Le Domaine Louis Barruol de Côte-Rôtie en Vallée du Rhône

Le Domaine Louis Barruol fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Côte-Rôtie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Louis Barruol à Côte-Rôtie parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Louis Barruol. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Louis Barruol avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Louis Barruol s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de soupe turque aigre douce aux boulettes (eksili köfte), blanquette d'agneau ou quiche saumon-chèvre.
Au nez le vin rouge du Domaine Louis Barruol révèle souvent des types d'arômes de cerise, mûre ou cuir et parfois aussi des arômes de fruit foncé, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel. En bouche le vin rouge du Domaine Louis Barruol est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La région viticole du Côte-Rôtie se situe dans la région du Rhône septentrional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine E. Guigal et le Domaine E. Guigal y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux.
Les cépages les plus plantés dans la région du Côte-Rôtie sont les Viognier, Mourvèdre et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côte-Rôtie révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise acide ou pommes et parfois aussi des arômes de pêche, cerise rouge ou canneberge. En bouche du Côte-Rôtie est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 157 domaines et châteaux dans la région du Côte-Rôtie, produisant 353 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique.
Les vins du Côte-Rôtie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.
Les vins blanc du Domaine Louis Barruol s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de welsh traditionnel à la bière brune, saumon en feuille de brick ou tortillas au chorizo et aux pois gourmands.
Au nez le vin blanc du Domaine Louis Barruol révèle souvent des types d'arômes de miel, minéral & naturel ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes.
Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Une route des vins de prévue dans la région de Côte-Rôtie ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Louis Barruol.
La marsanne est un cépage blanc né à Montélimar dans la Drôme, il y a de cela plusieurs siècles. La marsanne se retrouve également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon ou encore à Saint-Péray dans l’Ardèche, où elle donne des vins pétillants remarquables. Appelée grosse roussette ou abondance dans certaines régions, la marsanne est effectivement très productive.Le climat chaud et ensoleillé de la Vallée du vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de la Provence ainsi que les sols caillouteux et secs sont les conditions idéales à son bon développement. Ses grappes sont assez grosses et fournies de petites baies bien juteuses, sensibles à la pourriture grise et aux vents forts.La marsanne est souvent assemblée à la roussanne. Ces deux cépages se complètent parfaitement : ensemble elles donnent des vins légers, avec peu d’acidité, aux arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs avec des notes miellées et de réglisse. C’est par exemple ce qu’expriment les appellations Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côtes-du-vallée du Rhône, Corbières, ou Cassis… qui représentent environ 700 hectares.