Le Château de Targé dans la Vallée de la Loire

Château de Targé
Le domaine propose 10 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 976 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Château de Targé fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 10 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Château de Targé est un joyau du vignoble français situé dans la belle Vallée de la Loire. Depuis sa création au XVIe siècle, il s'est développé à travers les siècles pour devenir l'un des sites les plus importants de France. La propriété se situe dans une magnifique campagne française, et occupe environ 40 hectares de magnifiques terres dont 36 en vignoble. Le Château de Targé propose à ses visiteurs des pauses dans le temps. Sa vignoble entourée d'une majestueuse étendue forestière s'étend sur des coteaux doux et ensoleillés entourés par la Reine du vignoble français, la célèbre Loire. Les parcelles de vignes à Grand Vin sont situées sur des sols à argilo-calcaires, qui donnent ici des vins intenses et racés avec une structure élégante. La propriété compte également des parcelles en coteaux qui ont pu être “oubliées” durant de longues périodes, restant enherbées et qui sont désormais réhabilitées. Les vins qui en découlent sont plus natures et plus rustiques. Le Château de Targé produit des rosés et des blancs, célèbres pour leurs arômes puissants et complexes. Les vignerons du domaine travaillent à perfectionner leurs méthodes de vinification de manière impeccable, et leur attention aux détails est le secret de l'excellence de la qualité de leurs vins. Le Château de Targé est un somptueux site à visiter, et l'on peut visiter avec un guide les vignobles et les chais du domaine. Il est possible également de dormir sur place en réservant une des chambres ou des gîtes disponibles sur la propriété, et de déguster leurs excellents vins dans leurs salons.

Top des meilleurs vins du Château de Targé

À la recherche des meilleurs vins du Château de Targé à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Targé. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Targé avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins doux du Château de Targé

Accords mets et vins avec un vin doux du Château de Targé

Les vins doux du Château de Targé s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de bar enveloppé de croûte de sel, quiche aux poireaux et au saumon frais de flo ou poulet au coco et curry.

Analyse organoleptique des vins doux du Château de Targé

Au nez le vin doux du Château de Targé révèle souvent des types d'arômes de miel, minéral & naturel. En bouche le vin doux du Château de Targé est un vin avec une belle fraicheur.

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Château de Targé

  • Chenin Blanc

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Les grands vins rouges du Château de Targé

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de Targé

Les vins rouge du Château de Targé s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de boeuf en croûte (oignons & moutarde), travers de porc caramélisés ou côte de boeuf au beurre de cerfeuil.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château de Targé

Au nez le vin rouge du Château de Targé révèle souvent des types d'arômes de chêne, minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), fruits rouges ou fruits noirs.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de Targé

  • 2008avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.82/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de Targé

  • Cabernet Franc

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Les grands vins blancs du Château de Targé

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château de Targé

Les vins blanc du Château de Targé s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de salade mexicaine et sa vinaigrette épicée, quiche au fromage façon gâteau magique ou nems de poulet.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château de Targé

Au nez le vin blanc du Château de Targé révèle souvent des types d'arômes de chêne, agrume ou lime et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré). En bouche le vin blanc du Château de Targé est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château de Targé

  • 2015avec une note moyenne de 4.40/5
  • 2009avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.00/5
  • 0avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château de Targé

  • Chenin Blanc

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).

Les grands vins rosés du Château de Targé

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château de Targé

Les vins rosé du Château de Targé s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de cuissot chevreuil à préparer la veille, chaussons à l'agneau ou crevettes au curry au lait de coco.

Analyse organoleptique des vins rosé du Château de Targé

Au nez le vin rosé du Château de Targé révèle souvent des types d'arômes de cerise, fraises ou poivre et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, végétal ou fruits (d'arbre fruitier).

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château de Targé

  • 2018avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château de Targé

  • Cabernet Sauvignon

Découvrez le cépage: Chenin blanc

Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.

Les grands vins effervescents du Château de Targé

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Château de Targé

Les vins effervescent du Château de Targé s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de sanglier au miel, soupe au chou vert ou faisan aux champignons et aux tomates.

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Château de Targé

  • Cabernet Franc

Le mot du vin: Vendanges tardives

Dénomination historiquement utilisée en Alsace, les vendanges tardives désignent les raisins récoltés en surmaturation pour l'élaboration des vins moelleux et liquoreux.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de Targé

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Targé.

Actualités du Château de Targé et des vins de la région

Dix raisons pour lesquelles ce domaine viticole n’a pas d’égal en Charente et en Charente-Maritime

C’est une curiosité, une pépite au pays du cognac. Loin des circuits balisés des grands négociants charentais, le château de Beaulon ne ressemble à aucun autre domaine. Là où d’autres vendent une marque et sa légende, la petite maison offre une histoire et son authenticité. Le récit convoque des cépages oubliés, des évêques bordelais et un parc classé. Il se déroule &a ...

LES NOTES DU MILLESIME 2023

Découvrez en détail les notes du millésime 2023, région par région. Les notes du millésime 2023 en Alsace Les notes du millésime 2023 dans le Beaujolais Les notes du millésime 2023 à Bordeaux Les notes du millésime 2023 en Bourgogne Les notes du millésime 2023 en Champagne Les notes du millésime 2023 dans le Languedoc Les notes du millésime 2023 dans le Jura et en Savoie Les notes du millésime 2023 en Provence et Corse Les notes du millésime 2023 dans le Roussillon Les notes du millésime 2023 da ...

« C’est un fossé culturel qui se creuse » : le vin en crise de distance avec ses consommateurs pour Jérôme Fourquet

Suivant la pente de la muséification, le vin a besoin d’être dépoussiéré pour être mieux saisi par les jeunes français analyse Jérôme Fourquet, le directeur du département d’opinion et de stratégies d’entreprise de l’institut de sondages Ifop. Sachant que pour ce connaisseur du vin il faut également lever des tabous : « tout ça ne peut pas passer uniquement par de la communication ou des campagnes. Il doit y aussi avoir un gros travail sur l’offre » avec de la simpl ...

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).