Le Domaine Bruno Cormerais dans la Vallée de la Loire

Domaine Bruno Cormerais
Le domaine propose 17 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 2157 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire
Retrouvez le Domaine Bruno Cormerais sur Facebook et sur Twitter

Le Domaine Bruno Cormerais fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 17 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Bruno Cormerais

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Bruno Cormerais à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Bruno Cormerais. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Bruno Cormerais avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Bruno Cormerais

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Bruno Cormerais

Les vins blanc du Domaine Bruno Cormerais s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de tagliatelles aux fruits de mer et crème safranée, palmiers pour l'apéritif! ou curry de lotte au lait de coco.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Bruno Cormerais

Au nez le vin blanc du Domaine Bruno Cormerais révèle souvent des types d'arômes d'abricot, fruits (d'arbre fruitier) ou minéral et parfois aussi des arômes de poire, sel ou minéral & naturel. En bouche le vin blanc du Domaine Bruno Cormerais est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Bruno Cormerais

  • 2011avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.83/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.82/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.76/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.72/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.66/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Bruno Cormerais

  • Melon de Bourgogne
  • Pinot Gris
  • Savagnin
  • Folle Blanche

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Les grands vins effervescents du Domaine Bruno Cormerais

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Bruno Cormerais

Les vins effervescent du Domaine Bruno Cormerais s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Bruno Cormerais

  • Folle Blanche

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Les grands vins rouges du Domaine Bruno Cormerais

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Bruno Cormerais

Les vins rouge du Domaine Bruno Cormerais s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de boeuf bourguignon d'automne, gigot d'agneau aux pommes boulangères ou couscous royal.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Bruno Cormerais

  • Gamay
  • Cabernet Sauvignon
  • Abouriou
  • Merlot

Le mot du vin: Vin de goutte

Le vin de goutte est le vin qui s'écoule de la cuve par gravité au moment de l'écoulage. Le marc imbibé de vin est alors pressé pour en extraire un vin riche et tannique. Vins de goutte et vins de presse sont ensuite élevés séparément et éventuellement assemblés par le vigneron dans des proportions définies en fonction du type de cuvée élaborée.

Les grands vins rosés du Domaine Bruno Cormerais

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Bruno Cormerais

Les vins rosé du Domaine Bruno Cormerais s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf ou gibier comme par exemple des recettes de fondue au bouillon ou cassoulet au confit de canard.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Bruno Cormerais

  • Merlot

Découvrez le cépage: Savagnin

Le savagnin est un cépage blanc originaire du Tyrol Autrichien, arrivé en Franche Comté, il est rapidement devenu le cépage phare du Jura. Cousin du gewurztraminer, il donne de petites grappes blanches. Ses baies ont une peau épaisse qui résiste bien à la pourriture grise et aux maladies en général. Le savagnin s’épanouit sur des sols marneux.Le savagnin est un cépage très aromatique. Il est utilisé dans l’élaboration du vin jaune, l’AOC Château-Châlon est la plus représentative. Ce cépage produit aussi du vin de paille qui est un vin liquoreux pour lequel les grains mûris sont séchés sur un lit de paille pendant au moins 6 semaines avant d’être pressés. Les AOC de vins de paille les plus connues sont : l’Arbois, les Côtes-du-Jura et l’Etoile. Le savagnin entre aussi dans la fabrication du Macvin du Jura, un vin de liqueur et dans l’élaboration des Crémants du Jura.Les vins blancs issus du savagnin ont un grand potentiel de vieillissement. Ils sont dotés d’une puissance et d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Bruno Cormerais

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Bruno Cormerais.

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.