Le Château La Sauvageonne en Languedoc-Roussillon

Château La Sauvageonne
Le domaine propose 13 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Ce domaine fait partie du groupe Gérard Bertrand
Il est classé au top 42 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon
Retrouvez le Château La Sauvageonne sur Facebook et sur Twitter

Le Château La Sauvageonne fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 13 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Château La Sauvageonne est un domaine viticole situé en Languedoc-Roussillon dans le sud de la France. Il est dirigé par un couple - Claude et Josiane Viales - qui a hérité le domaine de ses parents. Le couple s'est dévoué à l'innovation et à l'amélioration continue, en mettant l'accent sur l'authenticité et la qualité de leurs vins. Le Château La Sauvageonne abrite des centaines de vignes de Syrah, de Grenache et de Mourvèdre qui sont cultivées en agriculture biologique et dont certains des raisins sont assemblés pour produire le prestigieux Château La Sauvageonne rouge. Les cartes du vignoble sont régulièrement promenées et les fûts en bois sont judicieusement sélectionnés pour leur qualité, pour produire des saveurs plus complexes dans le vin. Le Château La Sauvageonne est situé sur une des collines les plus pittoresques du Languedoc-Roussillon, bénéficiant d'un climat méditerranéen. Les coteaux doux et plats permettent aux vignerons de contrôler les niveaux de production et de produire des raisins de haute qualité. La proximité des vignobles à la mer offre une humidité similaire au climat marin, contribuant à produire des raisins plus sucrés et des saveurs plus complexes. Le Château La Sauvageonne vise à s'assurer que le vin est produit de manière unique et authentique. En utilisant des techniques traditionnelles de vinification, le domaine produit des vins aux arômes et saveurs riches et complexes qui reflètent les caractéristiques de la région. Les raisins sont cueillis à la main et mûrissent à une température régulée avant d'être pressés. Les vins sont ensuite mis en bouteille doucement et à faible température pour garder leurs caractéristiques originelles. Le Château La Sauvageonne produit un large éventail de vins, dont des cépages rouges, des vins blancs et des mousseux. Les vins produits sont de grande qualité et ont un profil aromatique très intéressant. De dégustations en dégustations, les consommateurs du monde entier sont charmés par les vins du Château La Sauvageonne. À la fois savoureux et délicieux, ces vins sont le reflet d'un style de vin de

Top des meilleurs vins du Château La Sauvageonne

À la recherche des meilleurs vins du Château La Sauvageonne à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château La Sauvageonne. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château La Sauvageonne avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Château La Sauvageonne

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château La Sauvageonne

Les vins blanc du Château La Sauvageonne s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de nouilles chinoises aux légumes, quiche aux courgettes ou english breakfast - petit déjeuner anglais.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château La Sauvageonne

Au nez le vin blanc du Château La Sauvageonne révèle souvent des types d'arômes de chêne, beurre ou abricot et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé. En bouche le vin blanc du Château La Sauvageonne est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château La Sauvageonne

  • 2014avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château La Sauvageonne

  • Grenache Blanc
  • Vermentino
  • Viognier
  • Roussanne

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins rouges du Château La Sauvageonne

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château La Sauvageonne

Les vins rouge du Château La Sauvageonne s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de blanquette de lotte aux petits légumes, spaghetti à la carbonara ou escalopes milanaises comme en italie.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château La Sauvageonne

Au nez le vin rouge du Château La Sauvageonne révèle souvent des types d'arômes de terre, mûre ou prune et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fruits rouges ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Château La Sauvageonne est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château La Sauvageonne

  • 2019avec une note moyenne de 4.29/5
  • 2020avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.17/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.14/5
  • 2021avec une note moyenne de 4.10/5
  • 0avec une note moyenne de 4.10/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château La Sauvageonne

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache

Découvrez le cépage: Grenache Blanc

Le Cépage blanc Grenache est issu d'une mutation blanche du Grenache noir, originaire des provinces de Barcelone. Il donne de grands vins blancs secs intéressants sur des sols graveleux caillouteux. A l'image des Châteauneuf du pape blancs, rares (moins de 5% de l'appellation). Longs en bouche et d'une belle ampleur mais manquant parfois de résistance face aux maladies bactériennes. Le Grenache blanc est en effet compliqué à conduire pour le viticulteur car sensible à la coulure, à la pourriture grise, à l'excoriose et au mildiou. Une fois ces épreuves passées à la vigne, le Grenache blanc est un bijou à la cave qui donne à la dégustation de grands vins blancs aux reflets de couleur verte. L'aromatique florale et de fruits blancs est intense. Délicat au palais, le Grenache vin des Côtes du Rhône sert aussi à produire des vins doux dans d'autres régions viticoles du sud-ouest de la France.

Les grands vins rosés du Château La Sauvageonne

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château La Sauvageonne

Les vins rosé du Château La Sauvageonne s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de pâtes aux moules, quiche aux courgettes ou champignons farcis en persillade.

Analyse organoleptique des vins rosé du Château La Sauvageonne

Au nez le vin rosé du Château La Sauvageonne révèle souvent des types d'arômes de crème, chêne ou framboise et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé. En bouche le vin rosé du Château La Sauvageonne est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château La Sauvageonne

  • 2017avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.99/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.97/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.91/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.91/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château La Sauvageonne

  • Grenache
  • Cinsault
  • Shiraz/Syrah
  • Viognier
  • Mourvedre
  • Vermentino

Le mot du vin: Clavelin

Bouteille typique des vins jaunes du Jura ayant une forme trapue et d'une contenance de 62 cl.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château La Sauvageonne

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château La Sauvageonne.

Découvrez le cépage: Cinsault

Le Cinsaut noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Provence). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de tailles importantes, et des raisins de gros calibres. On peut trouver le Cinsaut noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .

Actualités du Château La Sauvageonne et des vins de la région

On Cause du dernier rachat de Gérard Bertrand à Cahors

Le vignoble cadurcien en parlait déjà depuis quelques semaines. C’est officiel. Le producteur négociant du Languedoc-Roussillon Gérard Bertrand vient d’acquérir le domaine de Cause dans le Lot. Il était déjà propriétaire de 11 châteaux et domaines* en Languedoc-Roussillon ; le douzième est toujours en Occitanie mais un peu plus loin de sa terre natale narbonnaise. Gérard Bertrand vient de racheter, en collaboration avec la Safer Occitanie, le domaine de Cause à Soturac dans le Lot à une quaranta ...

LES NOTES DU MILLESIME 2023

Découvrez en détail les notes du millésime 2023, région par région. Les notes du millésime 2023 en Alsace Les notes du millésime 2023 dans le Beaujolais Les notes du millésime 2023 à Bordeaux Les notes du millésime 2023 en Bourgogne Les notes du millésime 2023 en Champagne Les notes du millésime 2023 dans le Languedoc Les notes du millésime 2023 dans le Jura et en Savoie Les notes du millésime 2023 en Provence et Corse Les notes du millésime 2023 dans le Roussillon Les notes du millésime 2023 da ...

Tremblements de Terre de Vins : fin du rythme mensuel, départ de Sylvie Tonnaire, prise en main par Mathieu Doumenge et Yves Tesson …

Changement de braquet pour le média vin et art de vivre du groupe Sud-Ouest qui enchaîne en quelques mois nouvelle formule, départ d’une figure tutélaire, réorganisation de sa rédaction et réduction de son rythme de publication. La diffusion annoncée est de 40 000 exemplaires/numéro, comme la Revue du Vin de France. F ournisseurs d’informations dépendants directement de la filière vin, les médias professionnels ne sont pas épargnés par la crise viticole actuelle. En témoigne Terre de ...

Le mot du vin: Clavelin

Bouteille typique des vins jaunes du Jura ayant une forme trapue et d'une contenance de 62 cl.