Le Domaine Saint Symphorien à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne

Domaine Saint Symphorien
Le domaine propose 2 vins différents
4.1
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.1
Il est classé au top 943 des domaines de Bourgogne
Il se situe en Nuits-Saint-Georges dans la région de Bourgogne

Le Domaine Saint Symphorien fait parti des domaines à suivre à Nuits-Saint-Georges. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Nuits-Saint-Georges à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Saint Symphorien

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Saint Symphorien à Nuits-Saint-Georges parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Saint Symphorien. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Saint Symphorien avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Saint Symphorien

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Saint Symphorien

Les vins rouge du Domaine Saint Symphorien s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf caramélisé aux oignons, ballotine de dinde ou magret au poivre.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Saint Symphorien

  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole de Nuits-Saint-Georges

Nuits-Saint-Georges est une ville de l'est de la Bourgogne qui donne son nom à la Côte de Nuits, la moitié nord du vignoble de la Côte d'Or. Elle est connue pour ses vins rouges relativement puissants et complexes issus du CépagePinot Noir. Celui-ci représente 97 % de la production, avec une petite quantité de vin blanc issu du Chardonnay. En termes de superficie, avec 320 hectares de vignobles de villages et de premiers Crus, Nuits-Saint-Georges est la deuxième plus grande des 26 communes de la Côte d'Or, à peine plus petite que Beaune.

Il y a également environ 315 hectares de vignobles dans ses limites qui produisent des vins régionaux. Outre les terres situées immédiatement au nord et au sud de la ville, l'appellation comprend également les vignobles de son voisin, Premeaux Prissey, où se trouve un quart des premiers crus climatiques. L'appellation compte 41 climats premier cru ; les vins issus de leurs raisins, conformes aux règles les plus strictes de l'appellation Nuits-Saint-Georges, peuvent prétendre au titre de Nuits-Saint-Georges Premier Cru. Si la ville ne compte pas de grands crus, ses nombreux premiers crus sont classés parmi les meilleurs de la région.

Bien que Dijon, au nord, soit le centre administratif de la Bourgogne, et que Beaune, au sud, soit la capitale du vin, Nuits-Saint-Georges reste un site viticole important. De nombreux négociants et négociants en vins établis de longue date y ont établi leur entreprise et leur domicile. La ville possède sa propre appellation Nuits-Saint-Georges depuis septembre 1936, mais elle est la source de vins rouges respectés depuis près d'un millénaire. Le vignoble de Saint-Georges, en particulier, juste au sud de la ville, est connu comme une source d'excellents vins par les habitants et la royauté depuis plusieurs centaines d'années.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Saint Symphorien

Une route des vins de prévue dans la région de Nuits-Saint-Georges ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Saint Symphorien.

Découvrez le cépage: Gouais

C'est très certainement un des plus vieux cépages connus puisqu'il est déjà signalé au Moyen âge comme produisant un vin de mauvaise qualité. Certains prétendent qu'il est trouvant ses premières origines en l'est de la France et d'autres de Croatie. Il aurait été alors introduit en France par les Romains, il y a près de 2 000 ans. Des analyses génétiques publiées ont permis de découvrir qu'il est parent avec plusieurs cépages dont le saint côme, le raffiat de Moncade, la muscadelle, le jurançon blanc, la graisse, le colombard, la folle blanche, ... et pour plus de précisions cliquez ici !. Aujourd'hui, le Gouais a pratiquement disparu du vignoble, on le cultive encore quelque peu dans le haut Valais suisse sous le nom de Gwäss ou Gwaëss.