Le Domaine Le Bouc et La Treille en Provence

Domaine Le Bouc et La Treille - Coteaux Du Lyonnais
Le domaine propose 16 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 4586 des domaines de Provence
Il se situe en Provence

Le Domaine Le Bouc et La Treille fait parti des domaines à suivre à Provence. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Le Bouc et La Treille

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Le Bouc et La Treille à Provence parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Le Bouc et La Treille. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Le Bouc et La Treille avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Le Bouc et La Treille

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Le Bouc et La Treille

Les vins blanc du Domaine Le Bouc et La Treille s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

À la découverte de la région viticole de Provence

La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.

Le terme "cépages améliorateurs" gagne du terrain en Provence, comme dans tout le Languedoc-Roussillon voisin. Les cépages locaux les plus performants, le Mourvèdre, le Tibouren et le Vermentino (connu localement sous le nom de Rolle), ont conservé leur faveur, démontrant leur valeur dans les vins de Provence, respectivement en rouge, en rosé et en blanc. Les vignobles de Provence couvrent une zone du littoral sud-est de la France qui mesure environ 200 kilomètres d'est en ouest. Dans ce climat définitivement Méditerranéen - aucun vignoble provençal n'est situé à plus de 55 km de la Méditerranée - les Vignes bénéficient d'environ 3 000 heures d'ensoleillement par an, ainsi que d'une température moyenne annuelle de 14,5 °C.

Les étés longs et secs offrent des conditions de récolte idéales la plupart des années, ce qui permet à la majorité des viticulteurs de la région de ne pas avoir à se soucier de la pourriture et des maladies de la vigne. Les vents qui ponctuent le climat du sud de la France (comme le mistral froid qui souffle sur le Rhône) sont un facteur important ici ; ils réduisent encore la prévalence des maladies fongiques, mais augmentent le risque de dommages structurels aux raisins et même aux plants de vigne eux-mêmes. En outre, les conditions idéales de l'été sont quelque peu contrebalancées par la violence des tempêtes qui frappent au printemps et à l'automne, apportant la majeure partie des 760 mm de précipitations annuelles. La Provence compte un nombre relativement restreint d'appellations compte tenu de sa Taille, la plus importante étant celle des Côtes de Provence.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Le Bouc et La Treille

Une route des vins de prévue dans la région de Provence ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Le Bouc et La Treille.

Découvrez le cépage: Verjus

Très ancien cépage, probablement d'origine méridionale, que l'on rencontrait autrefois dans de nombreuses régions françaises y compris en Picardie, il abondait jadis dans le bassin de la Seine et en Bourgogne, conduit généralement en treilles, en tonnelles, contre les murs, ..., une très belle souche se trouve aujourd'hui grimpant le long des murs du Campus de Reims Sciences Po (Marne) donnée comme ayant plus de 300 ans d'âge. Il était également connu en Italie, en Allemagne, ... et bien avant la crise phylloxérique et en raison de sa grande vigueur, on avait coutume de greffer sur "le Verjus" des variétés qui en manquaient. Aujourd'hui, en voie de disparition, on peut toutefois le rencontrer chez quelques jardiniers amateurs s'en servant quelquefois comme vigne d'ornement. A noter qu'il n'a jamais été utilisé comme raisin de cuve car son vin est franchement mauvais.

Actualités du Domaine Le Bouc et La Treille et des vins de la région

La vertu des vins matures

Depuis bien des années, l’évolution des modes de vie a bousculé notre rapport au vin. Nous le buvons généralement très (parfois trop ?) jeune. Et pourtant, bien né, quelque soit la couleur, il peut procurer de grandes émotions après 10 ans, 20 ans et plus… Beaucoup de gens n’ont plus de cave digne de ce nom, c’est-à-dire présentant des conditions optimales pour la conservation du vin, tant en termes de constance de température que du niveau d’hygrométrie. Cela n’était auparavant pas un vra ...

Les écrivains et le vin : Colette, une femme de lettres et de vin

La vigne, le vin, sont de grands mystères. Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre. Elle ressent, exprime par la grappe les secrets du sol. Prisons et Paradis, 1932. Véritable ambassadrice du vin, Colette a toujours montré son attachement à la Bourgogne et à ses vins. Née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, elle est initiée par son père à la dégustation par un Muscat de Frontignan à l’âge de 3 ans et elle garde un souvenir ému de ce ...

Meilleur Caviste de France : 5 épreuves pour 8 finalistes

Depuis ce matin, entre les murs de la Cité du Vin de Bordeaux, se joue le dernier round de la compétition créée par le Syndicat des Cavistes Professionnels et organisée par Terre de Vins. C’est à la force de la matière grise et du palais, et avec une bonne dose de sang-froid, que les huit cavistes finalistes s’affrontent jusqu’à la révélation du palmarès ce soir. Philippe Ball, Serge Colin, Julien Lepage, Olivier Leseul, David Morin, Franck Naudot, Matthieu Potin, Olivier Thiba ...

Le mot du vin: Soufre

Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.