Le Château de Villepeyroux en Languedoc-Roussillon

Château de Villepeyroux
Le domaine propose 3 vins différents
3.3
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.3
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon

Le Château de Villepeyroux fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 3 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château de Villepeyroux

À la recherche des meilleurs vins du Château de Villepeyroux à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Villepeyroux. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Villepeyroux avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins autres du Château de Villepeyroux

Accords mets et vins avec un vin autre du Château de Villepeyroux

Les vins autre du Château de Villepeyroux s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins rouges du Château de Villepeyroux

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de Villepeyroux

Les vins rouge du Château de Villepeyroux s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de boeuf bourguignon au cookéo, lasagnes à la calabraise ou fondue vietnamienne adaptée.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de Villepeyroux

  • Merlot

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de Villepeyroux

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Villepeyroux.

Découvrez le cépage: Torrontés riojano

Très certainement d'origine argentine, très connu dans ce pays en particulier dans les régions de la Rioja et de la Salta. Serait issu du croisement entre le muscat d'Alexandrie et le listan prieto noir appelé également criolla chica. On pourra noter sa ressemblance avec le torrontés sanjuanino, très certainement par le fait qu'il est lui aussi issu du même croisement. En Espagne (Galice), un cépage porte le nom de torrontés, il s'agit très certainement du fernao Pires. Le Torrontés riojano est également présent au Chili, ... en France il n'est pratiquement pas connu.

Actualités du Château de Villepeyroux et des vins de la région

Cette cave coopérative arrive au bout du rouleau financier

Evoquant une possible mise en redressement judiciaire, sans écarter le risque d’une liquidation, la cave Arnaud de Villeneuve n’arrive pas à équilibrer ses volumes en production, 18 000 hl en 2025, avec son outil industriel, calibré pour 90 à 100 000 hl. Ce qui ajourne également le projet de rapprochement avec les Celliers du Soleil, cave basée à Cuxac d’Aude. L a cave roussillonnaise Arnaud de Villeneuve, basée à Salses, traverse une période de turbulences. Avec un possible pl ...

Vendanges 2025 : des volumes revus à la baisse, proches de 2024

Canicule et sécheresse ont réduit la production Sommaire Canicule et sécheresse ont réduit la production Disparités régionales Selon les estimations établies au 1er octobre, la production viticole française en 2025 atteindrait 36 millions d’hectolitres, soit très en deçà de la production moyenne de ces cinq dernières années (-16%), indique le service de la statistique du ministère. Canicule et ...

La vendange française tombe à un niveau historiquement bas : 36 millions hl

Peu de jus de treille ce millésime 2025 : précoces, les vendanges françaises s’achèvent sur un bilan peu généreux, les rendements ayant été séchés par la canicule estivale. A vec 36,04 millions d’hectolitres de vin produits en 2025, le vignoble français connaîtrait l’une des plus petites vendanges de son histoire. Les dernières prévisions des services du ministère de l’Agriculture actent ce 7 octobre une nouvelle réduction du potentiel de production, déjà passé de 40-42,5 ...

Le mot du vin: Presses

Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.