Le Château de la Soujeole de Malepère en Languedoc-Roussillon

Château de la Soujeole
Le domaine propose 5 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Ce domaine fait partie du groupe Gérard Bertrand
Il est classé au top 1 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Malepère dans la région du Languedoc-Roussillon

Le Château de la Soujeole fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Malepère à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Château de la Soujeole est un domaine viticole situé en Malepère, à l'ouest du Languedoc-Roussillon, en France. Il est géré par le propriétaire depuis 2007, lorsqu'il a acquis une partie des propriétés antérieures à la famille Rousset. Le domaine compte 30 hectares de vignoble plantées dans la commune de Saint-Gély-du-Fesc. Il produit des vins incomparables à partir des cépages Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan et Grenache Blanc. Le Château de la Soujeole produit deux lignes de vins : Château de la Soujeole et Corbières. Château de la Soujeole est le vin de référence et est composé de 70% de Grenache cuvée vieille et 30% de Mourvèdre, Syrah et Carignan. Les vins du Château de la Soujeole dégagent des arômes de fruits rouges et noirs, des nuances épicées et des notes herbacées. Corbières est un vin plus léger et équilibré, composé principalement de Grenache Blanc et de Grenache Noir. Il est frais et fruité avec des nuances d'agrumes. Le Château de la Soujeole est géré avec des méthodes de viticulture durable pour produire des vins de qualité. Le vignoble est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) pour promouvoir l'utilisation efficace des ressources et la gestion durable de l'environnement. Les vignes sont cultivées sans pesticides ni herbicides et sont entièrement traitées avec des produits biologiques. La vinification est entièrement artisanale et réalisée dans les chais du domaine. Le Château de la Soujeole produit des vins d'exception qui reflètent parfaitement le terroir local. Les vins sont équilibrés et ronds en bouche et possèdent une longue finale. Ils sont idéaux pour accompagner les viandes rouges, le gibier et les plats à la viande. Ils se marient également parfaitement avec les fromages. Le domaine offre également des dégustations et des visites guidées pour partager sa passion des vins et mieux comprendre le processus de vinification.

Top des meilleurs vins du Château de la Soujeole

À la recherche des meilleurs vins du Château de la Soujeole à Malepère parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de la Soujeole. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de la Soujeole avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château de la Soujeole

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de la Soujeole

Les vins rouge du Château de la Soujeole s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de soupe turque aigre douce aux boulettes (eksili köfte), spaghetti aux crevettes et à la crème ou ris de veau aux champignons.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château de la Soujeole

Au nez le vin rouge du Château de la Soujeole révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, chocolat noir ou épices et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), évolution (vieillissement) ou cèdre. En bouche le vin rouge du Château de la Soujeole est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de la Soujeole

  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.85/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.79/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.73/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.72/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.62/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de la Soujeole

  • Cabernet Franc
  • Merlot
  • Malbec
  • Côt

À la découverte de la région viticole de Malepère

La Malepere est une appellation de vins rouges et rosés provenant d'une zone située immédiatement au Sud-Ouest de Carcassonne, dans la région viticole du Languedoc-Rousillon, au sud de la France. L'appellation a été créée en tant que VDQS Côtes de la Malepere en janvier 1983 et a été promue au statut d'AOC à part entière en 2007, sous le nom plus simple de Malepere. Comme pour l'appellation Cabardes, stylistiquement similaire (directement au nord), les vins de Malepere sont issus d'une combinaison éclectique de cépages bordelais et languedociens. Le Merlot est le plus utilisé, associé au Cabernet Sauvignon, au Malbec, au Grenache, à la Syrah et au Cinsaut.

Les vins de Malepere proviennent d'un Climat méditerranéen chaud et Sec avec un hiver relativement Doux. Ils sont cultivés sur des sols riches en argile et en calcaire - semblables à ceux de la Blanquette de Limoux, située directement au sud. L'environnement ici n'est pas typique du Languedoc (il ressemble plutôt à celui du sud-ouest de la France), car il est divisé du reste de la région par les collines du centre de la zone administrative de l'Aude. Cette courte chaîne de contreforts pyrénéens atteint une hauteur de 600 mètres immédiatement à l'est de Carcassonne, ce qui crée un climat légèrement différent.

Comme dans de nombreuses régions viticoles du sud de la France, la production y est dominée par un petit nombre de coopératives.

Les grands vins rosés du Château de la Soujeole

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château de la Soujeole

Les vins rosé du Château de la Soujeole s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de cannelloni au jambon de parme, quiche au fromage façon gâteau magique ou tapenade aux olives vertes.

Découvrez le cépage: Malbec

Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de la Soujeole

Une route des vins de prévue dans la région de Malepère ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de la Soujeole.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château de la Soujeole et des vins de la région

On Cause du dernier rachat de Gérard Bertrand à Cahors

Le vignoble cadurcien en parlait déjà depuis quelques semaines. C’est officiel. Le producteur négociant du Languedoc-Roussillon Gérard Bertrand vient d’acquérir le domaine de Cause dans le Lot. Il était déjà propriétaire de 11 châteaux et domaines* en Languedoc-Roussillon ; le douzième est toujours en Occitanie mais un peu plus loin de sa terre natale narbonnaise. Gérard Bertrand vient de racheter, en collaboration avec la Safer Occitanie, le domaine de Cause à Soturac dans le Lot à une quaranta ...

Gérard Bertrand, 100 ans en bouteille

Avec ses 400 collaborateurs, une série de propriétés languedociennes aux terroirs choisis, deux restaurants permanents, un troisième en saison sur la plage, un festival de jazz couru et un bar dédié, un hôtel de luxe, une maison d’hôte et dès mai un spa dernier cri, le vigneron et négociant, ancien capitaine du stade français, ne ralentit pas sa course. Vinifier un raisin centenaire est toujours un moment d’émotion. C’est un petit coup d’œil dans le rétro que s’offre Gérard Bertrand avec la Cuvé ...

Quel vin boire avec un confit de canard et des pommes sarladaises ?

Le confit de canard est indissociable de la gastronomie du Sud-Ouest. Il entre dans la composition du fameux cassoulet, agrémente la garbure, version gasconne et béarnaise de la potée, et se déguste très bien pour lui-même, simplement réchauffé sous le gril du four. Sa peau se fait alors craquante, sa chair fondante et parfumée, et on le sert en principe avec des pommes sarladaises, pommes de terre sautées dans la graisse de canard ou d’oie, rehaussées d’une persillade, auxquelles on ...

Le mot du vin: Effeuillage

Opération qui consiste à enlever les feuilles qui font écran entre le soleil et la grappe.