Le Château Tour de Mirambeau d'Entre-deux-Mers à Bordeaux

Château Tour de Mirambeau
Le domaine propose 14 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Ce domaine fait partie du groupe Despagne
Il est classé au top 8 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Entre-deux-Mers dans la région de Bordeaux

Le Château Tour de Mirambeau fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 14 vins à la vente dans la région d'Entre-deux-Mers à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Château Tour de Mirambeau est un domaine viticole situé à Entre-deux-Mers en France et est entouré de vignes sur une superficie de 121 hectares. Les vignes les plus exposées sont celles en haut de la tour, ce qui leur permet de profiter pleinement du soleil et du vent. Le Château est également réputé pour sa production de vins de qualité. Il produit des vins rouges, blancs et rosés avec des variétés de cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Sauvignon Blanc, le Semillon et le Muscadelle. Ces vins sont élaborés avec soin à partir de raisins sélectionnés à la main et conservent leur caractère particulier et leur saveur unique. En dehors de leurs vins, le Château Tour de Mirambeau offre aussi des visites et des dégustations guidées. Ces visites présentent aux visiteurs l'histoire des Vignerons et leur simple, mais élégant Château et les vignes qui s'étendent autour. Les invités pourront également planter des ceps de vigne et apprendre les bases de la culture de la vigne, de la taille des vignes et de la cueillette des raisins. Le Château Tour de Mirambeau dispose également d'une auberge, qui sert des plats traditionnels et des spécialités gourmandes à base de produits locaux. Les visiteurs peuvent déguster des vins en accompagnement de leurs mets, dont certains sont produits par le Château. Les invités peuvent également acheter leurs produits préférés. Toutes ces activités permettent aux invités de vivre une expérience unique et inoubliable, et le Château Tour de Mirambeau est souvent associé à la dégustation des vins exceptionnels qu'il offre. Grâce à ses services exceptionnels, le Château Tour de Mirambeau est devenu l'un des plus grands et des meilleurs producteurs de vin de la région.

Top des meilleurs vins du Château Tour de Mirambeau

À la recherche des meilleurs vins du Château Tour de Mirambeau à Entre-deux-Mers parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Tour de Mirambeau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Tour de Mirambeau avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Tour de Mirambeau

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Tour de Mirambeau

Les vins rouge du Château Tour de Mirambeau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de tajine de boeuf aux pruneaux et amandes, bigos (choucroute polonaise au paprika) ou civet de canard au vin de cahors.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Tour de Mirambeau

Au nez le vin rouge du Château Tour de Mirambeau révèle souvent des types d'arômes de cerise, miel ou poire et parfois aussi des arômes de citron, cassis noir ou vanille. En bouche le vin rouge du Château Tour de Mirambeau est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Tour de Mirambeau

  • 2003avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2004avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2005avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Tour de Mirambeau

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole d'Entre-deux-Mers

L'Entre-deux-Mers est une grande sous-région viticole du Bordelais, dans le Sud-Ouest de la France. Son nom se traduit littéralement par "entre deux mers", bien que les mers en question soient en fait des fleuves - la Garonne et la Dordogne, qui forment respectivement les limites sud et nord de la région. L'Entre-deux-Mers abrite diverses appellations, qui produisent des vins dans des styles allant des blancs Doux botrytisés de Bordeaux/entre-deux-mers/cadillac">Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont - tous proches de la rive nord-est de la Garonne - aux vins de table secs de Sainte-Foy et des Graves de Vayres, plus proches de la Dordogne. La région étendue le Long de la Garonne, du groupe d'appellations de vins blancs doux jusqu'à la zone située à l'est de la ville de Bordeaux, est l'appellation de vin rouge Côtes de Bordeaux - jusqu'en 2009 appelée Premières Côtes de Bordeaux, un titre désormais réservé aux blancs doux.

Les appellations de cette région peuvent certainement être difficiles à apprendre ; l'Entre-Deux-Mers Haut-Benauge est destinée aux blancs doux et aux blancs secs, tandis que dans la même zone, le Bordeaux Haut-Benauge ne peut être utilisé que pour les vins secs. Le titre d'appellation régionale de l'Entre-deux-Mers lui-même s'applique uniquement aux vins blancs secs à base de Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle et Ugni Blanc. Cependant, la majorité des vins produits dans les limites de l'AOC Entre-Deux-Mers sont plutôt étiquetés comme des Bordeaux génériques ou des Bordeaux supérieurs. L'Entre-deux-Mers occupe une part importante de la région de Bordeaux, s'étendant de la ville à l'ouest jusqu'aux terres agricoles de Bergerac à l'est.

Le paysage est principalement fertile et verdoyant, ondulant doucement entre 10 et 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cependant, les vignobles ont remplacé une partie du paysage Vert, de grandes parcelles de terre ayant été rapidement converties à la viticulture. Les sols y sont principalement de type alluvial (sable et argile dans des proportions variables) provenant des deux rivières. De nombreux viticulteurs de la région ont déraciné leurs cépages blancs au milieu du XXe siècle pour les remplacer par des cépages rouges plus populaires (et commercialement viables), principalement le Merlot et le Cabernet Sauvignon.

Les grands vins blancs du Château Tour de Mirambeau

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château Tour de Mirambeau

Les vins blanc du Château Tour de Mirambeau s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes d'english breakfast - petit déjeuner anglais, quiche lardons gruyère ou ballotine de poulet au jambon et aux champignons.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château Tour de Mirambeau

Au nez le vin blanc du Château Tour de Mirambeau révèle souvent des types d'arômes d'agrume, agrumes ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes d'ananas, pamplemousse ou chêne. En bouche le vin blanc du Château Tour de Mirambeau est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château Tour de Mirambeau

  • 2010avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.79/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.71/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.65/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château Tour de Mirambeau

  • Sauvignon Blanc
  • Sémillon
  • Muscadelle

Découvrez le cépage: Muscadelle

La Muscadelle blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bergerac). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver la Muscadelle blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Armagnac, Provence & Corse, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Languedoc & Roussillon .

Les grands vins rosés du Château Tour de Mirambeau

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château Tour de Mirambeau

Les vins rosé du Château Tour de Mirambeau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes d'epaule de porc à la moutarde, côtelettes d'agneau au miel et épices ou lapin forestière.

Analyse organoleptique des vins rosé du Château Tour de Mirambeau

Au nez le vin rosé du Château Tour de Mirambeau révèle souvent des types d'arômes de fraises, fruits rouges.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château Tour de Mirambeau

  • 2017avec une note moyenne de 3.00/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château Tour de Mirambeau

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot

Le mot du vin: Bacchus

Dieu romain de la vigne et du vin, souvent évoqué pour qualifier tout ce qui concerne l'univers du vin, et en particulier de sa consommation. Son nom a donné l'adjectif bachique qui suggère l'idée de la fête et de la convivialité.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Tour de Mirambeau

Une route des vins de prévue dans la région d'Entre-deux-Mers ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Tour de Mirambeau.

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Actualités du Château Tour de Mirambeau et des vins de la région

Découvrez les Oscars (digitaux) des bordeaux de l’été

Coronavirus oblige, cette année, pour désigner les cuvées coups de cœur de l’été 2020, le syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur innove. En lieu et place de sa traditionnelle soirée de dégustation réunissant exclusivement des dégustatrices, il a organisé une dégustation virtuelle. Explications et palmarès. Ce sont les nouveaux ambassadeurs de Bordeaux. Ils sont 24, six lauréats dans chacune des quatre catégories bordeaux blanc, rosé, clairet, crémant de Bordeaux. Après une première sélectio ...

Dix entre-deux-mers, une envie de large

Au cœur du vignoble des grands rouges de garde, entre la Dordogne au nord et la Garonne au sud, les deux fleuves qui forment l’estuaire de la Gironde, la région naturelle de l’Entre-deux-Mers a donné son nom à l’une des appellations les plus connues de blancs secs de la région. Des vins issus du sauvignon (cépage du sancerre ou du pouilly fumé en Centre-Loire), du sémillon et d’un peu de muscadelles. Fruités, légers et frais, très parfumés s’ils sont marqués par le ...

Girolate parmi les grands de Bordeaux

Fleuron des vignobles Despagne, Girolate fête cette année ses vingt ans. À l’origine de cette cuvée tenant son nom d’un lieu-dit, une ambition claire : signer “un grand vin dans l’Entre-deux-Mers”, en rouge comme en blanc. Mission accomplie. À Bordeaux, c’est l’éternelle quadrature du cercle : comment faire, lorsqu’on est une propriété ne relevant d’aucun classement ou n’étant pas située dans une appellation “porteuse”, mais ...

Le mot du vin: Bacchus

Dieu romain de la vigne et du vin, souvent évoqué pour qualifier tout ce qui concerne l'univers du vin, et en particulier de sa consommation. Son nom a donné l'adjectif bachique qui suggère l'idée de la fête et de la convivialité.