Top 100 des vins du Missouri

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région du Missouri ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote au Missouri et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Missouri

Le Missouri est un État américain situé au centre du nord des États-Unis, bordé par le Kansas à l'ouest et l'Illinois à l'est. L'État couvre 69 700 miles carrés (180 500 km carrés) et s'étend entre les latitudes nord de 36 et 40 degrés. Cette latitude le place en parallèle avec les principales régions viticoles de Californie. Les établissements vinicoles sont répartis uniformément dans tout l'État, mais les plus fortes concentrations se trouvent dans l'AVA d'Augusta, à environ 70 km à l'est de Saint-Louis.

Le Missouri compte cinq AVA, de la minuscule Augusta (la première AVA américaine) à la colossale Ozark Mountain AVA de 1 425 000 ha, introduite en 2009. Cette dernière englobe entièrement l'Ozark Highlands AVA, une zone à peu près de la même Taille, mais avec une topographie et des types de sols nettement plus distincts et homogènes. La Hermann AVA s'étend sur 20 720 ha à 95 km à l'ouest de St. Louis et l'extrémité sud du district de Loess Hills traverse la frontière du Missouri, l'AVA se trouvant principalement dans l'Iowa au nord.

L'afflux de migrants allemands qui se sont installés dans cette région à partir des années 1830 a valu à l'État d'être comparé aux régions viticoles d'Allemagne - en particulier Rheinessen et Baden. La tradition du petit producteur de vin allemand axé sur la qualité a été conservée dans le Missouri, où les établissements vinicoles locaux se développent rarement à grande échelle. Une exception évidente est qu'à la fin du XIXe siècle, Stone Hill, à Hermann, était le deuxième plus grand établissement vinicole des États-Unis. Pendant la prohibition, les Caves souterraines voûtées de la cave étaient utilisées pour la culture des champignons.

Découvrez le cépage: Bianca

Croisement interspécifique complexe entre le 12375 Seyve-Villard (2 Eger) et le bouvier - cépage d'origine autrichienne - obtenu en 1963 et en Hongrie par Csizmazia Jozsef et Bereznai Laszlo. A noter que la Bianca, variété monogénique, donnée pourtant comme résistante à certaines maladies cryptogamiques, a été "contourné" en 2010 par une souche de mildiou moins résistante, ce qui a été également le cas pour le régent. On peut la rencontrer aux Etats unis, en Serbie, en Hongrie, en Autriche, en Italie, en Suisse, ... quasiment inconnu en France. Dans ces pays, elle est certes le plus cultivée comme raisin de cuve mais on peut la rencontrer également sur les marchés.

Actualités du vignoble du Missouri

Les Côtes de Provence adhérent à la Wine Origins Alliance

L'organisme de défense et de gestion de l'appellation provençale rejoint le lobby basé à Washington pour protéger et promouvoir dans le monde le modèle des appellations. Le Syndicat des vins des Côtes de Provence devient la trente-deuxième organisation à rejoindre la Wine Origins Alliance. Soit le bras armé de la promotion et de la protection des Indications Géographiques dans le monde. Avec cette adhésion, « nos objectifs sont multiples » explique Nicolas Garcia, le direct ...

Une hausse des taxes américaines sur les vins français rejetée de tous côtés

Alors le président Donald Trump laisse craindre une guerre commerciale ciblant le vignoble, la filière vin internationale marque son opposition à tout limitation du commerce international. A LIRE AUSSI Les visites diplomatiques ne semblent rien faire à l’affaire. L’obsession du président américain Donald Trump pour la taxation des vins européens en général, et français en particulier, ne faiblit pas. Après un tweet remarqué fin 2018, à la suite des commémorations du centen ...

Wine Origins Alliance accueille deux nouveaux membres

En marge du salon Prowein, Wine Origins Alliance s'est réunie à Düsseldorf le 17 mars. L'occasion de fêter l'adhésion de deux nouveaux membres. Missouri Wine & Grape Board (USA) et Yamanashi Wineries Association (Japon) rejoignent Wine Origins Alliance, organisation internationale visant à assurer la protection des noms des régions viticoles. Elle compte désormais 25 membres et représente 10 pays sur quatre continents (Amérique, Europe, Asie et Australie). C’est en marge du salon ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations du Missouri