Le Cave St. Philippe de Valais

Cave St. Philippe
Le domaine propose 28 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il est classé au top 212 des domaines de Valais
Il se situe en Valais

Le Cave St. Philippe fait parti des domaines à suivre à Valais. Il propose 28 vins à la vente dans la région de Valais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Cave St. Philippe

À la recherche des meilleurs vins du Cave St. Philippe à Valais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Cave St. Philippe. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Cave St. Philippe avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Cave St. Philippe

Accords mets et vins avec un vin rouge du Cave St. Philippe

Les vins rouge du Cave St. Philippe s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de matafans savoisiens, cordon bleu au veau et jambon cru ou english breakfast - petit déjeuner anglais.

Analyse organoleptique des vins rouge du Cave St. Philippe

Au nez le vin rouge du Cave St. Philippe révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruits noirs ou boisé. En bouche le vin rouge du Cave St. Philippe est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Cave St. Philippe

  • 2015avec une note moyenne de 4.16/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.13/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.99/5
  • 0avec une note moyenne de 3.98/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Cave St. Philippe

  • Pinot Noir
  • Diolinoir
  • Shiraz/Syrah
  • Cornalin
  • Humagne Rouge
  • Gamay

À la découverte de la région viticole de Valais

Le Valais est la plus grande région et appellation viticole de Suisse, responsable d'environ un tiers de la production totale de vin du pays. La principale zone viticole couvre les pentes exposées au sud-est de la spectaculaire vallée du Rhône, dont les eaux glaciaires coulent vers le Sud-Ouest entre Loèche et Fully. Le fleuve change de direction à Martigny, puis se dirige vers le nord-ouest pour sortir de la vallée et se jeter dans le lac Léman (lac de Genève). Les vignobles s'étendent sur environ 4 800 hectares et sont généralement situés sur des pentes (souvent abruptes) et des terrasses entre les sols plats, fertiles et lourds du fond de la vallée - souvent consacrés à la production de fruits, à l'industrie et au développement urbain - et la roche nue des montagnes qui les surplombent.

Le Terroir valaisan est l'un des plus spectaculaires au monde. La vallée bénéficie de sa position abritée sous les hauts sommets alpins, avec comme avantage le plus évident le vent de fœhn, qui maintient la région exceptionnellement chaude et sèche compte tenu de son altitude (la plupart des vignes poussent ici entre 460 et 760 m - 1500-2500ft). Le Tessin bénéficie également de l'effet du fœhn, bien que les systèmes météorologiques de montagne y provoquent des pluies sporadiques et abondantes. La topographie alpine vertigineuse donne également aux vignes du Valais l'avantage de mettre l'accent sur l'orientation du vignoble et beaucoup sont plantées sur des pentes raides allant jusqu'à 90% (42 degrés).

Cette pente, bien qu'elle rende nettement plus difficile la gestion et la récolte des vignes, apporte les avantages significatifs d'un excellent drainage et d'une exposition acCrue à la lumière du soleil. La production est centrée sur les villes et Villages qui s'étendent le Long des 50 km de la vallée, de Martigny au sud-ouest à Leuk au nord-est. Il n'est pas rare de voir les étiquettes mentionner à la fois la variété et le village, comme "Amigne de Vétroz" ou "Fendant de Sion". Cette convention d'étiquetage basée sur la commune est une bizarrerie suisse assez répandue, car la plupart des appellations du pays suivent de larges frontières cantonales, mais autorisent le nom de la commune (parfois même les noms de cadastre et les "lieux-dits") sur l'étiquette.

Les grands vins blancs du Cave St. Philippe

Accords mets et vins avec un vin blanc du Cave St. Philippe

Les vins blanc du Cave St. Philippe s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de garba ( côte d'ivoire ), crevettes au lait de coco ou quiche sans oeufs.

Analyse organoleptique des vins blanc du Cave St. Philippe

Au nez le vin blanc du Cave St. Philippe révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, évolution (vieillissement) ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Cave St. Philippe

  • 0avec une note moyenne de 3.92/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Cave St. Philippe

  • Pinot Gris
  • Sauvignon Blanc
  • Sylvaner
  • Chasselas
  • Johannisberg
  • Malvasia

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Cave St. Philippe

Une route des vins de prévue dans la région de Valais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Cave St. Philippe.

Découvrez le cépage: Johannisberg

Le cépage Johannisberg ou Sylvaner est un cépage blanc originaire de Rhénanie-Palatinat en Allemagne. Il est le plus ancien et le plus répandu des cépages blancs allemands. Les vignes peuvent être plantées dans des sols variés, mais ont une préférence pour les sols légers et bien drainés. La maturité des fruits est tardive et l'acidité des raisins est élevée alors le vin peut présenter des composés aromatiques intéressants et une longue conservation. Le cépage Johannisberg produit des vins aux senteurs floral et fruité intense, des arômes de citron, ananas et pêche sont caractéristiques de ce cépage. Ils ont généralement une fraîcheur et une acidité notes et peuvent être légèrement sucrés, mais pas nécessairement. En fonction des conditions météorologiques, le vin peut être élevé dans des fûts en bois, ce qui procure une saveur complexe et riche. Ceux-ci ont une conservation limitée et doivent être consommés immédiatement. Les vins du cépage Johannisberg peuvent être servis avec des entrées, des salades, des crustacés et des poissons. Ils se marient bien aussi avec des fromages doux.