Le Domaine Rond en Languedoc-Roussillon

Le Domaine Rond fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 2 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Rond à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Rond. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Rond avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Rond s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de boeuf bourguignon au cookéo, lasagnes à la bolognaise express ou filet mignon aux pruneaux et au vin blanc.
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.
Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.
Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Rond.
Très ancien cépage espagnol connu en particuliier dans la région du Rioja. On peut le rencontrer en Italie, au Portugal, au Mexique, ... en France, il n'est pratiquement pas connu. Des analyses A.D.N. ont montré qu'il n'avait aucun lien de parenté avec la maturana tinta de Navarrete.
Entre les rangs de vignes, le cliquetis régulier des sécateurs résonne dans le matin d’octobre. Les grappes pendent, rôties sous le soleil d’automne, avec juste ce qu’il faut de botrytis sur les baies pour récolter les grappes qui font la réputation du Sauternais. « Cette année, ça a été un peu compliqué. Entre la météo et la petite récolte, on n’a pas autant travai ...
Depuis l’entrée en vigueur du plafond de 28 kg/ha de cuivre en sept ans, les années de forte pression s’enchaînent et malmènent les rendements. Pour certains vignerons cette limite est un obstacle à une bonne protection. Pour d’autres, elle n’est pas tenable. C ertifié bio depuis 2011, Lilian Robin, chef de culture du domaine Dujac, 20 ha à Morey-Saint-Denis en Côte-d’Or a fait ses calculs. Sept ans après l’entrée en vigueur du plafonnement à 28 kg/h ...
Le temps d’un long week-end, la capitale du vin mettra à nouveau à l’honneur le champagne, avec le festival Festibulles, dont la prochaine édition est prévue du 7 au 9 novembre prochains, en partenariat avec C’Bon Bordeaux. Après plusieurs éditions à la Cité du vin, le rendez-vous est cette fois fixé au château Descas, rouvert depuis 2024, après seize ans de fermeture. A lire sur SudOuest.fr ...
Après cinq à huit jours de fermentation alcoolique, il est possible de prolonger la macération afin d'extraire du marc le maximum de matière. Les vins ainsi obtenus sont riches et charpentés et en principe destinés à la garde.