L'arôme de végétal dans le vin d'Ontario
Découvrez les vins d'Ontario révélant l'arôme de végétal lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Ontario est la province productrice de vin la plus peuplée et la plus prolifique du Canada. L'industrie vinicole, établie de longue date, est centrée autour des Grands Lacs Érié et Ontario, où le Climat continental est fortement tempéré par les grandes masses d'eau. La majorité des vins produits en Ontario sont des vins de table secs (environ 60 % de vins blancs et 40 % de vins rouges). Ils sont principalement faits à partir de Riesling, Cabernet Franc, Chardonnay, et Pinot Noir.
Toutefois, la province est surtout connue à l'échelle internationale pour ses vins de glace, fabriqués principalement à partir de Vidal ou de Riesling. Les étés ensoleillés de l'Ontario sont suivis d'hivers froids, ce qui en fait un cadre idéal pour la production de ce style. On y produit plus de vin de glace que partout ailleurs dans le monde. Un certain nombre de curiosités sont également produites dans la province, notamment la mutation relativement courante du Chardonnay appelée Chardonnay Musqué, le vin de glace Pétillant et une tendance croissante à produire des vins à partir de raisins séchés et semi-séchés dans un style amarone.
L'Ontario couvre environ 415 000 milles carrés (1,1 million de kilomètres carrés) de terres, ce qui en fait la quatrième plus grande province du Canada. Quatre des cinq Grands Lacs ont des rives dans la province, et la vaste baie d'Hudson touche la frontière nord de l'Ontario. Sous-régions de l'Ontario et conditions de culture La majeure partie de la viticulture a lieu dans la partie sud de l'État, dans trois appellations régionales officiellement désignées Péninsule du Niagara Complexe et fragmentée (voir ci-dessous) Rive nord du lac Érié Cette région comprend l'île Pelée, la région viticole la plus méridionale du Canada. Comté de Prince Edward Une autre péninsule, sur du calcaire.
Dans le vignoble de Bordeaux, le grand vin est le vin principal du château, sachant que généralement un "second vin" est produit. Il s'agit d'un vin de moindre garde élaboré à partir des vignes les plus jeunes.
Plebiscité dans le vignoble provençal, le cépage blanc manque cependant de longévité, en lien avec la présence de court-noué dans les parcelles. La fédération des AOC de Provence travaille sur les causes de cette mortalité précoce, entre maladies du bois et gestion de la taille. R eprésentant 2400 des 20 000 ha du seul vignoble des côtes de Provence, le Rolle « est le cépage le plus largement planté au sein de nos AOC, utilisé à moitié entre blancs et rosés », pose le directeur ...
« C’est assez incroyable que les vins de Mâcon ne puissent pas mettre vins de Bourgogne sur leurs bouteilles » regrette-t-on dans le vignoble AOC, alors que Mâcon est en difficulté économique. Mais le Conseil d’État a fermé le ban, suivant la vision de l’INAO : pas de mention à la Bourgogne s’il n’y a pas de repli possible en AOC Bourgogne. Ce que ne permet notamment pas le gamay en Mâcon rouge, qui ne bénéficie pas de la dérogation du Beaujolais… « Où est le ...
Que s’est il passé dans le Mâconnais en 2025 ‘ Le mystère de la pression mildiou s’éclaircit alors que le vignoble du sud bourguignon a été l’un des seuls en France à subir d’importantes pertes dues au mildiou. A tel point que la chambre d’agriculture du 71 a lancé un plan d’action inspiré du Bordelais “ On est malheureusement parmi les seuls en France, avec le Beaujolais voisin, a avoir subi une telle pression mildiou cette année”. Ce 1 ...