Le Domaine la Taupe dans la Vallée de la Loire

Domaine la Taupe
Le domaine propose 9 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il est classé au top 3054 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Domaine la Taupe fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 9 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine la Taupe

À la recherche des meilleurs vins du Domaine la Taupe à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine la Taupe. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine la Taupe avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine la Taupe

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine la Taupe

Les vins rouge du Domaine la Taupe s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de rosbeef au four à l'ail, cordon bleu ou faisan en cocotte au vin blanc.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine la Taupe

Au nez le vin rouge du Domaine la Taupe révèle souvent des types d'arômes de cerise, fraises ou prune et parfois aussi des arômes de framboise, minéral & naturel ou boisé.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine la Taupe

  • 2016avec une note moyenne de 4.03/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine la Taupe

  • Cabernet Franc
  • Pineau D'Aunis
  • Gamay
  • Côt
  • Cabernet Sauvignon

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Les grands vins blancs du Domaine la Taupe

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine la Taupe

Les vins blanc du Domaine la Taupe s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de pavés de saumon en papillote, moules à la poulette ou quiche aux lardons et au gruyère.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine la Taupe

Au nez le vin blanc du Domaine la Taupe révèle souvent des types d'arômes d'ananas, chêne ou tropical et parfois aussi des arômes de pommes, boisé ou fruits (d'arbre fruitier).

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine la Taupe

  • 2015avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine la Taupe

  • Sauvignon Blanc
  • Romorantin

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine la Taupe

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine la Taupe.

Découvrez le cépage: Pineau d'Aunis

Les vins produits dans la région de Vendôme sont d’excellente qualité grâce à un cépage exceptionnel : le pineau d’aunis. Par exemple, les vins rouges de la région, aux arômes de fruits rouges mûrs et d’épices douces, résultent de l’assemblage du pineau d’aunis, du cabernet franc et du pinot noir. Les coteaux du Vendômois se trouvent à moins de 200 km au sud-ouest de Paris. Ils ont obtenu en 2001 une Appellation Origine Contrôlée.Les premières cultures du pineau d’aunis, cépage vigoureux de cuve noir, remontent au IXe siècle. Il se caractérise par un débourrement tardif. Par ailleurs, son feuillage rougit partiellement en automne. Bien qu’il soit difficile à cultiver, le pineau d’aunis est un cépage à gros rendements puisqu’il permet de produire entre 40 et 80 hectolitres à l’hectare. Il donne un vin peu alcoolisé, souple, à la robe claire, et à la saveur très aromatique. Le cépage "pineau d'aunis" est utilisé obligatoirement en monocépage pour la production des Coteaux du Vendômois. Par contre, il est utilisé en assemblage pour Anjou, Rosé d'Anjou, Crémant de vallée de la Loire, Rosé de vallée de la Loire, Saumur, Saumur Champigny, Coteaux du Loir et Touraine. Enfin, il constitue un cépage accessoire pour Valençay.