tweetez Enregistrer2 Print Potimarron, courge et potiron sont à l’honneur pour l’automne. Découvrez avec Beaux-Vins quel vin choisir pour le marier à ces plats de saison ! Quelle belle saison que l’automne ! Les arbres se dénudent, tandis que l’on se vêtit. Les microbes pointent le bout de leur nez, tandis que le nôtre est bouché. La pluie apparaît, tandis que les terrasses disparaissent. Je n’ai jamais compris les gens qui pouvaient apprécier cette saiso ...

Le mot du vin: Saignée

Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.