L'arôme de fruits (d'arbre fruitier) dans le vin de Murcie
Découvrez les vins de Murcie révélant l'arôme de fruits (d'arbre fruitier) lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Murcie est l'une des régions les plus petites et les moins connues d'Espagne. Nichée à l'extrême sud-est du pays, elle est bordée par l'Andalousie à l'ouest, la Castille-La Manche au nord, Valence à l'est et la mer Méditerranée au sud. Cette petite région administrative se compose d'une seule province et d'un centre administratif qui partagent le même nom. En ce qui concerne le vin, la Murcie compte trois appellations d'origine contrôlée.
Il s'agit de Yecla, dans le coin nord, de Jumilla, immédiatement au sud, et de Bullas, dont la zone couvre une grande partie de la moitié ouest de la province. Pour chaque DO, et pour la région en général, le vin classique est un rouge robuste et Fruité à base de Monastrell. Dans la partie orientale de la région, il existe également deux zones de niveau IGP, Abanilla VT et Campo de Cartagena VT. Les vins provenant de l'extérieur de ces zones DO ou VT, ou qui ne sont pas conformes aux règlements de la DO, peuvent être classés dans la zone régionale Murcia VT.
Outre le Monastrell, les autres cépages importants cultivés en Murcie sont le Tempranillo, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah pour les rouges et le Macabeo, l'Airen et le Merseguera pour les blancs. Le paysage de Murcie se compose principalement de montagnes de faible altitude et de plaines côtières sèches. L'exception évidente est la Mar Menor ("mer mineure"), une grande lagune salée située dans le coin sud-est de la province, à côté de la mer Méditerranée. Le fleuve Segura fournit l'eau dont les régions intérieures ont tant besoin.
Puceron venu d'Amérique qui a ravagé le vignoble européen à la fin du XIXe siècle. Il vit sur les racines de la vigne dont il pompe la sève. Il faudra importer des États-Unis les seules vignes capables de lui résister, puis greffer sur leur système racinaire des bois des cépages traditionnels français. Aujourd'hui, ce sont toujours des vignes greffées qui sont plantées.
L’œnologue conseil indépendant Thomas Beauvillain a mis au point une méthode pour débourber les vins rouges. Lançant la commercialisation de cette technique brevetée, coûtant 50 000 € environ, son inventeur estime qu’elle permettrait de se protéger des Brettanomyces sans intrants. T homas Beauvillain veut convaincre de la nécessité de débourber les vins rouges avec la méthode qu'il a mise au point. « Le débourbage des vins rouges est quelque chose qui ne se fait pas. ...
Si « vous ne pouvez pas laisser mourir les vignerons comme ça » et qu’il faut arracher/distiller, « par contre, le refus de regarder le marché, c’est assez insupportable » analyse Michel Chapoutier, figure de la filière vin n’hésitant pas à mettre les pieds où il veut, souvent dans le plat, et parfois dans la figure. Tirant à balles réelles dans ce grand entretien, il dénonce les incompréhensions du marché qui pèsent sur le vignoble français. Gare aux températures de service de ...
Pendant les foires aux vins, des conseillers sont parfois là pour orienter les clients. GUILLAUME BONNAUD / SO Pour ce moment fort de l’année, le rayon vin est particulièrement mis en scène. GUILLAUME BONNAUD / SO Incertitude politique ou pas, portefeuille amaigri ou pas, les foires aux vins (FAV) d’automne sont toujours là, et ça dure depuis cinquante ans. Elles montent actuellement en puissance dans les grandes surf ...