Top 100 des vins de Côtes de Sambre et Meuse

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Côtes de Sambre et Meuse de Côtes de Sambre et Meuse ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Côtes de Sambre et Meuse et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côtes de Sambre et Meuse

Les vins des Côtes de Sambre et Meuse sont des vins de la Région wallonne en Belgique. Leur qualité est reconnue comme appellation d’origine contrôlée. Une soixantaine de propriétaires et 27 vignobles recensés par la fédération belge des vins et spiritueux totalisent une trentaine d'hectares de vignes. Cela représente entre 75 et 80 000 pieds pour une production annuelle de 800 à 900 hectolitres.

Le nom de vin de pays des Jardins de Wallonie est donné aux autres vins du Terroir wallon. Les vins des Côtes de Sambre et Meuse sont des vins de la Région wallonne en Belgique. Leur qualité est reconnue comme appellation d’origine contrôlée. Une soixantaine de propriétaires et 27 vignobles recensés par la fédération belge des vins et spiritueux totalisent une trentaine d'hectares de vignes.

Cela représente entre 75 et 80 000 pieds pour une production annuelle de 800 à 900 hectolitres. La zone de production vinicole et viticole apte à recevoir l'appellation Côtes de Sambre et Meuse correspond au bassin hydrographique de la Meuse constitué de huit sous-bassins : Meuse amont, Meuse aval, Sambre, Ourthe, Amblève, Semois, Chiers, Vesdre et Lesse. L'arrêté ministériel du 27 mai 2004 portant Agrément des Côtes de Sambre et Meuse comme vin de qualité d'appellation d'origine contrôlée (A. O.

Découvrez le cépage: Bronner

Croisement interspécifique entre le merzling et le rondo obtenu en 1975 par Norbert Becker de l'Institut de recherches de Fribourg en Brisgau en Allemagne. Il présente la particularité de ne posséder qu'un seul gène de résistance au mildiou et à l'oïdium. Toutefois, l'I.N.R.A. Bordeaux Sciences Agro a depuis constaté une perte d'efficacité sur mildiou due a un contournement. On peut le rencontrer au Danemark, au Pays bas, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Angleterre, ... peu multiplié aujourd'hui et quasiment inconnu en France. Il ne faudra pas le confondre avec un autre cépage du même nom, provenant lui d'un semis de pinot blanc, obtenu en Allemagne également par Johann Philipp Bronner.