Le Château de Manissy de Rhône méridional en Vallée du Rhône

Château de Manissy
Le domaine propose 19 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Ce domaine fait partie du groupe Florian André
Il est classé au top 860 des domaines de Vallée du Rhône
Il se situe en Rhône méridional dans la région de Vallée du Rhône
Retrouvez le Château de Manissy sur Facebook et sur Twitter

Le Château de Manissy fait parti des domaines à suivre à Rhône méridional. Il propose 19 vins à la vente dans la région de Rhône méridional à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château de Manissy

À la recherche des meilleurs vins du Château de Manissy à Rhône méridional parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Manissy. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Manissy avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rosés du Château de Manissy

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château de Manissy

Les vins rosé du Château de Manissy s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de pâtes à la forestière (chanterelles), quiche aux courgettes ou cake aux olives et aux lardons.

Analyse organoleptique des vins rosé du Château de Manissy

Au nez le vin rosé du Château de Manissy révèle souvent des types d'arômes de minéral, fruits rouges ou fraises et parfois aussi des arômes de framboise, minéral & naturel ou fermenté (levuré). En bouche le vin rosé du Château de Manissy est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château de Manissy

  • 2019avec une note moyenne de 3.83/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.72/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.67/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.59/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château de Manissy

  • Grenache
  • Shiraz/Syrah
  • Cinsault
  • Clairette
  • Bourboulenc
  • Mourvedre

À la découverte de la région viticole de Rhône méridional

Les Côtes du Rhône sont une appellation régionale de la vallée du Rhône, dans l'est de la France. Elle s'applique aux vins rouges, rosés et blancs, et comprend plus de 170 villages. La zone suit le cours du Rhône vers le sud sur 125 miles (200 km) de Saint-Cyr-sur-le-Rhône à Avignon. Une petite partie des vins de l'appellation sont des vins blancs.

Cependant, le vin classique des Côtes du Rhône est un Assemblage de rouges fruités et de poids moyen à base de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre. L'appellation Côtes du Rhône a été introduite en novembre 1937. Son but était de donner un titre général aux vins du Rhône de bonne qualité provenant des zones viticoles les moins connues et les moins prestigieuses de la vallée. Côtes du Rhône Le paysage des Côtes du Rhône.

Elle ne possède pas le prestige des plus grands noms du Rhône (Châteauneuf, Côte Rotie, Hermitage). Cependant, le titre de Côtes du Rhône est devenu l'un des plus populaires et des plus célèbres de France. En 1966, elle a été rejointe par l'AOC complémentaire Côtes du Rhône Villages. Celle-ci a été accordée aux villages du Rhône considérés comme produisant des vins de qualité constante.

Les grands vins rouges du Château de Manissy

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de Manissy

Les vins rouge du Château de Manissy s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de tibs (ethiopie), tête de veau sauce moi ou lapin de garenne au cidre.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château de Manissy

Au nez le vin rouge du Château de Manissy révèle souvent des types d'arômes de fumée, cuir ou chocolat et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé. En bouche le vin rouge du Château de Manissy est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de Manissy

  • 2011avec une note moyenne de 3.76/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.72/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.69/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.65/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.63/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de Manissy

  • Grenache
  • Shiraz/Syrah
  • Mourvedre
  • Counoise
  • Cabernet Franc
  • Merlot

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Les grands vins blancs du Château de Manissy

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château de Manissy

Les vins blanc du Château de Manissy s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de flammekueche (à la vache qui rit), gratin de saumon et courgettes ou fondue franc comtoise digeste 100 % comté.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château de Manissy

Au nez le vin blanc du Château de Manissy révèle souvent des types d'arômes de pêche, minéral ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin blanc du Château de Manissy est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château de Manissy

  • 2014avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.92/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.75/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.65/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.65/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château de Manissy

  • Clairette
  • Viognier
  • Roussanne
  • Grenache Blanc
  • Muscat Blanc
  • Vermentino

Le mot du vin: Remontage

Au cours de la vinification, il se forme un "chapeau" en haut des cuves avec les parties solides (peau, pulpe, pépins, etc.), qui contiennent tanins et éléments colorants. Le remontage consiste, avec l'aide d'une pompe, à vider la cuve par le bas pour reverser le jus en haut, afin de remélanger chapeau et jus et de favoriser l'échange, l'extraction. Cette technique ancienne permet un meilleur échange entre les parties solides et le liquide.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de Manissy

Une route des vins de prévue dans la région de Rhône méridional ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Manissy.

Découvrez le cépage: Grenache Blanc

Le Cépage blanc Grenache est issu d'une mutation blanche du Grenache noir, originaire des provinces de Barcelone. Il donne de grands vins blancs secs intéressants sur des sols graveleux caillouteux. A l'image des Châteauneuf du pape blancs, rares (moins de 5% de l'appellation). Longs en bouche et d'une belle ampleur mais manquant parfois de résistance face aux maladies bactériennes. Le Grenache blanc est en effet compliqué à conduire pour le viticulteur car sensible à la coulure, à la pourriture grise, à l'excoriose et au mildiou. Une fois ces épreuves passées à la vigne, le Grenache blanc est un bijou à la cave qui donne à la dégustation de grands vins blancs aux reflets de couleur verte. L'aromatique florale et de fruits blancs est intense. Délicat au palais, le Grenache vin des Côtes du Rhône sert aussi à produire des vins doux dans d'autres régions viticoles du sud-ouest de la France.

Actualités du Château de Manissy et des vins de la région

Vallée du Rhône sud : à la découverte de nombreuses riches appellations

Les domaines à goûter pour découvrir le Rhône Sud C’est au sud de Montélimar que l’horizon se dégage ; au sortir du Vercors, les nuages disparaissent, la lumière advient. On commence à sentir la chaleur méditerranéenne. Des deux côtés du Rhône, sur les reliefs de calcaires durs de l’ère secondaire, des molasses du tertiaire et des terrasses du quaternaire, les micro-climats favori ...

Dégustation d’un extraordinaire Tavel 1970 (avec leçon d’ouverture d’un très vieux vin)

Après la visite du Château de Manissy (voir ICI), Florian André nous donne une leçon d’ouverture d’un Tavel 1970 ! Etape incontournable avant la bien-heureuse dégustation. Munissez-vous d’un tire-bouchon bi-lames et suivez le guide. ...

Le mot du vin: Remontage

Au cours de la vinification, il se forme un "chapeau" en haut des cuves avec les parties solides (peau, pulpe, pépins, etc.), qui contiennent tanins et éléments colorants. Le remontage consiste, avec l'aide d'une pompe, à vider la cuve par le bas pour reverser le jus en haut, afin de remélanger chapeau et jus et de favoriser l'échange, l'extraction. Cette technique ancienne permet un meilleur échange entre les parties solides et le liquide.