Le Domaine The Wine Atlas de Côtes du Roussillon en Languedoc-Roussillon

Domaine The Wine Atlas
Le domaine propose 27 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 5 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Côtes du Roussillon dans la région du Languedoc-Roussillon

Le Domaine The Wine Atlas fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 27 vins à la vente dans la région de Côtes du Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine The Wine Atlas

À la recherche des meilleurs vins du Domaine The Wine Atlas à Côtes du Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine The Wine Atlas. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine The Wine Atlas avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine The Wine Atlas

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine The Wine Atlas

Les vins rouge du Domaine The Wine Atlas s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de boeuf bourguignon au four de nanou, pâtes au thon, crème à l'ail et au citron ou boeuf bourguignon très moelleux.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine The Wine Atlas

Au nez le vin rouge du Domaine The Wine Atlas révèle souvent des types d'arômes de mûre, chocolat ou fruit foncé et parfois aussi des arômes de boisé, fruits rouges ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine The Wine Atlas est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine The Wine Atlas

  • 2019avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.67/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.46/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.46/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine The Wine Atlas

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Bobal
  • Bonarda
  • Carménère
  • Cinsault

À la découverte de la région viticole de Côtes du Roussillon

Côtes du Roussillon est une appellation contrôlée pour les vins rouges, blancs et rosés de la région viticole du Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre la moitié orientale de la circonscription administrative des Pyrénées-Orientales, à la limite orientale des Pyrénées. La moitié occidentale des Pyrénées-Orientales est tout simplement trop montagneuse pour une viticulture efficace. Dans la zone viticole des Côtes du Roussillon se trouve la sous-région des Aspres.

Cela correspond à peu près au parc naturel des Aspres, une zone qui constitue la transition entre les basses Pyrénées et la plaine côtière du Roussillon en contrebas. Seuls les vins rouges peuvent prétendre au titre Les Aspres et, pour l'obtenir, ils doivent respecter des restrictions de production légèrement plus strictes que celles en vigueur pour les vins standard des Côtes du Roussillon. Le vin rouge typique des Côtes du Roussillon est basé sur les cépages classiques du Languedoc-Roussillon et du sud de la vallée du Rhône, le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, peut-être avec l'appui de leur cousin moins favorisé et légèrement rustique, le Carignan. Les vins issus de vignobles plus anciens peuvent même inclure une touche de Cinsaut et peut-être même le peu connu Lledoner Pelut (que l'on pense être une mutation du Grenache Noir).

Ces derniers, qui sont loin d'être à la mode de nos jours, ne sont pas autorisés pour les vins "Les Aspres". Tous ces cépages sont autorisés dans les vins rosés de l'appellation, ainsi que le Grenache Gris et le Macabeo (Viura espagnol). Les vins blancs de l'appellation sont issus d'un Assemblage aussi "méridional" que celui des vins rouges. Les cépages dominants sont le Grenache Blanc et le Macabeu.

Les grands vins blancs du Domaine The Wine Atlas

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine The Wine Atlas

Les vins blanc du Domaine The Wine Atlas s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de calamars farcis, quiche sans pâte ou muffins salés aux lardons et au fromage râpé.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine The Wine Atlas

Au nez le vin blanc du Domaine The Wine Atlas révèle souvent des types d'arômes d'agrume, abricot ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes, ananas ou tropical. En bouche le vin blanc du Domaine The Wine Atlas est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine The Wine Atlas

  • 2018avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.44/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.30/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.20/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.10/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine The Wine Atlas

  • Catarratto Bianco
  • Cococciola
  • Feteasca Regala
  • Fiano
  • Furmint
  • Grillo

Découvrez le cépage: Bonarda

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine The Wine Atlas

Une route des vins de prévue dans la région de Côtes du Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine The Wine Atlas.

Découvrez le cépage: Furmint

Le furmint est un cépage hongrois très ancien. Il est arrivé en France dans les années 1800. Les grappes du furmint sont de taille moyenne. Elles sont compactes et cylindriques. Dans des rares cas, elles peuvent être ailées.Les baies sont aussi de taille moyenne. Elles sont soit elliptiques courtes, soit arrondies. Leur épaisse peau va du blanc verdâtre au roux une fois que les fruits sont matures. Ce cépage est connu dans le monde pour faire partie de la composition du cru de Tokay de Hongrie. Robuste, il est riche en alcool et en acidité.Pour être fertile, il a besoin d’un sol léger ainsi que d’un climat chaud et sec. Il doit également être taillé court et son débourrement aura lieu 7 jours après le chasselas. Quant à sa maturité, elle est de deuxième époque tardive. Ce cépage appréhende la pourriture grise et l’érinose. Lorsqu’il est vinifié en sec, le furmint produit un vin blanc très parfumé, fin et fortement alcoolique.