Le Domaine Prieur Barsanne en Languedoc-Roussillon

Domaine Prieur Barsanne
Le domaine propose 17 vins différents
3.4
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.4
Il est classé au top 4117 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon

Le Domaine Prieur Barsanne fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 17 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Prieur Barsanne

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Prieur Barsanne à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Prieur Barsanne. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Prieur Barsanne avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescents du Domaine Prieur Barsanne

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Prieur Barsanne

Les vins effervescent du Domaine Prieur Barsanne s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de paella rapide, poule au pot à l'ancienne ou toasts à la crème de saumon fumé.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Prieur Barsanne

Au nez le vin effervescent du Domaine Prieur Barsanne révèle souvent des types d'arômes de tropical, agrume ou pommes et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes ou fruits tropicaux. En bouche le vin effervescent du Domaine Prieur Barsanne est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Prieur Barsanne

  • Mauzac Blanc
  • Shiraz/Syrah
  • Grenache

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins rouges du Domaine Prieur Barsanne

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Prieur Barsanne

Les vins rouge du Domaine Prieur Barsanne s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de couscous sans couscoussier, pâtes sauce napolitaine aux champignons ou légumes farcis à l'orientale.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Prieur Barsanne

Au nez le vin rouge du Domaine Prieur Barsanne révèle souvent des types d'arômes de fromage, fermenté (levuré). En bouche le vin rouge du Domaine Prieur Barsanne est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Prieur Barsanne

  • 2018avec une note moyenne de 3.51/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.39/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.24/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.10/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.04/5
  • 2012avec une note moyenne de 2.93/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Prieur Barsanne

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Garnacha
  • Mourvedre

Découvrez le cépage: Garnacha

Le cépage Garnacha fait partie des cépages les plus répandus dans le monde entier, en particulier en Espagne et en France. Il est utilisé pour la production de vins blancs, rosés et rouges à l’arôme fruité et aux tannins moyens à forts. Heureusement pour le vignoble espagnol, cet ancien cépage résiste à la sécheresse de plus en plus fréquente dans la région. En Espagne, la Garnacha est principalement cultivée dans les régions du nord, notamment dans les régions de Navarre, d'Aragon et des Îles Baléares, ainsi que dans certains endroits du centre et les régions viticoles du sud tels que les vignobles de style épicurien de la Rioja et d'autres régions. En France, le cépage est planté dans de nombreuses régions viticoles, en particulier dans le Midi et dans certaines régions du Sud-Est. C’est un cépage extrêmement populaire dans la région du Roussillon, où il est utilisé à la fois pour produire des vins corsés et ronds qui offrent des arômes complexes de cerises mûres et de fruits des bois. La Gamay, ou Garnacha, a le corps moyen à lourd, avec des tanins moyens à forts. Son goût est très fruité avec des arômes de cerises violettes, de prunes, de vanille et de fraise des bois. Les nuances épicées et les notes minérales sont également courantes. En fonction du lieu de production, la Garnacha peut produire des vins très rouges, chaleureux et épicés avec des tanins mordants pour accompagner des viandes, des légumes ou une variété de fromages. On trouve également des vins plus légers, très aromatiques et juteux. Le caractère aromatique de la Garnacha en fait un excellent partenaire pour les desserts à base de fruits et pour accompagner des plats épicés.

Les grands vins blancs du Domaine Prieur Barsanne

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Prieur Barsanne

Les vins blanc du Domaine Prieur Barsanne s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de lasagnes basques, quiche végan poireaux tofu béchamel ou buns.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Prieur Barsanne

Au nez le vin blanc du Domaine Prieur Barsanne révèle souvent des types d'arômes de minéral, citron ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Prieur Barsanne est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Prieur Barsanne

  • 2019avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.29/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Prieur Barsanne

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Picpoul Blanc

Le mot du vin: Cru classé

Lieu-dit ou château faisant l'objet d'un classement (classement du Médoc de 1855, crus classés d'Alsace...)

Les grands vins rosés du Domaine Prieur Barsanne

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Prieur Barsanne

Les vins rosé du Domaine Prieur Barsanne s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de soupe aux nouilles chinoises toute simple, quiche aux lardons et au gruyère ou verrine d'automne.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Prieur Barsanne

  • 2017avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.00/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Prieur Barsanne

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Grenache
  • Merlot
  • Shiraz/Syrah

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Prieur Barsanne

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Prieur Barsanne.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Domaine Prieur Barsanne et des vins de la région

Foires aux vins 2025 : calendrier et bonnes affaires

C’est le bon moment pour remplir sa cave en faisant de bonnes affaires. Retrouvez ici les dates des Foires aux Vins 2025 par enseigne, ainsi que quelques jolis flacons à y dénicher. Le calendrier des Foires aux Vins 2025   Wine and Co : du 27 août au 30 septembre Vinothèque de Bordeaux : du 28 août au 1er octobre Casino, Spar et Vival : du 1er au 14 septembre Franprix : du 1er au 21 septembre Lavinia : du 1er septembre au 6 oct ...

Cépages méconnus : le Colombard

Le Colombard, ça vous parle ? Ce cépage trop souvent ignoré est pourtant à la base de nos grandes eaux-de-vie françaises. Il brille dans l’Armagnac, le Cognac… et de superbes vins blancs aromatiques et fruités en France comme à l’international. Le Colombard : une variété versatile C’est en Gascogne, dans le sud-ouest de l’hexagone, qu’il plonge ses racines. Il est issu d’un croisement naturel entre le Gouais Blanc et le Chenanson Noir. Son nom serait un dérivé du mot colombier utilisé ...

Cépages méconnus : le Prunelard

Le Prunelard, un cépage unique qui incarne le patrimoine viticole de Gaillac et du Sud-Ouest de la France. Sa culture est encore discrète mais sa rareté, son histoire et son potentiel en font une variété recherchée par les passionnés. Serez-vous les prochains à succomber à son charme rustique ? Le cépage Prunelard : une figure du Sud-Ouest Que vous l’écriviez Prunelard ou Prunelart, il est originaire de la région de Gaillac, dans le Tarn. Son nom ferait référence à la ressemblance de s ...

Le mot du vin: Cru classé

Lieu-dit ou château faisant l'objet d'un classement (classement du Médoc de 1855, crus classés d'Alsace...)