Top 100 des vins de Côteaux de l'Aubance

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Côteaux de l'Aubance de Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Côteaux de l'Aubance et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côteaux de l'Aubance

La région viticole du Côteaux de l'Aubance se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Montgilet et le Domaine de Montgilet y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Côteaux de l'Aubance sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côteaux de l'Aubance révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), fumée ou orange et parfois aussi des arômes d'amandes, raisin ou caramel.

En bouche du Côteaux de l'Aubance est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 35 domaines et châteaux dans la région du Côteaux de l'Aubance, produisant 72 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Côteaux de l'Aubance s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille.

Découvrez le cépage: Grenache

Le Grenache noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Grenache noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Accords mets et vins avec un vin de Côteaux de l'Aubance

Les vins de la région de Côteaux de l'Aubance s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de brandade de morue nimoise, quiche sans pâte ou tagliatelles carbonara 'spéciales'.

Analyse organoleptique du vin de Côteaux de l'Aubance

Au nez de la région de Côteaux de l'Aubance révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou végétal et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche de la région de Côteaux de l'Aubance est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Côteaux de l'Aubance

Le Récap’ de la semaine par La RVF

Le Guide des meilleurs vins de France 2026 est disponible ! Sommaire Le Guide des meilleurs vins de France 2026 est disponible ! Château Lafleur quitte l’appellation Pomerol Foires aux vins 2025 : comment la grande distribution tente encore de séduire les amateurs Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spiritueux, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : https://www.larv ...

Accord mets et vins avec du tofu grillé

Découvrez l’accord parfait : Tofu grillé et vin L’accord mets et vins est un art subtil qui sublime les saveurs de vos plats tout en mettant en valeur la richesse des vins choisis. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur une association de plus en plus populaire : le tofu grillé. Ce mets délicat et versatile se prête à des alliances surprenantes avec divers vins. Exemples d’accords avec le tofu grillé Chardonnay : Le Chardonnay, en particulier lorsqu’il est boisé, s& ...

Les vignerons bourguignons dévoilent leur plan de bataille contre Brettanomyces

Le pôle technique et innovation du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne met progressivement en ligne des vidéos dans lesquelles des vinificateurs partagent leurs astuces pour éviter que la levure de contamination ne colonise leur chai et leurs cuvées. O uvrant le teaser de la websérie « Vigilance Bretts » imaginé epar le pôle technique et innovation du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), l’œnologue Charles Gehin témoigne d’un virag ...