Le Caveau Bugiste de Franche-Comte

Le Caveau Bugiste fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 36 vins à la vente dans la région de Franche-Comte à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Caveau Bugiste à Franche-Comte parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Caveau Bugiste. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Caveau Bugiste avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Caveau Bugiste s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de filet mignon de porc fondant en cocotte, morue "bacalhau a gomes de sa" ou quiche chèvre lardons.
Au nez le vin blanc du Caveau Bugiste révèle souvent des types d'arômes d'agrume, fermenté (levuré) ou boisé et parfois aussi des arômes d'agrumes, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel.
La Franche-Comté est le titre régional d'IGP qui couvre à la fois les vins tranquilles et les vins mousseux d'une grande région montagneuse de l'Est de la France. La région est composée des départements de la Haute-Saône, du Doubs et du Jura, ce dernier abritant la région viticole du Jura et de nombreuses appellations d'origine contrôlée (AOC) comme l'Arbois. L'IGP offre plus de liberté aux viticulteurs de la région, tant sur le plan géographique que sur le plan de la Vinification. La région de Franche-Comté - l'une des 27 régions officielles de la France - est située à la frontière de la Suisse.
La région viticole d'Alsace se trouve au nord, tandis que le vignoble de Savoie occupe les Alpes au sud. La Bourgogne se trouve à l'ouest et a eu un impact significatif sur le style des vins produits ici : principalement à partir de Pinot Noir, Gamay et Chardonnay, ainsi que le Cépage suisse Poulsard. Le terrain en Franche-Comté est dominé par la chaîne du Jura qui sépare la France et la Suisse. Ces montagnes sont formées de calcaire jurassique, qui a donné naissance aux sols argilo-calcaires que l'on trouve dans toute la région.
Ces sols se sont avérés bien adaptés à la viticulture et sont comparables à ceux de la vallée de la Loire et de Chablis. Dans l'ensemble, la Franche-Comté a un Climat continental Frais, bien que la Taille de la région fasse que celui-ci soit très varié et qu'il existe de nombreux mésoclimats plus chauds qui se prêtent mieux à la viticulture. La plupart des vignobles sont plantés sur des sites orientés vers le sud, où ils peuvent profiter de la lumière et du vent dominants et où les précipitations sont légèrement inférieures. Le cas échéant, les producteurs utilisant l'IGP Franche-Comté sont autorisés à ajouter un des nombreux indicateurs géographiques sur les étiquettes.
Les vins effervescent du Caveau Bugiste s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de courge spaghetti à la crème et aux lardons, brochettes de saumon rapide ou quiche aux poireaux et au saumon frais de flo.
La Molette blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Savoie). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver la Molette blanc cultivé dans ces vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée du Rhône .
Les vins rouge du Caveau Bugiste s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de cordon bleu au veau et jambon cru, currywurst ou waterzooi de poulet à la gantoise.
Au nez le vin rouge du Caveau Bugiste révèle souvent des types d'arômes de boisé.
Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.
Les vins rosé du Caveau Bugiste s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de cigales de mer à la chib, côte de veau au romarin ou pois mange-tout à la paysanne.
La roussette d’Ayze est l’un des cépages secondaires utilisés dans la production des vins d’Ayze. Elle est cultivée uniquement dans la Vallée de l’Arve, sur les communes de Marignier, Ayze et Bonneville, s’étendant ainsi sur une surface totale de 22 Ha environ.Également appelé chasselas d’Ayze, roussette basse ou encore grosse roussette, ce cépage appartient au Vin-de-Savoie Ayze. Si ses raisins sont blancs au départ, ils virent petit à petit au doré, cela jusqu’à maturité. Une fois mûrs, les fruits se présentent sous forme de grappes petites ou moyennes, coniques et bien pleines, certaines d’entre elles étant ailées.Malgré la pulpe bien juteuse de la roussette d’Ayze, elle n’est pas assez aromatique et le vin qu’elle produit est de qualité moyenne, ce qui fait que celle-ci est jugée plus efficace dans la fabrication des vins effervescents. La culture est fructueuse et quelque peu rapide, à condition bien évidemment que ce cépage ne soit pas exposé à la pourriture grise ou encore au mildiou.
Les vins doux du Caveau Bugiste s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
On distingue la maturité des sucres et des acides de la maturité des tanins et autres composés tels que les anthocyanes et les tanins, qui vont apporter structure et couleur. Des raisins peuvent être mesurés à 13 ° potentiels sans pour autant avoir atteint cette maturité phénolique. Vinifiés à ce stade, ils donneront des vins durs, astringents, sans charme.
Une route des vins de prévue dans la région de Franche-Comte ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Caveau Bugiste.
La Haute-Savoie trouve en la mondeuse blanche un des cépages les plus anciennement plantés dans ses vignobles. On la repère dans toute la Savoie et l’Ain bien que sa culture soit peu développée. A peine 5 ha de vignobles sont plantés de cette variété. On la désigne sous d’autres noms comme savouette, dongine, couilleri ou aigre blanc. Le port retombant, la mondeuse blanche se reconnaît par l’aspect duveteux de ses jeunes rameaux portant des feuilles très bronzées, rappelant les toiles d’araignées. Le limbe tend à perdre cet aspect aranéeux en vieillissant tandis que 5 lobes se dessinent avec précision. La mondeuse blanche porte des grappes qui donnent un vin de bonne acidité et de longue conservation, pouvant être gardé jusqu’à une trentaine d’années. Elles apparaissent compactes, cylindriques et ailées. Les baies juteuses, sucrées et croquantes arrivent à maturité à la deuxième époque tardive. La peau jaune dorée ou verte est assez forte, couvrant un fruit ovoïde ou sphérique de taille moyenne.
Appellation confidentielle enracinée dans la partie montagneuse du sud-est de l’Ain, le Bugey commence à se faire un nom grâce à une diversité de terroirs et le caractère bien affirmé de ses vins aux trois couleurs. Pour s’en rendre compte, Toutlevin a passé deux jours sur place au pays de l’altesse, de la mondeuse, de la tarte au sucre, des cuisses de grenouille, des toits de Lauze et des fours banaux. Une aventure intense dans ce territoire reculé où les vignes morcelées prennent place sur des ...
Autorisé depuis cette année contre la cicadelle de la flavescence dorée, Lumière de Koppert a été appliqué à grande échelle cette année. Une alternative au Pyrévert en bio se dessine. A utorisé depuis août 2024 pour lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée (FD), Lumière de Koppert a été utilisé dans de nombreuses parcelles cette année. Les vignerons bio sont très intéressés par ce nouveau moyen de lutte, une huile de paraffine qui asphyxie les insectes. « On cherche une ...
Pour la troisième année consécutive, le « village des vendangeurs », qui permet de loger jusqu’à 120 saisonniers en cette période d’effervescence, reprend du service à Morey-Saint-Denis. Reste une question : pourquoi cette expérimentation, saluée sur place, n’est-elle pas encore développée ailleurs en Bourgogne ? L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse ...
Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.