Le Domaine Jean-Michel Guillon de Côte de Nuits en Bourgogne

Domaine Jean-Michel Guillon
Le domaine propose 30 vins différents
4.1
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.1
Il est classé au top 177 des domaines de Bourgogne
Il se situe en Côte de Nuits dans la région de Bourgogne

Le Domaine Jean-Michel Guillon fait parti des domaines à suivre à Côte de Nuits. Il propose 30 vins à la vente dans la région de Côte de Nuits à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine Jean-Michel Guillon, situé en Bourgogne et plus précisément dans la Côte de Nuits, a été créé en 2002 par Jean-Michel Guillon. Jean-Michel était un œnologue renommé avant de prendre sa retraite et de commencer à cultiver ses propres vignes. Il a commencé avec 12 hectares de vignobles répartis entre Morey Saint-Denis, Chambolle-Musigny et Vougeot. Il est maintenant reconnu pour ses vins rouges à dominante pinot noir, mais aussi pour ses vins blancs blancs secs et moelleux. Les vins du Domaine Jean-Michel Guillon sont clairement articulés autour du pinot noir. Les vins rouges sont élaborés à partir des meilleurs vignobles de la Côte de Nuits, tels que Monts Luisants, La Rue de Vergy, et Les Dames Huguettes. Chaque vignoble est vinifié séparément afin d'exprimer au mieux les caractéristiques variétales et terroir spécifiques à chaque vignoble. Les vins rouges sont vinifiés de manière traditionnelle à basse température et élevés doucement pour maximiser leur puissance aromatique et leur concentration. Les vins blancs du Domaine Jean-Michel Guillon sont élaborés à partir des meilleures parcelles de Chardonnay, dont celles de Puligny-Montrachet, Saint-Aubin et Saint-Romain. Les vins sont élevés en barriques de chêne deuxième ou troisième passage, afin de donner plus de nuance, de profondeur et d'une complexité aromatique. Le Domaine Jean-Michel Guillon est un domaine unique en son genre qui met en valeur les saveurs et les arômes uniques de la Côte de Nuits. Les vins de Jean-Michel sont recherchés et savourés, et offrent à tous ceux qui les dégustent une expérience exceptionnelle dès leur première gorgée. Jean-Michel Guillon est reconnu pour des vins qui allient concentration, finesse et intégrité.

Top des meilleurs vins du Domaine Jean-Michel Guillon

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jean-Michel Guillon à Côte de Nuits parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jean-Michel Guillon. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jean-Michel Guillon avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Jean-Michel Guillon

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Jean-Michel Guillon

Les vins blanc du Domaine Jean-Michel Guillon s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pâtes à la forestière (chanterelles), tarte aux poireaux et au saumon frais ou scupion (petite seiche) en sauce piquante.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Jean-Michel Guillon

Au nez le vin blanc du Domaine Jean-Michel Guillon révèle souvent des types d'arômes de chêne, agrume ou beurre et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé. En bouche le vin blanc du Domaine Jean-Michel Guillon est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Jean-Michel Guillon

  • 2009avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.06/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.00/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Jean-Michel Guillon

  • Chardonnay
  • Pinot Blanc

À la découverte de la région viticole de Côte de Nuits

La Côte de Nuits est la moitié nord de la région viticole de la Côte d'Or en Bourgogne (la moitié sud étant la Côte de Beaune). Elle est spécialisée dans les vins rouges à base de Pinot noir, dont les plus célèbres et les plus chers proviennent des grands Crus de Vosne-Romanée et de Chambolle-Musigny. Environ 95 % de tous les vins produits en Côte de Nuits sont issus d'un seul Cépage : le Pinot Noir. Le district est largement considéré comme la patrie spirituelle du pinot noir, une réputation fortement renforcée par des vins de grande qualité comme le grand cru Romanée-Conti.

Les 5 % restants des vins de la Côte de Nuits sont blancs, et fabriqués à partir de l'autre cépage vedette de la Bourgogne, le Chardonnay. Le district n'est pas connu pour ses vins blancs - la Côte de Beaune est la Mecque du vin blanc en Bourgogne - mais les quelques vins qui y sont produits sont généralement de très grande qualité. Les plus fins sont produits sous l'appellation Vougeot Premier Cru, mais un petit nombre provient du vignoble Musigny Grand Cru. Alors que la Côte de Beaune, au sud, est plus vaste et plus prolifique, la Côte de Nuits privilégie la qualité à la quantité.

Elle abrite certains des meilleurs vignobles de vin rouge du monde et comprend 24 des 33 grands crus de Bourgogne. La ville principale est Nuits-Saint-Georges, connue sous le nom de Nuits jusqu'à ce qu'elle adopte le nom de son vignoble le plus favorisé, Les Saint-Georges, à la fin du XIXe siècle. Bien que située à l'extrémité sud de la côte, Nuits-Saint-Georges se trouve à moins de 16 km du vignoble le plus septentrional de la Côte de Nuits, à Marsannay, ce qui démontre la petite Taille de la zone en question. Traçant l'épine calcaire de l'escarpement de la Côte d'Or, la Côte de Nuits est longue et Mince, ne mesurant que 24 km d'un bout à l'autre et 3,2 km à son point le plus large.

Les grands vins rouges du Domaine Jean-Michel Guillon

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Jean-Michel Guillon

Les vins rouge du Domaine Jean-Michel Guillon s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de fondue vigneronne au vin rouge, boeuf mironton ou tourte vigneronne alsacienne.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Jean-Michel Guillon

Au nez le vin rouge du Domaine Jean-Michel Guillon révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou mûre et parfois aussi des arômes de fraises, vanille ou évolution (vieillissement). En bouche le vin rouge du Domaine Jean-Michel Guillon est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Jean-Michel Guillon

  • 2016avec une note moyenne de 4.25/5
  • 2007avec une note moyenne de 4.21/5
  • 2009avec une note moyenne de 4.15/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.12/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2004avec une note moyenne de 4.10/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Jean-Michel Guillon

  • Pinot Noir

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Jean-Michel Guillon

Une route des vins de prévue dans la région de Côte de Nuits ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jean-Michel Guillon.

Découvrez le cépage: Pinot blanc

Le pinot blanc est un cépage trouvant ses premières origines en Bourgogne, muté du pinot gris. Aujourd’hui, il est installé en Alsace où il porte le nom de klevner quand il est assemblé à l’auxerrois. Cépage courant, il entre dans l’encépagement de nombreuses appellations d’Alsace.Le climat continental qui se traduit par des hivers froids et des étés chauds convient particulièrement au pinot blanc. Il est résistant au gel l’hiver et l’été, les racines puisent dans le sol chaud les minéraux dont elle a besoin. Ses grappes sont composées de petites baies à la peau épaisse et à la pulpe fondante qui produisent des vins fruités, épicés, équilibrés entre l’acidité et l’alcool.Le pinot blanc est aussi utilisé pour les crémants et les mousseux. Très exploité en Italie où il représente presque 7.000 hectares, le pinot blanc est aussi présent en Allemagne, en Autriche, au Canada et en Afrique du Sud.