L'arôme de cerise dans le vin de Mendoza

Découvrez les vins de Mendoza révélant l'arôme de cerise lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Mendoza

Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine. Située sur un plateau de haute altitude au bord de la cordillère des Andes, la province est responsable d'environ 70 % de la production annuelle de vin du pays. Le Cépage français Malbec a trouvé sa place dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza, produisant des vins rouges d'une grande concentration et intensité. La province se trouve à l'ouest de l'Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, en face du Chili.

Bien que la province soit vaste (elle couvre une superficie similaire à celle de l'État de New York), ses terres viticoles sont principalement concentrées dans la partie nord, juste au sud de la ville de Mendoza. Ici, les régions de Lujan de Cuyo, Maipu et la vallée d'Uco abritent certains des plus grands noms du vin argentin. L'histoire viticole de Mendoza est presque aussi ancienne que l'histoire coloniale de l'Argentine elle-même. Les premières vignes ont été plantées par des prêtres de l'ordre des jésuites de l'Église catholique au milieu du XVIe siècle, empruntant les techniques agricoles des Incas et des Huarpes, qui avaient occupé les terres avant eux.

Le Malbec a été introduit à peu près à cette époque par un agronome français, Miguel Aimé Pouget. Dans les années 1800, les immigrants espagnols et italiens ont afflué à Mendoza pour échapper aux ravages du phylloxéra qui dévastait les vignobles européens à l'époque. La production de vin a connu un boom en 1885, lorsqu'une ligne de chemin de Fer a été construite entre Mendoza et la capitale du pays, Buenos Aires, permettant ainsi d'expédier plus facilement et à moindre coût les vins hors de la région. Pendant la majeure partie du XXe siècle, l'industrie vinicole argentine s'est concentrée presque entièrement sur le marché intérieur, et ce n'est qu'au cours des 25 dernières années qu'un effort de qualité a permis aux vins de Mendoza de figurer sur les listes des restaurants du monde entier.

Le mot du vin: Assemblage

Mélange de plusieurs vins pour obtenir un lot unique. Faisant appel à des vins de même origine, l'assemblage est très différent du coupage – mélange de vins de provenances diverses –, qui a une connotation péjorative.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de cerise de Mendoza ?

Actualités des arômes du vin

Altre Cami, le grenache en noir et gris du Domaine Gayda

Un autre chemin. Altre Cami a la volonté de mettre en avant les plus belles parcelles des terroirs catalans du Domaine Gayda à travers deux vins de grenache, l’un blanc à base de grenache gris, l’autre rouge à base de grenache noir. Deux jolis vins très aromatiques.   C’est au sud-ouest de Carcassonne, à Brugairolles, que le Domaine Gayda met en avant la qualité et la diversité des terroirs du Languedoc. La nouvelle g ...

Morgon Les Charmes 2020 du Domaine de la Croix des Charmes

Domaine de la Croix des CharmesLes Charmes 2020AOC MorgonVin rougeVin de Beaujolais Note : 91 /100Prix : 12 € Commentaire de dégustation : Une belle maturité maitrisée ! Nez très pur, restituant avec intensité des notes de cerise burlat et de sève. Bouche pleine, ample, dotée de tanins finement accrocheurs. Bonne garde potentielle. Le mot du domaine : « Le très beau terroir des Charmes de Morgon se suffit à notre cuvée em ...

Lebled : le nature comme on aime !

  Les 2021 de Laurent Lebled sont presque tous arrivés en même temps. En regardant les étiquettes, j’ai vite remarqué que les degrés alcooliques étaient bas, voire très bas, ce qui n’est pas pour me déplaire. Encore faut-il que l’on ne soit pas dans la sous-maturité, car dans ce cas-là, ce n’est pas bon du tout. Ce n’est pas le cas ici :  tout est d’une grande justesse, avec juste une légère réserve pour le Cabernet, où l’on sent un léger végét ...