Le Domaine French Escape en Provence

Le Domaine French Escape fait parti des domaines à suivre à Provence. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine French Escape à Provence parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine French Escape. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine French Escape avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rosé du Domaine French Escape s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de rougail saucisse, pageot ou quiche aux poireaux et au saumon frais de flo.
Au nez le vin rosé du Domaine French Escape révèle souvent des types d'arômes de tropical, agrume ou pêche et parfois aussi des arômes de fraises, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin rosé du Domaine French Escape est un vin avec une belle fraicheur.
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Le terme "cépages améliorateurs" gagne du terrain en Provence, comme dans tout le Languedoc-Roussillon voisin. Les cépages locaux les plus performants, le Mourvèdre, le Tibouren et le Vermentino (connu localement sous le nom de Rolle), ont conservé leur faveur, démontrant leur valeur dans les vins de Provence, respectivement en rouge, en rosé et en blanc. Les vignobles de Provence couvrent une zone du littoral sud-est de la France qui mesure environ 200 kilomètres d'est en ouest. Dans ce climat définitivement Méditerranéen - aucun vignoble provençal n'est situé à plus de 55 km de la Méditerranée - les Vignes bénéficient d'environ 3 000 heures d'ensoleillement par an, ainsi que d'une température moyenne annuelle de 14,5 °C.
Les étés longs et secs offrent des conditions de récolte idéales la plupart des années, ce qui permet à la majorité des viticulteurs de la région de ne pas avoir à se soucier de la pourriture et des maladies de la vigne. Les vents qui ponctuent le climat du sud de la France (comme le mistral froid qui souffle sur le Rhône) sont un facteur important ici ; ils réduisent encore la prévalence des maladies fongiques, mais augmentent le risque de dommages structurels aux raisins et même aux plants de vigne eux-mêmes. En outre, les conditions idéales de l'été sont quelque peu contrebalancées par la violence des tempêtes qui frappent au printemps et à l'automne, apportant la majeure partie des 760 mm de précipitations annuelles. La Provence compte un nombre relativement restreint d'appellations compte tenu de sa Taille, la plus importante étant celle des Côtes de Provence.
Une route des vins de prévue dans la région de Provence ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine French Escape.
L’Aspiran est un cépage dont les premières traces remontent à l’époque gallo-romaine. Originaire du Languedoc, il s’agit d’un plant peu répandu de nos jours. Ses appellations alternatives sont nombreuses, entre autres verdal, ribeyrenc ou riveyrenc.Ce cépage qui a une préférence pour la taille courte, bourgeonne tardivement. Le pied, d’un port plus ou moins érigé, possède une vigueur moyenne. La maturité de la deuxième époque tardive laisse cueillir des grappes compactes, ailées, coniques et de taille moyenne. Elles rassemblent des baies protégées par une peau résistante bien que plutôt mince.Cette enveloppe se distingue par une teinte pruinée mais peut aussi apparaître en rose, gris ou blanc. La chair, délicieuse avec sa saveur relevée et sucrée, est riche en jus. Vinifié, celui-ci donne un produit à la couleur délicate, légèrement parfumé et fin en bouche. Ne craignant pas les sols arides et rocailleux, l’Aspiran est par contre sensible aux gelées d’hiver.
Fleuron du domaine Sainte Roseline, la cuvée Prieure 2021 est un très joli vin bio mêlant caractère, rondeur et finesse. Une cuvée tout en élégance, à la fois intense et gourmande, à la belle persistance. Un délicieux moment de plaisir pour encore de belles et longues années. Fruit de l’assemblage de Syrah 70%, Cabernet Sauvignon 30%, la cuvée Prieure 2021 de Sainte Roseline, Cru Classé de Provence, est un vin aux arômes intenses qui permet de réussir l’impensable pari du plaisir immédiat et d’u ...
La viticulture et le négoce des vins de Provence entament une thérapie de couple dans un groupe de travail interprofessionnel : dialogue constructif et compréhension mutuelle sont recherchés par les parties présentes, tandis que les négociants absents sont dans le viseur des syndicats agricoles. Pour éviter le divorce ‘ I nterpelés par les Jeunes Agriculteurs du Var (JA 83) et de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA83), les opérateurs et représent ...
Le tribunal de commerce vient de valider le plan de sauvegarde du premier domaine des Côtes de Gascogne qui s’est restructuré pour renforcer son activité et sa trésorerie face à la succession de crises climatiques et économiques qui s’abattent sans interruption. C e 14 janvier 2026, le tribunal de Commerce d’Auch (Gers) valide par jugement le plan de sauvegarde pour les 10 prochaines années du domaine de Tariquet (basé à Eauze) qui sort ainsi par le haut de la procédure collect ...
Technique très ancienne revenue à la mode en oenologie moderne, qui consiste à agiter, grâce à un bâton ou à un fléau, le vin blanc dans les tonneaux en fin de fermentation, ou après celle-ci, pour remettre en suspension la lie fine composée de levures en fin d'activité. Ce procédé est parfois utilisé pour les rouges.