Top 100 des vins de Graves

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Graves de Graves ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Graves et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Graves

France/Bordeaux/graves">Graves est une région viticole de la rive gauche du Bordelais en France, caractérisée par les sols de graviers (graves) qui lui ont donné son nom. Unique parmi les sous-régions de Bordeaux, Graves est aussi respecté pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. L'AOC Graves, qui couvre à la fois les vins rouges et les vins blancs, est l'appellation fourre-tout du district. Un rouge typique de Graves est basé sur les cépages classiques de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, avec le Cabernet Franc, le Malbec et le Petit Verdot parfois dans un rôle de soutien.

Le vin blanc typique des Graves est Sec, mi-corsé et généralement issu de la combinaison tout aussi familière de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Environ 2500 hectares de vignoble AOC Graves sont consacrés aux cépages rouges, dont environ 750 hectares plantés de raisins blancs. La production moyenne est d'environ 20 millions de bouteilles par an pour les vins blancs, rouges et les Graves Supérieures. Ces derniers partagent les mêmes frontières que les Graves, mais sont une classification pour les vins blancs Doux uniquement, avec environ 150 ha de vignobles dédiés.

Il existe plusieurs autres appellations plus spécialisées en vigueur dans la région des Graves. Cérons, Sauternes/barsac">Barsac et le plus célèbre Sauternes sont situés dans la moitié sud-est, et sont spécialisés dans les vins blancs doux. Seuls les vins de Château Haut-Brion et de Sauternes figurent dans la classification de Bordeaux de 1855. Un classement des vins rouges de Graves a été effectué en 1953, les vins blancs secs ayant été ajoutés dans la mise à jour de 1959.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin de Graves

Les vins de la région de Graves s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de bobotie au boeuf, boulettes de viande à la catalane ou lapin à la crème façon anne.

Analyse organoleptique du vin de Graves

Au nez de la région de Graves révèle souvent des types d'arômes d'ananas, mangue ou craie et parfois aussi des arômes de grenade, poivron vert ou rose séchée. En bouche de la région de Graves est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Graves

Bordeaux supérieur 2019 du Château de Chelivette

Château de Chelivette2019Vin rougeAOC Bordeaux SupérieurVin de Bordeaux Note : 89/100Prix : 11 € Commentaire de dégustation : Construit sur une matière un peu rigide et des tanins solidement plantés, le vin est sauvé par un fruit ravageur charnu, frais et juteux. La cerise gourmande, la fraise et la mûre s’emmêlent pour composer un panier de fruits frais dans un équilibre idéal. Le mot du domaine : « C’est la cuv ...

Nicolas Masse : « Je réfléchis mes assiettes comme l’assemblage d’un grand cru »

D’abord, on aperçoit de hautes tours médiévales au-dessus d’un océan vert de vignes. Elles annoncent le château Smith Haut Lafitte, une bâtisse devenue, il y a trente ans, le fief des Cathiard, Florence et Daniel. Le couple a réussi à mettre ce vignoble de 78 hectares, à Martillac (Gironde), sur la carte des grands crus des vins de Graves. Et leur fille Mathilde en a fait un bastion de l’œnotourisme, en créant, en 1999, avec son mari, Bertrand Thomas, au milieu des raisins Les Sources de Caudali ...

Vers un millésime « très prometteur » dans le Bordelais

Au Château Bouscaut, à Cadaujac (Gironde), le 23 août. PHOTOPQR SUD-OUEST/ THIERRY DAVID/MAXPPP L’été 2022 a laissé des traces en Gironde. Les périodes caniculaires – trois officielles – ont donné l’impression de vivre un été sans fin. Plusieurs départs de feux et des ­incendies d’ampleur inédite ont ravagé 28 000 hectares de forêts dans le département et forcé près de 10 000 personnes à quitter leur domicile, avant de pouvoir y revenir. Le 12 septembre, un nouvel incendie s’est déclaré à Saumos ...