Top 100 des vins de Mittelburgenland

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Mittelburgenland de Burgenland ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Mittelburgenland et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Mittelburgenland

La région viticole du Mittelburgenland se situe dans la région du Burgenland en Weinland en Autriche. Les caves et vignobles comme le Domaine Gesellmann et le Domaine Gesellmann y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Mittelburgenland sont les Zweigelt, Merlot et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Mittelburgenland révèle souvent des types d'arômes de cerise, crème ou végétal et parfois aussi des arômes de cigare, floral ou fruits sechés.

En bouche du Mittelburgenland est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 55 domaines et châteaux dans la région du Mittelburgenland, produisant 301 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Mittelburgenland s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou volaille.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin de Mittelburgenland

Les vins de la région de Mittelburgenland s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de sauté de porc au chorizo, brochettes de saumon rapide ou escalopes de veau italo-savoyardes sur lit de blettes.

Analyse organoleptique du vin de Mittelburgenland

Au nez de la région de Mittelburgenland révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou mûre et parfois aussi des arômes de cuir, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel. En bouche de la région de Mittelburgenland est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Mittelburgenland

Le vin doit être une fierté européenne pour ces 23 régions

Un message à recevoir vin sur vin ‘ Lancé à Strasbourg, l’appel à une Europe fièrement viticole veut rappeler aux pouvoirs politiques l’importance culturelle et le poids territorial de la filière vin. A lors que le « vignoble traverse une crise profonde », « je souhaite que nous lancions un appel pour une Europe fièrement viticole » annonce Franck Leroy, le président de la région Grand-Est (Alsace, Champagne et Lorraine) accueillant c ...

ProWein change de direction générale

Misant sur un nouveau directeur connaisseur du secteur vin, le salon allemand de Düsseldorf veut poursuivre sa réorientation stratégique pouvant l’amener à des « mesures courageuses » encore à annoncer. P assé de leader à challenger des salons B2B du vin, ProWein, tout juste rebaptisé ProWein Düsseldorf, continue sa mue. Il sera dirigé dès ce 15 octobre par Frank Schindler, ancien gérant de producteurs allemands de vin (Esterhazy dans le Burgenland et Vinum Weinhandel en Tyrol du Sud), qui ...

La vendange autrichienne fait le plein malgré l’invasion d’insectes : Drosophila suzukii, Scaphoideus titanus…

Avec des volumes attendus en nette progression et une qualité jugée prometteuse, le millésime 2025 devrait redonner de l’élan à la filière vitivinicole autrichienne, après une année difficile. L ors d’une conférence de presse le 9 septembre à Vienne, les représentants de la filière vitivinicole autrichienne ont dressé un premier état des lieux du millésime 2025. Après une récolte particulièrement faible en 2024 – limitée à 1,87 million d’hectolitres – la production ...