Le Cave la Chapelle de Valais

Cave la Chapelle
Le domaine propose 23 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 1186 des domaines de Valais
Il se situe en Valais

Le Cave la Chapelle fait parti des domaines à suivre à Valais. Il propose 23 vins à la vente dans la région de Valais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Cave la Chapelle

À la recherche des meilleurs vins du Cave la Chapelle à Valais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Cave la Chapelle. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Cave la Chapelle avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Cave la Chapelle

Accords mets et vins avec un vin rouge du Cave la Chapelle

Les vins rouge du Cave la Chapelle s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de burger roulé, vital tone / vitello tonnato (italie) ou rouelle de porc à la sauce tomate.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Cave la Chapelle

  • 0avec une note moyenne de 3.63/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Cave la Chapelle

  • Pinot Noir
  • Cornalin
  • Gamay
  • Humagne Rouge
  • Shiraz/Syrah

À la découverte de la région viticole de Valais

Le Valais est la plus grande région et appellation viticole de Suisse, responsable d'environ un tiers de la production totale de vin du pays. La principale zone viticole couvre les pentes exposées au sud-est de la spectaculaire vallée du Rhône, dont les eaux glaciaires coulent vers le Sud-Ouest entre Loèche et Fully. Le fleuve change de direction à Martigny, puis se dirige vers le nord-ouest pour sortir de la vallée et se jeter dans le lac Léman (lac de Genève). Les vignobles s'étendent sur environ 4 800 hectares et sont généralement situés sur des pentes (souvent abruptes) et des terrasses entre les sols plats, fertiles et lourds du fond de la vallée - souvent consacrés à la production de fruits, à l'industrie et au développement urbain - et la roche nue des montagnes qui les surplombent.

Le Terroir valaisan est l'un des plus spectaculaires au monde. La vallée bénéficie de sa position abritée sous les hauts sommets alpins, avec comme avantage le plus évident le vent de fœhn, qui maintient la région exceptionnellement chaude et sèche compte tenu de son altitude (la plupart des vignes poussent ici entre 460 et 760 m - 1500-2500ft). Le Tessin bénéficie également de l'effet du fœhn, bien que les systèmes météorologiques de montagne y provoquent des pluies sporadiques et abondantes. La topographie alpine vertigineuse donne également aux vignes du Valais l'avantage de mettre l'accent sur l'orientation du vignoble et beaucoup sont plantées sur des pentes raides allant jusqu'à 90% (42 degrés).

Cette pente, bien qu'elle rende nettement plus difficile la gestion et la récolte des vignes, apporte les avantages significatifs d'un excellent drainage et d'une exposition acCrue à la lumière du soleil. La production est centrée sur les villes et Villages qui s'étendent le Long des 50 km de la vallée, de Martigny au sud-ouest à Leuk au nord-est. Il n'est pas rare de voir les étiquettes mentionner à la fois la variété et le village, comme "Amigne de Vétroz" ou "Fendant de Sion". Cette convention d'étiquetage basée sur la commune est une bizarrerie suisse assez répandue, car la plupart des appellations du pays suivent de larges frontières cantonales, mais autorisent le nom de la commune (parfois même les noms de cadastre et les "lieux-dits") sur l'étiquette.

Les grands vins blancs du Cave la Chapelle

Accords mets et vins avec un vin blanc du Cave la Chapelle

Les vins blanc du Cave la Chapelle s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, poisson maigre ou fromage doux comme par exemple des recettes d'english breakfast - petit déjeuner anglais, riz frit thaî ou gratin de butternut au chèvre.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Cave la Chapelle

  • 2016avec une note moyenne de 3.80/5
  • 0avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Cave la Chapelle

  • Chasselas
  • Sauvignon Blanc
  • Silvaner

Découvrez le cépage: Silvaner

Le Silvaner est un cépage blanc de raisin originaire d’Allemagne, assez répandu dans plusieurs régions européennes telles que l’Autriche, la France et la Suisse. Majoritairement cultivé en Allemagne, le Silvaner est principalement produit dans les régions méridionales autour des rives du Rhin, où la chaleur en été et la maturité optimale des baies sont suggérées par le climat méditerranéen. Avec un taux d’acidité élevé et une concentration en sucres relativement bas, le Silvaner produit des vins secs plutôt doux et délicats. Son arôme rappelle parfois des fruits mûrs à maturité, des fleurs blanches et des notes végétales. La texture riche et les arômes intenses engendrent des vins secs qui se caractérisent surtout par une fraîcheur et une légère astringence. Les vins blancs secs produits à partir de Silvaner sont des vins doux, mais peuvent se révéler légèrement âcres lorsqu’ils sont jeunes et relativement acides lorsqu’ils sont vieillis. Ils peuvent être servis avec des produits de la mer ou des salades, ainsi que servis avec des fromages affinés.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Cave la Chapelle

Une route des vins de prévue dans la région de Valais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Cave la Chapelle.

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.