Top 100 des vins effervescents de Conegliano-Valdobbiadene Prosecco

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Conegliano-Valdobbiadene Prosecco de Prosecco ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Conegliano-Valdobbiadene Prosecco et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Conegliano-Valdobbiadene Prosecco

La région viticole du Conegliano-Valdobbiadene Prosecco se situe dans la région du Prosecco en Vénétie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Andrea da Ponte et le Domaine Rebuli y produisent principalement des vins effervescent et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Conegliano-Valdobbiadene Prosecco sont les Glera, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Conegliano-Valdobbiadene Prosecco révèle souvent des types d'arômes d'agrume, fraises ou melon et parfois aussi des arômes de paille, épices ou fruits tropicaux.

En bouche du Conegliano-Valdobbiadene Prosecco est un vin avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable. Nous dénombrons actuellement 453 domaines et châteaux dans la région du Conegliano-Valdobbiadene Prosecco, produisant 1192 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Conegliano-Valdobbiadene Prosecco s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks.

Découvrez le cépage: Glera

Serait d'origine slovène où il est cultivé sous le nom de Prosekar, connu également depuis fort longtemps en Italie sous le nom de Glera. Il ne faudra pas le confondre avec le prosecco lungo - un lien de parenté existe toutefois - et le prosecco nostrano qui n'est autre que la malvoisie de Toscane. A noter que le vitouska - autre cépage italien - est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre la malvoisie de Toscane et le Prosecco. Sous le nom de Glera, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. On peut le rencontrer dans pratiquement toute l'ancienne Yougoslavie, plus étonnant en Argentine, ... quasiment inconnu en France.

Accords mets et vins avec un vin effervescent de Conegliano-Valdobbiadene Prosecco

Les vins effervescents de la région de Conegliano-Valdobbiadene Prosecco s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de homard à l'armoricaine, quiche au jambon et au comté ou samoussa express au boeuf.

Analyse organoleptique du vin effervescent de Conegliano-Valdobbiadene Prosecco

Au nez de la région de Conegliano-Valdobbiadene Prosecco révèle souvent des types d'arômes d'agrume, acacia ou banane et parfois aussi des arômes d'ananas, fromage ou melon. En bouche de la région de Conegliano-Valdobbiadene Prosecco est un vin avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Actualités du vignoble de Conegliano-Valdobbiadene Prosecco

Comment fait-on un vin effervescent ?

Article sponsorisé L’effervescence n’est pas uniquement l’apanage des champagnes. Il existe, en France et ailleurs, une multitude de vins pétillants, au propre comme au figuré, qui ne demandent qu’à être dégustés. Découvrez comment ces cuvées à part sont confectionnées, des plus célèbres aux productions confidentielles… La méthode traditionnelle ou champenoise Ce processus, né en Champagne, sert à élaborer le plus réputé des vins effervescents, mais il s’est également exporté en dehors de sa rég ...

La Cité du Vin : une rentrée entre fondamentaux et nouveautés

Après quelques millésimes difficiles du fait des restrictions imposées par le Coronavirus, la Cité du Vin a fait carton plein cet été et amorce une année animée, sous le signe de l’optimisme et de l’inventivité. Demandez le programme ! Avec plus de 105 000 visiteurs accueillis entre juillet et août 2022, la Cité du Vin a enregistré sa plus forte fréquentation depuis son ouverture en 2016. Cette belle croissance, qui vient partiellement compenser un début d’année encore impacté par la p ...

Le negroni est-il le nouvel amer à boire ?

ANDRANE DE BARRY Le spritz : trop vu, trop bu. Avec sa robe rouge rubis et son amertume intense, le negroni semble lui avoir damé le pion cet été. La clé de son succès ? Une recette simple – 25 ml de gin, 25 ml de vermouth rosso, 25 ml de bitter –, facile à mémoriser et à reproduire chez soi. Et, pour ce faire, nul besoin de shaker : dans un verre contenant quatre glaçons, verser les trois ingrédients et faire tournoyer trente secondes à l’aide d’une cuillère à mélange. Ce cocktail aurait vu le ...