Le Domaine Haybach Franc en Languedoc-Roussillon

Domaine Haybach Franc
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
1.5
Note - 1Note - 0.5Note - 0Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 1.5
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon

Le Domaine Haybach Franc fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 1 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Haybach Franc

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Haybach Franc à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Haybach Franc. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Haybach Franc avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Haybach Franc

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Haybach Franc

Les vins rouge du Domaine Haybach Franc s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de ragoût de boeuf maison, lasagnes de saumon aux épinards ou poularde farcie rôtie et sauce aux champignons.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Haybach Franc

  • Merlot

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Haybach Franc

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Haybach Franc.

Découvrez le cépage: Mouyssaguès

Le mouyssaguès est un cépage originaire du sud-ouest de la France. Il n’occupe plus aujourd’hui qu’un peu moins d’un hectare si autrefois il remplissait toute la vallée du Lot. Ses feuilles adultes disposent entre 7 et 9 lobes. Celles-ci rougissent entièrement durant l’automne. Ses baies noir bleuté sont elliptiques et courtes. Quant à ses grappes tronconiques, elles sont de taille moyenne. Elles sont également compactes et ailées. Le mouyssaguès ne dispose que d’un seul clone agréé, le 1.150. Une dizaine d’autres a été implantée en Aveyron. Le mouyssaguès a un débourrement pouvant être moyen ou tardif, soit 8 à 10 jours après le chasselas. Sa maturité est de deuxième époque hâtive. Vigoureux, il est peu sensible aux différentes maladies communes aux cépages. Bien que productif, il est préférable de le tailler long. Le mouyssaguès permet de fabriquer du vin très astringent et coloré. Ce cépage peut aussi être dénommé négret, faroneux, rouge menu ou encore peyregord. En raison de son important rendement, il est souvent appelé plant du pauvre.

Actualités du Domaine Haybach Franc et des vins de la région

Le bilan financier de la viticulture décroche : EBE et revenus disponibles fondent en 2025

Les résultats prévisionnels pour l’exercice 2025 présentés par CerFrance laissent entrevoir les effets d’une baisse des revenus des exploitations viticoles, alors que les charges ont tendance à se stabiliser. L a présentation des résultats prévisionnels par filière agricole de l’exercice 2025, par CerFrance Occitanie (regroupement des 7 associations de gestion comptables de la région) est un rendez-vous incontournable pour qui veut connaître l’état financier des exploitat ...

Les conditions d’arrachage des vignes à 4 000 €/ha en 2026 : parcelles de 10 ans minimum et sans chardonnay pour l’arrachage partiel, 0 critère pour l’arrachage total

Avis aux vignerons voulant arracher : la téléprocédure ouvrira d’ici début février pour un mois, selon des critères désormais fixés. Avec la priorité donnée aux fins d’activité par l’arrachage total, les arracheurs partiels étant limités aux seules parcelles de plus de 10 ans et à tous les cépages en dehors du chardonnay, la crise du Cognac ayant ouvert le dispositif aux cépages blancs. En attendant, les candidats peuvent déjà s’assurer qu’ils ont un numéro Vitirest ...

130 millions d’euros publics pour l’arrachage. Et ensuite ?

Vers la distillation ? Sommaire Vers la distillation ? Face à la crise de surproduction viticole, l’État par la voix de sa ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, annonce une nouvelle aide de 130 millions d’euros à l’arrachage de 32 500 hectares de vignes en France. Soit l’équivalent du vignoble champenois (34 000 ha) rayé de la carte. Ce nouveau plan fait suite à un premier, lancé en 2024, qui a ...

Le mot du vin: Fade

Vin manquant de sapidité, plat, mou et sans caractère.