Top 100 des vins de Jihomoravsky

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Jihomoravsky ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Jihomoravsky et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Jihomoravsky

La Bohême (Cechy en tchèque) de la République tchèque est l'une des régions viticoles les plus septentrionales d'Europe. Elle s'est établie bien avant l'expansion de la Moravie, mais malgré cette avance, elle représente aujourd'hui moins de cinq pour cent de la production annuelle de vin de la République tchèque. La position de la Bohême dans l'industrie vinicole tchèque est maintenant largement cérémoniale, car elle couvre la fin pittoresque, traditionnelle et historique de la production, laissant la région de Moravie produire des millions de litres de vin chaque année. La Bohême est divisée en deux sous-régions, Melnická et Litomerická, avec une majorité de vignobles concentrés autour des systèmes fluviaux, notamment dans les vallées de la Vltava, de la Labe, de la Berounka et de l'Ohre.

En raison de sa situation enclavée en Europe orientale, le Climat de la Bohême est résolument continental avec quatre saisons distinctes. Les étés sont chauds, mais les températures dépassent rarement 25°C (77°F). Les chutes de neige sont fréquentes pendant les mois d'hiver, surtout en altitude, ce qui oblige les Vignerons à sélectionner des cépages bien adaptés aux températures froides. À Melnická, le substrat rocheux calcaire constitue une Riche source de carbonate de calcium accessible aux plantes.

Cela favorise la rétention de l'Acidité et fournit des nutriments aux raisins en train de mûrir, tout en assurant un niveau élevé de rétention d'eau. Litomerická possède des types de sols plus sombres, à base de basalte, avec des vignobles situés sur les pentes sud de Ceské Stredohorí. Ce sont des conditions de culture idéales pour le Riesling et le Muller-Thurgau, les deux variétés les plus répandues. Le Pinot Noir, importé de Bourgogne au Moyen-Âge, a particulièrement bien réussi à Melnická.

Découvrez le cépage: Pinot blanc

Le pinot blanc est un cépage trouvant ses premières origines en Bourgogne, muté du pinot gris. Aujourd’hui, il est installé en Alsace où il porte le nom de klevner quand il est assemblé à l’auxerrois. Cépage courant, il entre dans l’encépagement de nombreuses appellations d’Alsace.Le climat continental qui se traduit par des hivers froids et des étés chauds convient particulièrement au pinot blanc. Il est résistant au gel l’hiver et l’été, les racines puisent dans le sol chaud les minéraux dont elle a besoin. Ses grappes sont composées de petites baies à la peau épaisse et à la pulpe fondante qui produisent des vins fruités, épicés, équilibrés entre l’acidité et l’alcool.Le pinot blanc est aussi utilisé pour les crémants et les mousseux. Très exploité en Italie où il représente presque 7.000 hectares, le pinot blanc est aussi présent en Allemagne, en Autriche, au Canada et en Afrique du Sud.

Accords mets et vins avec un vin de Jihomoravsky

Les vins de la région de Jihomoravsky s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de saumon entier au four, phad thai (nouilles sautées à la thailandaise) ou fondue comtoise (très digeste).

Analyse organoleptique du vin de Jihomoravsky

Au nez de la région de Jihomoravsky révèle souvent des types d'arômes d'orange, sous-bois ou végétal et parfois aussi des arômes de fruits tropicaux, myrtille ou agrume.

Actualités du vignoble de Jihomoravsky

Vendanges à Cognac : la saveur oubliée de la folle-blanche

C’est l’histoire d’un roi déchu. Trois siècles durant, ce cépage a régné en maître au pays du cognac, avant que le vignoble ne soit dévasté par le phylloxéra dans les années 1870. La folle-blanche (c’est son nom) donnait des eaux-de-vie incomparables, fines et bouquetées. Mais elle était capricieuse et fragile. Greffée, elle devint très sensible à la pourriture grise et difficile à cultiver. Plus robuste et productif, l’ugni blanc l’a progressivement supplantée. Cette variété d’origine italienne ...

Décuvage à Ladoix-Serrigny

Une vigneronne bien occupée Chloé Chevalier © Radio France – Charlotte Millet Chloé Chevalier et son apprentie Victoire sont en plein décuvage.  Décuvage sportif Copier Victoire pose fièrement devant la cuve © Radio France Quoi de neuf à Ladoix-Serrigny ? Le décuvage de la première cuve de la journée est terminé. Peau couleur raisin Copier Mémoire du domaine Rémi en pleine action avec le pressoir du domaine Chevalier © Radio France Les domaines viticoles comme « Chevalier » à Ladoix-Serrig ...

La Cité du Vin : une rentrée entre fondamentaux et nouveautés

Après quelques millésimes difficiles du fait des restrictions imposées par le Coronavirus, la Cité du Vin a fait carton plein cet été et amorce une année animée, sous le signe de l’optimisme et de l’inventivité. Demandez le programme ! Avec plus de 105 000 visiteurs accueillis entre juillet et août 2022, la Cité du Vin a enregistré sa plus forte fréquentation depuis son ouverture en 2016. Cette belle croissance, qui vient partiellement compenser un début d’année encore impacté par la p ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Jihomoravsky