Top 100 des vins de Bandol

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Bandol de Bandol ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Bandol et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bandol

Bandol est une appellation clé de la région viticole de Provence, dans l'extrême sud-est de la France. Créée en 1941, l'appellation couvre les vins rouges, blancs et rosés provenant d'environ 1550 hectares de vignobles situés autour de la ville côtière de Bandol, sur la côte Méditerranéenne. Ceux-ci sont répartis de manière inégale sur huit communes du département du Var, la majorité étant située juste au nord de Bandol, au Beausset, à la Cadière-d'Azur, au Castellet et à Évenos. Bandol est surtout connue pour ses vins rouges, qui constituent la majorité de la production de l'appellation.

Ceux-ci contiennent une forte proportion de Mourvèdre - les règles de l'appellation exigent au moins 50 %. L'utilisation de cette quantité d'un Cépage aussi épicé et Puissant permet d'obtenir un vin de Caractère, difficile à produire dans une autre région de France. Le Mourvèdre ne mûrira de manière fiable que dans un Climat aussi ensoleillé et chaud que celui qui prévaut le Long de la côte méditerranéenne. Le Grenache est l'autre composant principal des vins rouges (et rosés) de Bandol.

C'est un cépage précoce qui risque de mûrir trop vite en raison du climat intense qui règne ici, ce qui entraîne un excès d'Alcool potentiel dans les vins. Les vignerons locaux plantent le Grenache sur les pentes plus fraîches, exposées au nord, et le Mourvèdre sur les pentes plus chaudes, exposées au sud. Le Cinsaut est le dernier ingrédient clé du Bandol rouge, accompagné de jusqu'à 20 % des cépages Carignan et Syrah. Les vins rosés de Bandol, qui représentent environ un tiers de la production totale, sont connus pour leur caractère épicé et terreux et comptent parmi les rosés les plus distingués que la France ait à offrir.

Découvrez le cépage: Petit Manseng

Le petit manseng est un cépage blanc d’origine pyrénéenne. Il s'est établi dans le Béarn, au sud-ouest de la France depuis dès le 16ème siècle.Ses petites baies ont une peau dure et bien ventilée ce qui permet au petit manseng de résister à la pourriture grise. Ce cépage est en revanche très sensible à la pourriture noble, qui concentre les arômes et permet d’élaborer de remarquables vins moelleux aux saveurs de fruits exotiques, de pamplemousse, de miel, de pain d’épices… Riche en alcool et en acidité, ces vins sont très bien équilibrés et très fins.Le petit manseng produit aussi des vins blancs secs fruités. Ainsi, il entre notamment dans l’encépagement des AOC Béarn, Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Tursan…

Accords mets et vins avec un vin de Bandol

Les vins de la région de Bandol s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de cuissot de sanglier tourne-broche (four) avec "arrosage automatique", curry d'agneau et noix de coco à l'africaine ou marinade pour brochettes de poulet.

Analyse organoleptique du vin de Bandol

Au nez de la région de Bandol révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pêche ou terre et parfois aussi des arômes de minéral, fruits rouges ou fraises. En bouche de la région de Bandol est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Bandol

Prix des lecteurs 2025 de La RVF : la liste des vins médaillés

Quatre sessions Sommaire Quatre sessions Latour, Bichot, Deutz, Vrai Canon Bouché… Les médailles d’or Les médailles d’argent Les médailles de bronze C’est le genre d’exercice que tout dégustateur amateur affectionne : tester son palais dans une dégustation collective à l’aveugle. Et en ce samedi matin 15 novembre, ils sont 70 passionnés à avoir fait le déplacement jusqu’à l&rsq ...

François-Régis Gaudry : "J’aime rencontrer les vignerons afin de mettre un visage sur les bouteilles que j’aime"

« Partout où je vais, je me fais un plaisir de découvrir des choses » Sommaire "Partout où je vais, je me fais un plaisir de découvrir des choses" "Globalement, les vins que je bois se situent autour de 12 à 18€" "Je m’intéresse beaucoup à la culture et à l’entretien de la vigne" La Revue du vin de France : Comment avez-vous découvert le vin ?François-Régis Gaudry : Comme s ...

Dans La RVF de décembre : pleins feux sur les champagnes, ces bordeaux qui rivalisent avec les Grands crus classés

L’édito de décembre : une relation particulière Sommaire L’édito de décembre : une relation particulière Étienne Portalis : « Vigneron, ce n’est pas un métier, c’est une vie » Retour dans les Corbières L’origine des Climats de Bourgogne Champagne : les millésimes 2018 et 2019 face à face De Saint-Émilion à Saint-Estèphe : i ...