Top 100 des vins de Vin Santo del Chianti Classico

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Vin Santo del Chianti Classico de Vin Santo ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Vin Santo del Chianti Classico et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Vin Santo del Chianti Classico

La région viticole du Vin Santo del Chianti Classico se situe dans la région du Vin Santo en Toscane en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Rocca di Montegrossi et le Domaine Isole e Olena y produisent principalement des vins doux, blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Vin Santo del Chianti Classico sont les Sangiovese et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Vin Santo del Chianti Classico révèle souvent des types d'arômes de miel, réglisse ou épices et parfois aussi des arômes de peau d'orange, mélasse ou fruits noirs.

En bouche du Vin Santo del Chianti Classico est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 64 domaines et châteaux dans la région du Vin Santo del Chianti Classico, produisant 70 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Vin Santo del Chianti Classico s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc.

Découvrez le cépage: Canaiolo Nero

Ce cépage rouge est originaire d'Italie. Les synonymes sont Caccione Nero, Cagnina, Canaiolo, Canaiolo Toscano, Canajolo Nero, Canaiolo Romano, Canajuola, Canina, Cannaiola di Marta, Cannaiola Macchie di Marta, Uva Canina et Uva dei Cani. Malgré des synonymes apparemment suggestifs, il ne doit pas être confondu avec la variété Colorino del Valdarno. Le Canaiolo Rosa à baies roses est une mutation de couleur, mais il n'a aucun rapport avec le Canaiolo Bianco (Drupeggio) à baies blanches. Selon une hypothèse, un ancêtre était déjà connu des Étrusques et s'appelait donc Vitis vinifera etrusca. Cependant, il est certain qu'il était déjà mentionné en 1303 par l'érudit Petrus de Crescentiis (1230-1321). L'agronome Giovanni Soderini (1526-1596) l'a décrite sous le nom de Canaiuola à la fin du XVIe siècle comme l'une des meilleures variétés toscanes. Avant la recette du Chianti recommandée par le baron Ricasoli (1809-1880), le cépage jouait un rôle important et, du 18e au 19e siècle, il était même plus important que le principal cépage actuel, le Sangiovese.

Accords mets et vins avec un vin de Vin Santo del Chianti Classico

Les vins de la région de Vin Santo del Chianti Classico s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de rôti de boeuf au four tout simple, tajine d'agneau aux légumes et patates douces ou tourte vigneronne alsacienne.

Actualités du vignoble de Vin Santo del Chianti Classico

« On est passé de 35 à 50 hl/ha » Une taille innovante des vieilles vignes pour pallier aux manquants

En Gironde, une taille innovante rétablit la continuité du feuillage dans deux très vieilles parcelles d’un château de Pauillac. Si bien qu’elles retrouvent vigueur et rendement. C e sont deux très vieilles parcelles, l’une de merlot, l’autre de cabernet sauvignon, qui n’ont pas dit leur dernier mot. Cette année, Juliette Bergeon, adjointe au directeur du vignoble du Château Pichon Baron, un grand cru classé de Pauillac de 87ha, a réussi à redresser leur rendement e ...

L’agenda du vin de janvier 2026

Les 24 et 25 janvierLa Saint-Vincent Tournante 2026Cette fête emblématique met « Les Maranges en musique » dans ses trois villages viticoles (Cheilly, Dezize et Sampigny) qui accueillent sa 82ème édition autour des sept Premiers Crus de cette aoc de la Côte de Beaune. Un kit-dégustation pour tous les âges et un grand banquet gastronomique le samedi soir au Palais des Congrès de Beaune vous attendent. www.saintvincent2026.fr Le 25 j ...

Dry January : le sans alcool s’impose dans la capitale du vin

Près d’un Français sur quatre prévoit de relever le défi January. Un défi qui consiste à ne pas consommer d’alcool pendant tout le mois de janvier. Une tendance qui accélère l’essor du vin sans alcool. Ce désir de modération s’invite également dans les bars ou les alternatifs sans alcool gagnent du terrain. A lire sur SudOuest.fr ...