Le Domaine Monique Boiteau de Chinon dans la Vallée de la Loire

Le Domaine Monique Boiteau fait parti des domaines à suivre à Chinon. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Chinon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Monique Boiteau à Chinon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Monique Boiteau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Monique Boiteau avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Monique Boiteau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de queue de lotte simple et rapide, choucroute alsacienne ou soupe de ramen (nouilles).
La région viticole du Chinon se situe dans la région du Touraine dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Marc Brédif et le Château de Saint Louans y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Chinon sont les Cabernet franc, Chenin blanc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Chinon révèle souvent des types d'arômes de cerise, eucalyptus ou orange et parfois aussi des arômes de cola, figue ou jeu.
En bouche du Chinon est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 262 domaines et châteaux dans la région du Chinon, produisant 780 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Chinon s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien.
Une route des vins de prévue dans la région de Chinon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Monique Boiteau.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
L’AOC Chinon publie les résultats de sa nouvelle enquête réalisée auprès de ses opérateurs. Une radiographie très détaillée de la meilleure valorisation de ce vignoble après deux précédents sondages effectués en 2014 et 2019. E n AOC Chinon, le chiffre d’affaires à l’hectare (CA à l'ha) s’établit en moyenne à 19 112 € en 2024. Un chiffre rarement communiqué parmi les appellations, et qui pour Chinon résulte des réponses livrées par 95 entreprises viticoles ...
A l’initiative de l’ODG Touraine et de la Fédération viticole 37- 41, un inventaire des vignes non cultivées a été réalisé sur les deux départements. 355 ha de vignes délaissées ont été dénombrés, sur plus de 900 parcelles. Les AOC Touraine et Bourgueil sont particulièrement touchées. D es vignes qui peu à peu ne sont plus entretenues, devenant au fil des mois des friches envahies de ronces, et des foyers potentiels de maladies… Le phénomène, lié aux difficultés d’un vign ...
Le conseil permanent de l’Institut vient de voter en juillet l’augmentation des droits pour tous les produits sous signe de qualité et d’origine. Pour les vins AOP, ces droits passeraient à 0,19 €/hl. Une hausse qui va être examinée par le comité national vins de l’Inao, mais qui suscite déjà des critiques. D epuis plusieurs semaines, il préparait les esprits à une augmentation des cotisations de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Le prési ...
Bouteille d'une contenance de 18 litres.