Top 100 des vins de Côteaux de l'Aubance

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Côteaux de l'Aubance de Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Côteaux de l'Aubance et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côteaux de l'Aubance

La région viticole du Côteaux de l'Aubance se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Montgilet et le Domaine de Montgilet y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Côteaux de l'Aubance sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côteaux de l'Aubance révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), fumée ou orange et parfois aussi des arômes d'amandes, raisin ou caramel.

En bouche du Côteaux de l'Aubance est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 35 domaines et châteaux dans la région du Côteaux de l'Aubance, produisant 72 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Côteaux de l'Aubance s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin de Côteaux de l'Aubance

Les vins de la région de Côteaux de l'Aubance s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de filets de dorade aux câpres, quiche aux champignons, lardons, gruyère ou pizza hawaïenne.

Analyse organoleptique du vin de Côteaux de l'Aubance

Au nez de la région de Côteaux de l'Aubance révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), fumée ou orange et parfois aussi des arômes d'amandes, raisin ou caramel. En bouche de la région de Côteaux de l'Aubance est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Côteaux de l'Aubance

Comment connaitre la date optimale des vendanges ?

Pauline Robin Champeil vous explique comment les vignerons décident de la date optimale pour déclencher les vendanges. Et la décision passe par l’observation dans le moindre détail de la vigne. Pauline : Autrefois c’était un peu en suivant le voisin, si le voisin vendange, c’est peut-être le bon moment aussi  pour s’y mettre ?  Bientôt la saison de la chasse ? Il faut vite vendanger !  Cela se passait souvent comme cela ! Aujourd’hui, nous analysons les raisins e ...

Bordeaux : la fête du vin, ce sera désormais tous les ans

En deux décennies, Bordeaux fête le vin s’est imposée comme la grande manifestation populaire de la ville. Mieux, elle a l’immense mérite de rapprocher la ville et son territoire, puisque ce sont tous les terroirs de Bordeaux qui y sont représentés pour faire déguster la large palette des vins de Bordeaux. A lire sur SudOuest.fr ...

Côté Saveurs : l'artichaut, la fine fleur des légumes

Produit en bio par Michèle François à Saint-Pol-de-Léon, le camus de Bretagne est le plus gros des artichauts. Chez Légumes Project, on fait équipe avec la nature et elle le rend bien, puisque Michèle a déjà cueilli des artichauts de plus de 300 grammes. Ce sont eux qui inspirent notre chef du jour : Yannick Le Bodour (Restaurant du Port à Locquirec), les associe aux oignons de Roscoff pour en faire une délicieuse tarte tatin. Il en profite pour nous donner son astuce pour tourner les artichauts ...