Le Domaine Nina en Vénétie

Domaine Nina
Le domaine propose 9 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 2230 des domaines de Vénétie
Il se situe en Vénétie

Le Domaine Nina fait parti des domaines à suivre à Vénétie. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Vénétie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Nina

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Nina à Vénétie parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Nina. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Nina avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Nina

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Nina

Les vins blanc du Domaine Nina s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de cannelloni au brocciu de jeanne, mousse de noix de saint-jacques ou fondue comtoise (très digeste).

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Nina

Au nez le vin blanc du Domaine Nina révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin blanc du Domaine Nina est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Nina

  • 2016avec une note moyenne de 3.72/5
  • 0avec une note moyenne de 3.61/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.56/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.55/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.46/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Nina

  • Pinot Grigio
  • Catarratto Bianco
  • Garganega

À la découverte de la région viticole de Vénétie

La Vénétie est une région viticole importante et de plus en plus importante située dans le nord-est de l'Italie. La Vénétie fait administrativement partie de la zone du Triveneto, avec ses voisins plus petits, le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie Julienne. En termes de géographie, de culture et de styles de vins, elle représente une transition entre l'extrémité alpine et germano-slave de l'Italie et les terres plus chaudes, plus sèches et plus romaines au sud. La Vénétie est légèrement plus petite que les autres grandes régions viticoles italiennes - Piémont, Toscane, Lombardie, Pouilles et Sicile - mais elle produit plus de vin que n'importe laquelle d'entre elles.

Bien que les régions du sud, la Sicile et les Pouilles, aient Longtemps été les principaux producteurs de vin d'Italie, cet équilibre a commencé à se déplacer vers le nord, en direction de la Vénétie, dans la seconde moitié du XXe siècle. Dans les années 1990, le vin du sud de l'Italie a langui dans un monde de plus en plus compétitif et exigeant, tandis que la Vénétie a amélioré son jeu, gagnant en reconnaissance avec des vins tels que le Valpolicella, l'Amarone, le Soave et le Prosecco">Prosecco. Avec le Valpolicella rouge Fruité qui complète son Amarone intense et son Recioto Doux, la Vénétie dispose d'un formidable portefeuille de vins rouges pour accompagner ses blancs rafraîchissants, comme le Soave et le Prosecco Pétillant. Bien que la plupart des nouveaux vignobles qui ont permis à la Vénétie d'accroître sa production de vin aient été de qualité viticole douteuse, aujourd'hui plus de 25 % des vins de la région sont produits et vendus sous des appellations DOC/DOCG.

La Vénétie peut être divisée en trois zones géographiques, qui se distinguent par leur topographie et leur géologie. Au nord-ouest, les contreforts des Alpes descendent le long du bord oriental du lac de Garde, leur trajectoire étant reflétée par le fleuve Adige qui descend des hauteurs du Haut-Adige. Dans ce Climat plus Frais, influencé par les Alpes, des vins blancs frais et croquants sont produits sous les appellations Bianco di Custoza et Garda, tandis que le Bardolino, rafraîchissant et discret, provenant des rives du lac de Garde, fait partie des rouges les plus légers de Vénétie. À l'est du lac et au nord de Vérone se trouve Valpolicella et sa sous-région Valpantena ; la légendaire "vallée des nombreuses caves" produit 500 000 hectolitres de vin rouge fruité par millésime.

Les grands vins rouges du Domaine Nina

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Nina

Les vins rouge du Domaine Nina s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de marinade de boeuf à l'américaine, lasagne au chou pointu ou boulette d'agneau à la libanaise.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Nina

En bouche le vin rouge du Domaine Nina est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Nina

  • 2018avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.40/5
  • 0avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Nina

  • Merlot

Découvrez le cépage: Catarratto Bianco

Le Catarratto Bianco est un cépage autochtone sicilien, cultivé principalement sur l'île de Sicile mais aussi dans d'autres régions d'Italie. Il est une variété productive, tolérant bien les climats chauds, moyennement vigoureuse avec des grappes petites à moyennes. Ce cépage est caractérisé par une couleur jaune paille vive et le nez exprime des notes citriques et d'abricot. La bouche est douce avec une acidité moyenne et des notes fruitées, avec un fin balancement sucré et épicé. En Sicile il est élevé principalement en solo ou en mélanges, donnant des vins blancs secs, légèrement aromatisés, aux qualités gustatives variables selon son avenir. En tant que vin blanc, le Catarratto Bianco donne une boisson agréable, plutôt légère, très pétillante et même un peu aromatique, avec un équilibre très rafraîchissant entre l'acidité et le sucre. Les vins issus de ce cépage sont polyvalents et ont tendance à s'accorder bien avec une variété de plats, même ceux qui sont un peu complexes en terme de goût.

Les grands vins effervescents du Domaine Nina

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Nina

Les vins effervescent du Domaine Nina s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert aux fruits ou apéritif comme par exemple des recettes de tarte fine ou tarte sèche aux pommes ou caviar de tomates séchées.

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Nina

  • Moscatel

Le mot du vin: Soufre

Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.

Les grands vins rosés du Domaine Nina

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Nina

Les vins rosé du Domaine Nina s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, fruits de mer ou volaille comme par exemple des recettes de paupiettes de veau au vin blanc, crevettes à l'ail et à orange ou cuisse de dinde à la dijonnaise.

Analyse organoleptique des vins rosé du Domaine Nina

Au nez le vin rosé du Domaine Nina révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Nina

  • 2016avec une note moyenne de 3.55/5
  • 0avec une note moyenne de 3.53/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.52/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.45/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.26/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Nina

  • Pinot Grigio
  • Zinfandel

Découvrez le cépage: Zinfandel

De Croatie où il est appelé crljenak kastelanski ou pribidrag. D'après des analyses génétiques réalisées par la Professeure Carole Meredith de la Californie Universty de Davis (Etats unis), il existe bien des liens de parenté avec le plavac mali croate et le Zinfandel. On le rencontre également en Afrique du sud, en nouvelle Zélande, au Chili, au Brésil, en Allemagne, en Bulgarie, en Albanie, en Italie sous le nom de Primitivo, à Malte, en Grèce, au Portugal et quelque peu en Croatie, ... . Aux Etats unis (Californie), il est un des cépages les plus plantés, son introduction s'étant faite vers les années 1830 bien avant celle du Primitivo. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1 au nom de Primitivo.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Nina

Une route des vins de prévue dans la région de Vénétie ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Nina.

Découvrez le cépage: Pinot grigio

Le pinot grigio est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot grigio y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot grigio est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot grigio se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot grigio se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot grigio est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Actualités du Domaine Nina et des vins de la région

Campari et Milan, une longue histoire d’amer

Blanc du Languedoc de l’appellation Côtes de Thongue, la cuvée n°7 du domaine La Croix Belle. LA CROIX BELLE A deux pas du Jardin des plantes, à Paris, dans l’auberge Baca’v qu’il dirige depuis un an et demi, le chef Gilles Choukroun joue avec les saveurs, de ses pianos à sa cave. Il revisite des plats de bistrot à sa sauce, riche d’herbes fines et d’épices douces, les associant avec des crus connus ou méconnus, tous à des prix très abordables. A tel point qu’il est désormais inscrit dans ...

Les charmes retrouvés de l’amertume : « Cette saveur agit comme un exhausteur de goût »

Blanc du Languedoc de l’appellation Côtes de Thongue, la cuvée n°7 du domaine La Croix Belle. LA CROIX BELLE A deux pas du Jardin des plantes, à Paris, dans l’auberge Baca’v qu’il dirige depuis un an et demi, le chef Gilles Choukroun joue avec les saveurs, de ses pianos à sa cave. Il revisite des plats de bistrot à sa sauce, riche d’herbes fines et d’épices douces, les associant avec des crus connus ou méconnus, tous à des prix très abordables. A tel point qu’il est désormais inscrit dans ...

Six domaines viticoles du Languedoc qui valent le détour

Blanc du Languedoc de l’appellation Côtes de Thongue, la cuvée n°7 du domaine La Croix Belle. LA CROIX BELLE A deux pas du Jardin des plantes, à Paris, dans l’auberge Baca’v qu’il dirige depuis un an et demi, le chef Gilles Choukroun joue avec les saveurs, de ses pianos à sa cave. Il revisite des plats de bistrot à sa sauce, riche d’herbes fines et d’épices douces, les associant avec des crus connus ou méconnus, tous à des prix très abordables. A tel point qu’il est désormais inscrit dans ...

Le mot du vin: Soufre

Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.