Top 100 des vins du Heathcote

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région du Heathcote en Central Victoria ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Heathcote et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Heathcote

Le Victoria est un État australien relativement petit, mais important sur le plan viticole. Situé dans le coin sud-est du continent, avec un climat généralement frais et influencé par l'océan, le vin victorien est remarquablement diversifié, produisant toutes sortes de vins et de styles sous différents climats. En tout, l'État s'étend sur près de 250 000 kilomètres carrés (plus de 90 000 miles carrés) de terres (presque la même superficie que l'État américain du Texas), soit bien moins d'un quart de la superficie de son voisin occidental, l'Australie-Méridionale, et moins d'un tiers de la superficie de la Nouvelle-Galles du Sud, au nord. En tant que telle, la taille du Victoria - et dans une certaine mesure, l'histoire viticole de l'État - peut défier les généralisations.

Le climat et les sols varient énormément, depuis les Macedon Ranges, fraîches et positives, situées juste au nord de la capitale de l'État, Melbourne, jusqu'aux vallées alpines des Alpes australiennes, à l'est, en passant par le Murray Darling, vaste, plat et sec, partagé avec la Nouvelle-Galles du Sud dans l'indicateur géographique (IG) du North West Victoria. Malgré sa vaste superficie, le North West Victoria ne compte que le Murray Darling et Swan Hill comme régions viticoles à l'intérieur de ses limites. La majorité des régions sont regroupées au sud de l'État, la plupart se situant dans une zone rayonnant sur environ 200 km (130 miles) autour de Melbourne, généralement divisée en cinq autres IG. Melbourne elle-même est située dans l'IG Port Phillip, basée autour de la baie éponyme.

L'IG Port Phillip comprend la région bien établie de la Yarra Valley, au nord-est de Melbourne, et la péninsule de Mornington, au sud de la baie, qui est fraîche (en termes de climat et de mode). À l'ouest de Melbourne, et en allant progressivement vers l'intérieur des terres, les régions de Geelong, Sunbury et Macedon Ranges complètent la région de Port Philip. Cette dernière, bien que située à l'intérieur des terres, bénéficie de l'un des climats viticoles les plus frais d'Australie. Si le Shiraz y est toujours le cépage numéro un, le Pinot Noir et le Chardonnay y figurent également en bonne place (tous deux généralement destinés à la production de vins mousseux).

Découvrez le cépage: Vermentino

Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

Accords mets et vins avec un vin du Heathcote

Les vins de la région du Heathcote s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de pot-au-feu des familles, moussaka aux épices ou civet de canard au vin de cahors.

Analyse organoleptique du vin du Heathcote

Au nez de la région du Heathcote révèle souvent des types d'arômes de cerise, boîte à cigares ou abricot et parfois aussi des arômes de lime, pomme verte ou pêche. En bouche de la région du Heathcote est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble du Heathcote

Bombay Sapphire devient la première marque de gin durable au monde

L’enseigne britannique du groupe Bacardi s’apprête à devenir la première grande maison de gin à obtenir la certification Ecocert sur l’intégralité de ses ingrédients. Une étape majeure est sur le point d’être franchie par la célèbre marque de gin, dont la bouteille bleue arborant le minois de la Reine Victoria pourra bientôt afficher le label For Life, proposé par Ecocert SA. Avec un cahier des charges qui reste aujourd’hui le plus strict du ma ...

Quelle importance accorder au degré d’alcool d’un vin ?

En assemblant des crus californiens et australiens, Penfolds, la marque d’Adélaïde, crée des cuvées hors norme et secoue le vieux monde. Depuis plusieurs années, la marque Penfolds, ­propriété du groupe Treasury Wine Estates – un mastodonte du secteur basé à Melbourne, à la tête de 13 000 hectares de vignes –, affole le secteur du vin. Comment ? En conservant un, voire deux ou trois coups d’avance sur s ...

Accord mets/vins : Que boire avec… un cheeseburger ?

En assemblant des crus californiens et australiens, Penfolds, la marque d’Adélaïde, crée des cuvées hors norme et secoue le vieux monde. Depuis plusieurs années, la marque Penfolds, ­propriété du groupe Treasury Wine Estates – un mastodonte du secteur basé à Melbourne, à la tête de 13 000 hectares de vignes –, affole le secteur du vin. Comment ? En conservant un, voire deux ou trois coups d’avance sur s ...