Le Domaine Tessonnieres de Gigondas en Vallée du Rhône

Le Domaine Tessonnieres fait parti des domaines à suivre à Gigondas. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Gigondas à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Tessonnieres à Gigondas parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Tessonnieres. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Tessonnieres avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Tessonnieres s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de paupiettes de porc à la crème et aux champignons, tranche de thon à la sauce tomate ou quiche aux courgettes et au chèvre.
La région viticole du Gigondas se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Château de Saint Cosme et le Domaine la Bouissiere y produisent principalement des vins rouge, rosé et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Gigondas sont les Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon et Clairette, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gigondas révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, beurre ou épices de boulangerie et parfois aussi des arômes de feuille de laurier, anis étoilé ou grenade.
En bouche du Gigondas est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 299 domaines et châteaux dans la région du Gigondas, produisant 543 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Gigondas s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.
Les vins rouge du Domaine Tessonnieres s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf comme par exemple des recettes de boeuf braisé aux carottes.
Cépage très ancien cultivé autrefois en rive gauche de la Vallée du Drac au sud du département de l' Isère - Cordéac, Saint Jean d'Hérans, Saint Baudille et Pipet, ... -. Quasiment inconnu dans les autres régions viticoles françaises, il est aujourd'hui très peu multiplié, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), il est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le gouais blanc et le chatus comme l'est également le sérénèze de Voreppe.
Les vins rosé du Domaine Tessonnieres s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Équivalent d'effervescent, ce terme est employé entre autres pour désigner les "pétillants naturels" produits dans l'appellation Montlouis.
Une route des vins de prévue dans la région de Gigondas ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Tessonnieres.
Comme son nom l’indique, la folle blanche est un cépage blanc. Originaire de l’ouest de la France, il servait à l’élaboration des eaux-de-vies de Cognac et d’Armagnac dès le 17ème siècle et était réputé pour sa finesse et son nez parfumé. Remplacé par l’ugni blanc suite à l’invasion du phylloxéra, la folle blanche est maintenant cultivée en petite quantité.C’est un cépage aux grappes et aux baies juteuses, sucrées de taille moyenne à la peau blanche/verte. Son pire ennemi est la pourriture grise. Comme c’est un cépage précoce et que ses bourgeons sortent tôt, il redoute particulièrement les gelées de printemps. La folle blanche aime la taille courte, méthode qui limite la production des grappes de raisin mais en augmente la qualité. Elle préfère aussi les sols riches en minéraux.La superficie de son vignoble est de 3.000 hectares environ, il est utilisé dans la production de l'AOC Gros-plant du Pays nantais pour donner un vin blanc vif, avec peu d’alcool mais à l’acidité marquée.