Le Château Toumalin de Canon-Fronsac à Bordeaux

Château Toumalin
Le domaine propose 4 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 10 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Canon-Fronsac dans la région de Bordeaux

Le Château Toumalin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Canon-Fronsac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Toumalin

À la recherche des meilleurs vins du Château Toumalin à Canon-Fronsac parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Toumalin. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Toumalin avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Toumalin

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Toumalin

Les vins rouge du Château Toumalin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de fondue vigneronne au vin rouge, ris d'agneau au vin blanc et à la crème d'oseille ou faisan rôti.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Toumalin

Au nez le vin rouge du Château Toumalin révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, boisé ou fruits noirs et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement). En bouche le vin rouge du Château Toumalin est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Toumalin

  • 2009avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.89/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.85/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.80/5
  • 0avec une note moyenne de 3.77/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.74/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Toumalin

  • Cabernet Franc
  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon
  • Marcelan

À la découverte de la région viticole de Canon-Fronsac

La région viticole du Canon-Fronsac se situe dans la région du Libournais à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Paul Barre et le Vignoble Millaire y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Canon-Fronsac sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Canon-Fronsac révèle souvent des types d'arômes de chêne, agrumes ou jeu et parfois aussi des arômes de cannelle, figue ou fruit foncé.

En bouche du Canon-Fronsac est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 65 domaines et châteaux dans la région du Canon-Fronsac, produisant 123 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Canon-Fronsac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Toumalin

Une route des vins de prévue dans la région de Canon-Fronsac ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Toumalin.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château Toumalin et des vins de la région

Fronsac et Canon-Fronsac : 48 vins dégustés et commentés

Canon-Fronsac 2019 Les Romains furent les premiers à exploiter ce qui constitue certainement, compte tenu de sa configuration perchée entre deux rivières, le premier vignoble historique du Bordelais. Tout était réuni pour que Fronsac s’installe parmi les grands vignobles aquitains. Il avait belle réputation du temps où la famille du duc de Richelieu achète la seigneurie, produisant au XVIIIe siècle parmi les plus cé ...

Vin de Bordeaux : confrontée à la crise viticole, l’appellation Fronsac oscille entre tradition et innovation

D’un côté, la défense de la qualité, d’une puissance gustative qui a fait sa renommée ; de l’autre, des vins inédits, plus légers, qui bouleversent les codes en vigueur. Le Fronsadais, vignoble de 1 050 hectares à l’ouest de Libourne, fait sa petite révolution dans un contexte de crise de vente des vins de Bordeaux. Nécessaire, l’exercice n’est pas aisé : sans renie ...

Oenotourisme estival : notre carnet de route des vins à Bordeaux

Première étape à Fronsac, terroir de rouges réjouissants et abordables Sommaire Première étape à Fronsac, terroir de rouges réjouissants et abordables Escale à Pomerol, symbole de raffinement et d’élégance Le clou du spectacle : Saint-Émilion La table à ne pas manquer : L’Atelier de Candale à Saint-Émilion Bordeaux est le porte-étendard du vignoble français ...

Le mot du vin: Élevage (champagne)

Après le remuage, les bouteilles sont stockées sur "pointe", tête en bas, le goulot de l'une dans le culot de l'autre. La durée de cet élevage est très importante : au contact des levures mortes, le vin se charge en arômes subtils et gagne en rondeur et en gras. Un brut sans année doit rester au minimum 15 mois en cave après tirage, un millésimé 36 mois.