Top 100 des vins de Bandol

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Bandol de Bandol ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Bandol et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bandol

Bandol est une appellation clé de la région viticole de Provence, dans l'extrême sud-est de la France. Créée en 1941, l'appellation couvre les vins rouges, blancs et rosés provenant d'environ 1550 hectares de vignobles situés autour de la ville côtière de Bandol, sur la côte Méditerranéenne. Ceux-ci sont répartis de manière inégale sur huit communes du département du Var, la majorité étant située juste au nord de Bandol, au Beausset, à la Cadière-d'Azur, au Castellet et à Évenos. Bandol est surtout connue pour ses vins rouges, qui constituent la majorité de la production de l'appellation.

Ceux-ci contiennent une forte proportion de Mourvèdre - les règles de l'appellation exigent au moins 50 %. L'utilisation de cette quantité d'un Cépage aussi épicé et Puissant permet d'obtenir un vin de Caractère, difficile à produire dans une autre région de France. Le Mourvèdre ne mûrira de manière fiable que dans un Climat aussi ensoleillé et chaud que celui qui prévaut le Long de la côte méditerranéenne. Le Grenache est l'autre composant principal des vins rouges (et rosés) de Bandol.

C'est un cépage précoce qui risque de mûrir trop vite en raison du climat intense qui règne ici, ce qui entraîne un excès d'Alcool potentiel dans les vins. Les vignerons locaux plantent le Grenache sur les pentes plus fraîches, exposées au nord, et le Mourvèdre sur les pentes plus chaudes, exposées au sud. Le Cinsaut est le dernier ingrédient clé du Bandol rouge, accompagné de jusqu'à 20 % des cépages Carignan et Syrah. Les vins rosés de Bandol, qui représentent environ un tiers de la production totale, sont connus pour leur caractère épicé et terreux et comptent parmi les rosés les plus distingués que la France ait à offrir.

Découvrez le cépage: Clairette

La Clairette rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France (Provence). Il permet de produire une variété de raisin utilisée pour l'élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables ! A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver la Clairette rosé dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .

Accords mets et vins avec un vin de Bandol

Les vins de la région de Bandol s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de gigot de sept heures, chakchouka ou paupiettes de veau au curry.

Analyse organoleptique du vin de Bandol

Au nez de la région de Bandol révèle souvent des types d'arômes d'agrume, goudron ou cannelle et parfois aussi des arômes d'amandes, toasté ou raisin. En bouche de la région de Bandol est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Bandol

Bandol blanc 2021 du Domaine La Suffrène

Domaine La Suffrène2021AOC BandolVin blancVin de Provence Note : 88 /100Prix : 18 € Commentaire de dégustation : En 2021, le blanc demeure une cuvée sympathique, tout en légèreté, portée par des saveurs acidulées et l’expression souple de son fruit. Il est à boire dans sa prime jeunesse. Le mot du domaine : « Nos vins sont officiellement labélisés en Agriculture Biologique depuis 2021. Nous sommes égal ...

Accord mets/vins : Que boire avec… une bouillabaisse ?

Il faut là des vins solaires, riches en alcool, avec du gras en bouche et des échos iodés, à l'instar des vins méditerranéens Quels éléments composent la bouillabaisse ? On imagine l'accumulation de saveurs et de textures, de l'ail à l'iode, du safran au piment, du moelleux des poissons au croquant des toasts bien aillés qui vont enrichir le bouillon. Il y a là un affrontement permanent entre puissance et nuances, élégance ...

Tari-Roulleau : la vente de La Bégude est signée

Le domaine de La Bégude de la famille Tari a été vendu à l’homme d’affaires rennais Christian Roulleau. Le nouveau propriétaire du vignoble de Bandol va étendre le vignoble, construire un autre chai et développer une activité œnotouristique. Le domaine de la Bégude, grande propriété viticole de Bandol (83) passe sous pavillon breton. Ou plus exactement son propriétaire depuis 25 ans, le bordelais Guillaume Tari, l’un des fils de Pierre Tari à la tête du château Giscours jusqu’à la fin des années ...