Top 100 des vins de Jihomoravsky

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Jihomoravsky ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Jihomoravsky et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Jihomoravsky

La Bohême (Cechy en tchèque) de la République tchèque est l'une des régions viticoles les plus septentrionales d'Europe. Elle s'est établie bien avant l'expansion de la Moravie, mais malgré cette avance, elle représente aujourd'hui moins de cinq pour cent de la production annuelle de vin de la République tchèque. La position de la Bohême dans l'industrie vinicole tchèque est maintenant largement cérémoniale, car elle couvre la fin pittoresque, traditionnelle et historique de la production, laissant la région de Moravie produire des millions de litres de vin chaque année. La Bohême est divisée en deux sous-régions, Melnická et Litomerická, avec une majorité de vignobles concentrés autour des systèmes fluviaux, notamment dans les vallées de la Vltava, de la Labe, de la Berounka et de l'Ohre.

En raison de sa situation enclavée en Europe orientale, le Climat de la Bohême est résolument continental avec quatre saisons distinctes. Les étés sont chauds, mais les températures dépassent rarement 25°C (77°F). Les chutes de neige sont fréquentes pendant les mois d'hiver, surtout en altitude, ce qui oblige les Vignerons à sélectionner des cépages bien adaptés aux températures froides. À Melnická, le substrat rocheux calcaire constitue une Riche source de carbonate de calcium accessible aux plantes.

Cela favorise la rétention de l'Acidité et fournit des nutriments aux raisins en train de mûrir, tout en assurant un niveau élevé de rétention d'eau. Litomerická possède des types de sols plus sombres, à base de basalte, avec des vignobles situés sur les pentes sud de Ceské Stredohorí. Ce sont des conditions de culture idéales pour le Riesling et le Muller-Thurgau, les deux variétés les plus répandues. Le Pinot Noir, importé de Bourgogne au Moyen-Âge, a particulièrement bien réussi à Melnická.

Découvrez le cépage: Blaufränkisch

Le cépage Blaufränkisch produit des raisins noirs, aromatiques et densément colorés, originaires de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Slovaquie, de la Hongrie et des États-Unis. Il est largement planté dans ces pays et des enquêtes suggèrent que c'est peut-être le plus ancien cépage de l'Europe centrale. Le Blaufränkisch est connu pour ses caractéristiques variées, dont une note fruitée douce et fraîche qui est grandement appréciée. Sa couleur rouge-violet variée, ses tanins moyens et son cycle de maturation court en font un favori pour produire des vins frais et aromatiques avec une belle structure. En Vin de Bourgogne Tête de Cuvee, c'est le principal ingrédient, ainsi que pour les vins rouges frais pour l'apéritif à base d'acide. Si vous êtes à la recherche d'un vin à la bouteille plus polyvalente, le Blaufränkisch peut également être un choix parfait. Sa richesse en tanins doux permet des millésimes délicieux et bien structurés qui seul meilleurent avec l'âge. Les arômes courants du genre comprennent les fruits rouges et noirs mûrs, les fleurs, les épices complexes, les fines herbes et le tabac. Il produit également des vins alsace et des vins mousseux.

Accords mets et vins avec un vin de Jihomoravsky

Les vins de la région de Jihomoravsky s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de tarte aux poireaux et au thon, paëlla géante cuite au feu de bois ou gratin de pâtes au comté et au fromage blanc.

Analyse organoleptique du vin de Jihomoravsky

Au nez de la région de Jihomoravsky révèle souvent des types d'arômes d'orange, agrumes ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou pommes.

Actualités du vignoble de Jihomoravsky

Foires aux vins 2025 : un saint-émilion à saisir à La Grande Épicerie à Paris

Dans les allées du Bon Marché ou dans la boutique du très commerçant quartier de Passy, vous est proposée une belle palette de grands vins prêts à boire, à saisir parmi 200 références dont 26 étiquettes autour de 10 euros ! Depuis 20 ans, Hugues Forget, le chef de cave de cette enseigne prestigieuse, met en avant et partage ses coups de cœur, vins de petits vignerons discrets comme ceux issus des plus grandes maiso ...

Comment se déroulent les vendanges : les différentes étapes clés

La maturation et la détermination de la date des vendanges Sommaire La maturation et la détermination de la date des vendanges La cueillette manuelle ou mécanique Le tri et l’éraflage des grappes Le pressurage et la fermentation Les vendanges marquent chaque année un grand moment dans le cycle de la vigne et dans la vie du vigneron. Mais cette étape requiert une expérience et une attention particulières pour garantir la qualité ...

Vin. « Il faut redonner de la liberté » : Et si les Bordeaux viraient sous label IGP ?

Sa désignation sonne comme une petite déflagration au sein d’un vignoble bordelais frappé par la crise. Michel-Eric Jacquin, membre du collectif Viti33, représentant la contestation face à la gouvernance en place depuis des années, vient d’être élu dans un mouchoir de poche aux commandes du puissant syndicat des Bordeaux/Bordeaux Supérieur. Représentant désormais une part considérable des viticulteurs ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Jihomoravsky