Top 100 des vins de Getariako Txakolina

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Getariako Txakolina de Getariako Txakolina ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Getariako Txakolina et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Getariako Txakolina

La région viticole du Getariako Txakolina se situe dans la région à El Pais Vasco en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Ameztoi et le Domaine Ulacia y produisent principalement des vins blanc, rosé et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Getariako Txakolina sont les Chardonnay, Gros Manseng et Petit Courbu, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Getariako Txakolina révèle souvent des types d'arômes d'ananas, épices ou paille et parfois aussi des arômes de groseille à maquereau, lychee ou levure.

En bouche du Getariako Txakolina est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 48 domaines et châteaux dans la région du Getariako Txakolina, produisant 102 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Getariako Txakolina s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien.

Découvrez le cépage: Moscato

Le Moscato est un cépage de raisin blanc ancestral originaire d'Italie, qui est répandu dans tout le pays. Le terme latin grec «moschato» désigne le raisin Muscadine, qui est le plus souvent associé à ce vin en particulier. Ce raisin est rustique et bon marché, ce qui le rend populaire auprès des producteurs. La peau est en général très sensibles et une partie importante du goût est produite par les arômes tuilés, ce qui est à l'origine du nom «Moscato». Souvent, la production de ce vin est limitée et artisanale en Italie, ce qui explique qu'il est moins fréquemment produit que d'autres cépages. Les caractères distinctifs du Moscato sont sa couleur jaune pâle, ses arômes frais et fruités, ainsi que sa douceur. La fraîcheur et la douceur sont obtenues grâce à un taux de sucre d'environ 95 grammes par litre. En termes de goût et d'arômes, ce vin possède des notes de noix de muscade, de fruits tropicaux et de citron, ainsi qu'une certaine acidité. Le Moscato est généralement servi dès l'apéritif ou à l'occasion de desserts, et s'accorde bien avec des aliments tels que les fruits et les plats sucrés.

Accords mets et vins avec un vin de Getariako Txakolina

Les vins de la région de Getariako Txakolina s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de gratin de brocolis, encornets sautés à la persillade ou quiche au jambon et au comté.

Analyse organoleptique du vin de Getariako Txakolina

Au nez de la région de Getariako Txakolina révèle souvent des types d'arômes d'ananas, pamplemousse ou tropical et parfois aussi des arômes d'agrume, pommes ou pêche. En bouche de la région de Getariako Txakolina est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Getariako Txakolina

Le sans alcool se fait une place sur les grandes tables

« Et pour accompagner un bœuf Azpiki uxterra de la finca Rosalia, cuit à la braise, et sa terrine de sous-bois, ail noir maison, émulsion jardinière au vinaigre de sapin des Pyrénées, nous vous proposons… une infusion. » Être le chef d’une table étoilée implique une largesse d’esprit évitant l’enfermement dans un pré carré étriqué. Une qualité d&ea ...

Accord UE-Mercosur : entre opportunités et défis, qu’en attendent les viticulteurs argentins ?

Les viticulteurs argentins accueillent plutôt favorablement la signature de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur qui pourrait, à terme, renforcer des marchés. Même si certains redoutent la concurrence des vins européens, en particulier sur le marché brésilien. A lire sur SudOuest.fr ...

« Ceux qui produisent du vin sans alcool devraient aller en taule. Si j’avais du pouvoir, franchement, je le ferais. »

« Terroir sans filtre », c’est la devise d’Armand Heitz, vigneron, éleveur et agronome bourguignon qui n’hésite pas à mettre les deux pieds et la paire de bottes dans les débats de la filière vin. Spontané, il est particulièrement remonté dans cet entretien contre les excès de l’hygiéniste Dry January et l’idée même de vin sans alcool. « C’est de la merde » répète-t-il avec des accents du défunt Jean-Pierre Coffe. S’il est très tranché sur un produit dés ...