L'arôme d'ananas dans le vin d'Australie
Découvrez les vins d'Australie révélant l'arôme d'ananas lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Australie est un pays producteur de vin extrêmement important, tant en termes de qualité que d'échelle de son économie viticole. Le rapport annuel 2018 de Wine Australia la décrit comme le sixième producteur de vin au monde. Cette année-là, la production était de 1,29 million de litres (341 millions de gallons US), répartis en 52:48 entre le rouge et le blanc.
En 2015, il y avait un peu plus de 135 000 hectares de vignobles en Australie.
30 % de ce vignoble était planté en Shiraz, 18 % en Cabernet Sauvignon et 16 % en Chardonnay. Le Merlot en couvre 6 % et le sauvignon blanc 5 %.
L'Australie a mis au point un système d'appellation complet. En 2018, il y avait 65 régions viticoles désignées.
Les lecteurs peuvent trouver plus d'informations sur les lois relatives au vin et à l'étiquetage sur notre page consacrée aux étiquettes de vin australien.
Sa vaste superficie et sa grande diversité de conditions Climatiques et géographiques en font l'un des pays viticoles les plus polyvalents du monde. Dans l'ensemble, le climat est affecté par sa latitude sud, mais les caractéristiques régionales telles que l'altitude et la proximité des océans jouent également un rôle important.
Le vin est produit dans les six États australiens.
Se dit d'un vin dont les différents éléments ne se perçoivent pas de façon harmonieuse et agréable. Ce n'est pas nécessairement un défaut, il peut s'agir d'un vin trop jeune non encore fondu.
Benoist Simmat, journaliste économique, est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont le best-seller « L’Incroyable Histoire du vin » (avec Daniel Casanave, Éditions les Arènes). Il a publié cette année une édition augmentée de la bande dessinée « L’Incroyable Histoire de la cuisine » (1), initialement sortie en 2021, et dont les dessins sont signés par St&ea ...
Forte de ses 125 ha morcelés sur les quatre croupes de graves de Moulis, la propriété de Chasse-Spleen fait honneur à cette discrète dénomination bordelaise. Récit d’une visite. Rosa Ferrière chasse le spleen à la Byron ou Baudelaire L’histoire du Château Chasse-Spleen est vieille de trois siècles. Un certain Gressier, bourgeois bordelais, part à l’assaut d’une croupe de graves placée au sommet du hameau nommé Grand Poujeaux en 1720. Il y bâtit une chartreuse, et la production de vin en sera la ...
Ce domaine non classé de Pessac-Léognan, mériterait à bien des égards de figurer dans le classement des vins de Graves si celui-ci était actualisé ! En blanc comme en rouge, ce domaine en biodynamie produit de beaux vins de terroir, avec une personnalité marquée. Sous l’impulsion de Paul Garcin, le château Haut-Bergey est devenu une adresse à suivre dans les prochaines années. Cuvées avant-gardistes, production limitée, certains vins ne respectant pas les cahiers des charges classiques… Le châte ...