Top 100 des vins rouges de Charentais

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Charentais d'Atlantique ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Charentais et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Charentais

La région viticole du Charentais se situe dans la région d'Atlantique en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Garancille et le Domaine de Garancille y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Charentais sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Charentais révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, pomme verte ou beurre et parfois aussi des arômes de floral, herbe coupée ou groseille à maquereau.

En bouche du Charentais est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 59 domaines et châteaux dans la région du Charentais, produisant 172 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Charentais s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Charentais

Les vins rouges de la région de Charentais s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, gibier ou agneau comme par exemple des recettes de navarin de la mer da gigi, gibelotte de lapin aux champignons ou agneau en couronne et ses légumes de printemps.

Analyse organoleptique du vin rouge de Charentais

Au nez de la région de Charentais révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, fruits noirs ou chêne et parfois aussi des arômes de boisé, terre ou sous-bois. En bouche de la région de Charentais est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Charentais

Vin muté, vin fortifié : qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi muter un vin ? Sommaire Pourquoi muter un vin ? Où produit-on des vins mutés ou fortifiés ? Quelles méthodes d’élaboration pour les vins mutés ? Quel goût a un vin fortifié ou muté ? Comment vieillit un vin muté ? Comment se porte le marché des vins fortifiés ? Avec quelle cuisine marier les vins mutés ? Un vin muté, aussi appelé « vin fortifi& ...

Painturaud : à la gloire du pineau

Les frères Painturaud, de la maison éponyme sise à Segonzac, célèbre leurs anniversaires par le lancement d’un très vieux pineau rosé, le Lot 135. 135 est la somme des âges de 3 des 4 frères Painturaud, Vincent, Matthieu et Emmanuel. Ce sera le point de départ de cette série limitée tirée aussi à 135 exemplaires. Avant cela, il convient de remonter deux siècles d’histoire avec la création du domaine à Segonzac en 1804. Comme souvent dans la région du cognac, la propriété connaît un renouveau à l ...

Cognac en avance !

Les vendanges débutent déjà dans les deux Charentes. Le rendement agronomique attendu est dans la moyenne, de l’ordre de 110 hectolitres par hectare. Les vendanges débutent dans les 78 000 hectares du vignoble du cognac, avec environ deux semaines d’avance. Le ban a été donné ce lundi 5 septembre 2022, lors d’une réunion d’information du syndicat UGVC à Châteaubernard, près de Cognac. On y a appris que l’ugni blanc (le principal cépage des vins de distillation) avait plutôt bien résisté à la séc ...