Le Domaine Jean-Pierre Robinot de Jasnières dans la Vallée de la Loire

Domaine Jean-Pierre Robinot - L'Adige Vin Charme
Le domaine propose 24 vins différents
4.1
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.1
Il est classé au top 1 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Jasnières dans la région de la Vallée de la Loire

Le Domaine Jean-Pierre Robinot fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 24 vins à la vente dans la région de Jasnières à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Jean-Pierre Robinot

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jean-Pierre Robinot à Jasnières parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jean-Pierre Robinot. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jean-Pierre Robinot avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Jean-Pierre Robinot

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Jean-Pierre Robinot

Les vins blanc du Domaine Jean-Pierre Robinot s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de mouclade, blanquette de lotte et saint jacques ou sorbet fruit de la passion.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Jean-Pierre Robinot

Au nez le vin blanc du Domaine Jean-Pierre Robinot révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pêche ou pamplemousse et parfois aussi des arômes de coing, fruits tropicaux ou nid d'abeille. En bouche le vin blanc du Domaine Jean-Pierre Robinot est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Jean-Pierre Robinot

  • 2007avec une note moyenne de 4.50/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.39/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.28/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.25/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.12/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.02/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Jean-Pierre Robinot

  • Chenin Blanc

À la découverte de la région viticole de Jasnières

La région viticole du Jasnières se situe dans la région du Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Jean-Pierre Robinot et le Domaine de Bellivière y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Jasnières sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Pineau d'Aunis, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Jasnières révèle souvent des types d'arômes de pommes, fruits rouges ou floral et parfois aussi des arômes de fruits sechés, fruits tropicaux ou chêne.

En bouche du Jasnières est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 17 domaines et châteaux dans la région du Jasnières, produisant 41 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Jasnières s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille.

Les grands vins rouges du Domaine Jean-Pierre Robinot

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Jean-Pierre Robinot

Les vins rouge du Domaine Jean-Pierre Robinot s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Jean-Pierre Robinot

Au nez le vin rouge du Domaine Jean-Pierre Robinot révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, fruits tropicaux ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), fruit foncé ou groseille.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Jean-Pierre Robinot

  • 2016avec une note moyenne de 4.50/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.33/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.29/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.29/5
  • 2010avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.04/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Jean-Pierre Robinot

  • Pineau D'Aunis

Découvrez le cépage: Pineau d'Aunis

Les vins produits dans la région de Vendôme sont d’excellente qualité grâce à un cépage exceptionnel : le pineau d’aunis. Par exemple, les vins rouges de la région, aux arômes de fruits rouges mûrs et d’épices douces, résultent de l’assemblage du pineau d’aunis, du cabernet franc et du pinot noir. Les coteaux du Vendômois se trouvent à moins de 200 km au sud-ouest de Paris. Ils ont obtenu en 2001 une Appellation Origine Contrôlée.Les premières cultures du pineau d’aunis, cépage vigoureux de cuve noir, remontent au IXe siècle. Il se caractérise par un débourrement tardif. Par ailleurs, son feuillage rougit partiellement en automne. Bien qu’il soit difficile à cultiver, le pineau d’aunis est un cépage à gros rendements puisqu’il permet de produire entre 40 et 80 hectolitres à l’hectare. Il donne un vin peu alcoolisé, souple, à la robe claire, et à la saveur très aromatique. Le cépage "pineau d'aunis" est utilisé obligatoirement en monocépage pour la production des Coteaux du Vendômois. Par contre, il est utilisé en assemblage pour Anjou, Rosé d'Anjou, Crémant de vallée de la Loire, Rosé de vallée de la Loire, Saumur, Saumur Champigny, Coteaux du Loir et Touraine. Enfin, il constitue un cépage accessoire pour Valençay.

Les grands vins effervescents du Domaine Jean-Pierre Robinot

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Jean-Pierre Robinot

Les vins effervescent du Domaine Jean-Pierre Robinot s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de moules à l'espagnole, cabillaud à la crème de ciboulette ou fondant au chocolat sans beurre rapide et.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Jean-Pierre Robinot

Au nez le vin effervescent du Domaine Jean-Pierre Robinot révèle souvent des types d'arômes d'agrume, sel ou floral et parfois aussi des arômes de fruits rouges, épices ou végétal.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Jean-Pierre Robinot

  • 2011avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.18/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.07/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.03/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.01/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.00/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Jean-Pierre Robinot

  • Chenin Blanc
  • Pineau D'Aunis

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Jean-Pierre Robinot

Une route des vins de prévue dans la région de Jasnières ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jean-Pierre Robinot.

Découvrez le cépage: Chenin blanc

Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.

Actualités du Domaine Jean-Pierre Robinot et des vins de la région

Les cuvées coups de cœur de Vanessa Massé, sommelière de l'année 2021

Chaque semaine, une personnalité du vin dévoile aux lecteurs du Figaro ses cuvées coups de cœur du moment. Aujourd’hui, Vanessa Massé, élue meilleure sommelière de l’année 2021 par le Guide Michelin. Elle fut la première surprise. Sacrée meilleure sommelière 2021 par le Guide Michelin, Vanessa Massé parle du vin comme on part en promenade. Nous l'avons donc suivie en Anjou, en Alsace et en Auvergne, au détour de cinq cuvées que l'on n'est ...

Le grand retour du vin en canette

Qu’importe le flacon… Vraiment ? Alors que le vin en canette connaît un succès phénoménal à travers le monde, les Français semblent encore réticents à l’idée de déguster leur boisson nationale dans un contenant en aluminium. Et pourtant… Rangeons nos tire-bouchons : le vin en canette revient ! Déjà vu (et plus rarement bu) chez nous depuis 2013, le vin encapsulé tente une nouvelle percée à l’initiative d’un grand nom du vin vivant, Jean-Pierre Robin ...

Découvrir le terroir ligérien avec Vignes Vins Randos

Le long de la Loire, du pays nantais aux coteaux-du-vendomois, la 19e édition de cet événement très attendu du public va avoir lieu les 3 et 4 septembre prochains. Plus de 18 parcours sont programmés, à vos inscriptions ! Cette rencontre se place cette année sous le signe de l’héritage et de la transmission. Organisée par l’interprofessionnelle des vins du Val de Loire et les vignerons partenaires, voici une belle opportunité de s’immerger dans le terroir local et d’en déguster le ...

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).